FilmsActu.com



Les sorties ciné de la semaine

Les sorties ciné de la semaine

Cette semaine, quinze nouveaux films arrivent dans les salles, dont deux reprises. Parmi les nouveautés, trois titres nous ont particulièrement emballés. Les amateurs d'expériences extrêmes auront le choix entre se prendre une énorme claque avec Cloverfield ou bien goûter à la barbarie d'un Stallone déchaîné dans John Rambo. Dans un esprit plus familial, on se laissera conquérir par le trépidant et émouvant Brave Story, superbe film d'animation made in Japan...

 

 

Les coups de coeur

 

 

 

Les sorties ciné de la semaine

 

CLOVERFIELD

Un film de Matt Reeves (USA - 2008 - 1h30)

Avec Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas

 

Film catastrophe / Fantastique. Cinq jeunes New-yorkais organisent une soirée d'adieu pour l'un de leurs amis, Rob (Michael Stahl-David), qui s'apprête à partir pour le Japon afin de saisir une opportunité professionnelle. Alors que Hud (T.J. Miller) filme un à un les invités, à commencer par Rob qui se livre à des confessions sentimentales, la soirée est subitement interrompue par une violente secousse. A la télévision, les informations annoncent un simple tremblement de terre. Mais en se rendant sur le toit de l'immeuble, ils aperçoivent des explosions à quelques kilomètres de là.

Envahi par un monstre de la taille d'un gratte-ciel, Manhattan est devenu le théâtre d'une véritable dévastation. Plongés dans une lutte sans merci pour leur survie, les jeunes gens nous livrent au moyen de leur caméra l'unique témoignage de cette catastrophe sans précédent.

 

Notre avis : 18/20

Bien plus qu'un simple film de monstre, Cloverfield renouvelle le genre en exploitant son parti pris narratif avec une habileté et une maîtrise stupéfiantes. N'ayons pas peur de le dire, on s'accroche littéralement à son siège d'un bout à l'autre du métrage. Mais au-delà de son suspense haletant et de sa virtuosité formelle, c'est très certainement par sa portée émotionnelle que Cloverfield étonne le plus. On se surprend à trembler pour des personnages crédibles du début à la fin, les enjeux individuels prenant tout leur sens dans cette atmosphère de fin du monde restituée avec un réalisme saisissant, presque poétique. Une vraie claque. (lire la critique complète)

 

 

 

 

 

Les sorties ciné de la semaine

 

JOHN RAMBO

Un film de Sylvester Stallone (USA - 2007 - 1h30)

Avec Sylvester Stallone, Julie Benz

 

Guerre / Action. John Rambo s'est retiré dans le nord de la Thaïlande, où il mène une existence simple dans les montagnes. Il pêche et capture des serpents venimeux pour les vendre, et se tient à l'écart de la guerre civile qui fait rage non loin de là, sur la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar - l'ancienne Birmanie. La violence du monde le rattrape lorsque des volontaires humanitaires menés par Sarah et Michael Burnett viennent le trouver pour qu'il les guide jusqu'à un camp de réfugiés auquel ils veulent apporter une aide médicale. Rambo finit par accepter et leur fait remonter le fleuve, jusqu'à l'autre côté de la frontière. Deux semaines plus tard, le pasteur Arthur Marsh lui apprend que les volontaires ne sont pas revenus et que les ambassades refusent de l'aider à les retrouver. Ancien soldat d'élite américain, traumatisé par le Vietnam, Rambo a beau rejeter la violence et le conflit, il sait mieux que personne ce qu'il faut faire dans ce genre de situation...

 

Notre avis : 16/20

 

Ce qui fait la qualité de John Rambo, c'est paradoxalement le plus gros défaut de son encore frais Rocky Balboa : Stallone à cœur ouvert ! Loin de véritables enjeux commerciaux quelconques, parce que de toutes façon ce Rambo 4 est anti-conformiste au possible, l'acteur/réalisateur est parvenu malgré lui à entretenir ses propres mythes, archi-popularisés par delà le monde, pour en faire des films d'auteur. A grosse échelle, certes, mais des films d'auteurs quand même. Le défaut de l'un est donc une qualité ici puisque dans toute sa barbarie, dans tous ses excès, et dans cette espèce d'immense boucherie générale où hommes, femmes et enfants sont littéralement réduits en morceaux, il transpire une véritable sincérité et surtout une œuvre venant du plus profond des tripes. Quitte à justement étaler de la viande en pâture... Ce n'est pas juste une suite, c'est un vrai délire totalement différent, ne cherchant pas à plagier ses recettes précédentes, qui assume absolument tous ses aspects (sa durée, son rythme, une atmosphère parfois bis) et qui expose une paire de couilles monumentales. L'éclate ! (lire la critique complète)

 

 

 

Les sorties ciné de la semaine

 

BRAVE STORY

Un film de Kôichi Chigira (Japon - 2007 - 1h52)

Avec Takako Tokiwa, Tarô Ishida, Shiro Ito, Eiji Wentz, Ayako Kawasumi

 

Animation / Aventure. Wataru, jeune écolier de 11 ans, ne rêve que d'une vie tranquille entouré de ses parents. Mais la réalité est toute autre : son père quitte la famille, laissant sa mère dans un état de choc tel qu'elle finit à l'hôpital. Wataru voit le monde s'écrouler autour de lui. Sa rencontre avec Mitsuru, le nouveau de sa classe, va tout changer. Il lui montre le chemin d'un monde magique où les souhaits deviennent réalité pour ceux qui le méritent. En franchissant la porte qui mène à Vision, Wataru va enfin pouvoir changer son destin ! Il embarque alors dans une aventure fantastique, entouré de dragons, de chevaliers, de sorciers et de bien étranges créatures. Armé d'une épée magique, il part à la recherche des joyaux qui lui permettront de trouver la Déesse de la Destinée, ultime étape de sa quête initiatique, et qui pourra peut-être sauver sa mère et sa famille...

 

Notre avis : 16/20

Avec ce deuxième long métrage, le studio Gonzo prouve de la plus belle des façons que le cinéma d'animation japonais destiné à un public familial ne se résume pas au seul studio Ghibli. Brave Story est un film d'aventures trépidant et merveilleusement abouti, tant d'un point de vue artistique que scénaristique. Le talentueux réalisateur Kôichi Chigira n'oublie jamais que l'essentiel est de raconter une histoire. Et celle-ci est très émouvante. (lire la critique complète)

 

 

 

Les autres films...

 

 

 

Les sorties ciné de la semaine

 

P.S. I LOVE YOU

Un film de Richard Lagravenese (USA - 2007 - 2h06)

Avec Gina Gershon, Harry Connick Jr, Hilary Swank, Hilary Swank, Kathy Bates...

 

Drame / Romance. Holly et Jerry sont un couple amoureux menant une vie parfaite. A la suite de la mort soudaine de Jerry, Holly sombre dans une dépression. C'est alors qu'elle reçoit une lettre, la première d'une série de dix, rédigées par Jerry avant sa mort. Ces lettres, agencées tel un jeu de piste, lui donnent des instructions de choses à faire pour à terme tourner la page et enfin réapprendre à vivre.

 

Notre avis : 10/20

Après Ecrire pour Exister, on attendait mieux de la nouvelle collaboration du réalisateur Richard LaGravenese et de l'actrice Hilary Swank. Malgré de bonnes prestations de la part de ses deux acteurs principaux, P.S. I Love You échoue à transmettre l'émotion contenue dans son sujet en or de par une mise en scène trop lourde et codifiée. C'est d'autant plus dommage que la deuxième partie du film située en Irlande, recelait un vrai potentiel. (lire la critique complète)

 

 


Les sorties ciné de la semaine

JUNO

Un film de Jason Reitman (USA - 2007 - 1h31)

Avec Jennifer Garner, J.k. Simmons, Jason Bateman...

 

Comédie. Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux. Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage...

 

 

Les sorties ciné de la semaine

 

LES LIENS DU SANG

Un film de Jacques Maillot (France - 2007 - 1h46)

Avec Guillaume Canet, François Cluzet, Clotilde Hesme

 

Policier. Lyon, à la fin des années 70. François, inspecteur de police, apprend la sortie de prison de son frère, Gabriel, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Entre le flic et son aîné, les retrouvailles ne sont pas évidentes, mais chacun a la volonté de tirer un trait sur le passé. Gabriel essaie de se ranger et François se met en quatre pour l'aider.

Mais la réalité et les vieux démons finissent par les rattraper. Pour les deux frères, séparés par leurs choix, mais unis par le sang, le chemin parcouru semble étrangement aboutir à la même impasse.

 

 

Les sorties ciné de la semaine

 

LA FABRIQUE DE SENTIMENTS

Un film de Jean-Marc Moutout (France - 2007 - 1h44)

Avec Elsa Zylberstein, Jacques Bonnaffé, Bruno Putzulu

 

Comédie dramatique. A 36 ans, Eloïse, clerc de notaire parisienne, est toujours célibataire.

Pour briser sa solitude et parce qu'elle a au fond d'elle-même le désir d'une vie amoureuse qu'elle pourrait initier et maîtriser tout comme sa vie professionnelle, elle décide de s'inscrire à des speed dating...

 


Les sorties ciné de la semaine

 

LES FAUSSAIRES

Un film de Stefan Ruzowitzky (Allemagne, Autriche - 2006 - 1h38)

Avec Karl Markovics, August Diehl, Devid Striesow, August Zirner, Dolores Chaplin

 

Drame / Guerre. Berlin, 1936. Sally Sorowitsch est le roi des faussaires. Arrêté par la Gestapo, il est intégré à l'Opération Bernhard, qui consiste à affaiblir l'économie des Alliés en imprimant à grande échelle des devises étrangères.En cas d'échec, les faux-monnayeurs seront exécutés...

 

 

Les sorties ciné de la semaine

 

USELESS

Un film de Jia Zhang-Ke (Chine, Hong Kong - 2007 - 1h21)

Avec Ke Ma

 

Documentaire. En suivant l'exemple des vêtements, le réalisateur a filmé dans 3 endroits différents et découvert la vie des gens dans des chaînes économiques distinctes : les ouvrières d'une usine de textile de Canton; la présentation de la collection de la créatrice Ma Ke à Paris; et une petite échoppe de tailleur dans la région minière de Fenyang.

 

Les sorties ciné de la semaine

 

CA SE SOIGNE ?

Un film de Laurent Chouchan (France - 2007 - 1h42)

Avec Thierry Lhermitte, Julie Ferrier, Michel Vuillermoz

 

Comédie. Devinette n°1 : Qui, tour à tour, pleure sans raison, geint, râle, passe son temps au lit, ne se lave plus, ne se rase plus, grossit, maigrit, menace, insulte ses proches, ne s'intéresse qu'à son nombril, hallucine, touche le fond, pète le feu, saute sur tout ce qui bouge et se demande régulièrement comment il va mourir ? Réponse: Le dépressif.

Devinette n° 2 : Qui est belle, intelligente, heureuse et se fait patiemment laminer, insulter, virer de son boulot, perd ses amis, et a régulièrement des envies de meurtres parce qu'elle en bave un maximum ? Réponse: La femme du dépressif.

Devinette n° 3 : Qui a une confiance absolue en son savoir, trouve que ses confrères ne valent pas un clou et rassure le dépressif en lui assurant qu'en quelques semaines, la dépression ne sera plus qu'un mauvais souvenir grâce aux traitements qu'il va lui administrer ? Réponse: la cohorte de médecins vue par le dépressif.

Devinette n°4 : Qui fuit le dépressif ? Réponse : Tous les gens sensés, bien sûr !

Alors, la dépression, ça se soigne ? Oui, mais c'est pas gagné. Et en attendant, gare aux dégâts collatéraux !

 

 

Les sorties ciné de la semaine

 

LE BANNISSEMENT

Un film de Andrei Zviaguintsev (Belgique, France, Russie - 2006 - 2h30)

Avec Konstantin Lavronenko, Maria Bonnevie, Alexander Baluyev

 

Drame. Un homme, sa femme et leurs deux enfants, quittent une cité industrielle pour la campagne d'où est originaire le mari et s'installent dans la vieille maison du père de celui-ci.
En contraste avec le lieu d'avant (la ville qui enjolive les rapports entre les personnages), le nouveau lieu est donc la Nature, une nature envoûtante.

Et personne ne retiendra la main du père levée sur son fils. Aucune voix ne sera entendue, le fils ne sera pas remplacé par l'agneau. Car celui qui brandit le couteau n'entend pas, ses yeux ne voient pas, son coeur est sec. Mais sa foi en la "loi" de la fierté humaine est aussi violente qu'insatiable.
Comme n'importe quel film, Le Bannissement parle, quelle qu'en soit la manière, de nous tous : de gens beaux et charitables plongés dans des circonstances tragiques et sans issue.

 

 

Les sorties ciné de la semaine

 

MUKSIN

Un film de Yasmin Ahmad (Malaisie - 1h34)

Avec Sharifah Aryana Syed Zainal Rashid, Mohd. Syafie bin Naswip, Irwan Iskandar bin Abidin

 

Drame. Au coeur d'un village malais, les parents d'Orked suscitent critiques et jalousies par leur comportement atypique : ils ne craignent pas d'exposer leur amour au grand jour ni d'élever leur fille comme un garçon. En faisant la connaissance du jeune Muksin, Orked va vivre une tendre amitié...

 

Les sorties ciné de la semaine

 

RENE O.

Un film de Thomas Bauer (France - 2005 - 0h58)

Avec René Orduna

 

Documentaire. La caméra suit René Orduna, restaurateur, qui se fait le témoin de sa propre existence durant les années 70-80 aux Etats-Unis. Projeté avec, du même réalisateur : "Soudain soulever la poêle au-dessus de sa tête, allumer comme possible la cigarette au brûleur"...

 

Les sorties ciné de la semaine

 

LE BRIGAND BIEN-AIME

Un film de Henry King (USA - 1939 - 1h46)

Avec Tyrone Power, Henry Fonda, Nancy Kelly

 

Western. A la fin de la guerre de Sécession, les entrepreneurs du chemin de fer exproprient les propriétaires des terres situées sur le parcours du rail. Pour cela, ils n'hésitent pas à employer la violence. Bientôt, une famille d'éleveurs sans histoire, les James, est victime d'un drame : Mme James est abattue. Avant de s'enfuir dans les collines avec son frère aîné, Jesse, le fils cadet, venge la mort de sa mère. Fugitifs, Jesse et son frère Franck deviendront des bandits redoutés...

 

 

Les sorties ciné de la semaine

 

L'ESPRIT DE LA RUCHE

Un film de Victor Erice (Espagne - 1973 - 1h38)

Avec Ana Torrent, Isabel Telleria, Fernando Fernan-Gomez

 

Drame. 1940. Après la projection du film "Le Docteur Frankenstein" dans un petit village du plateau Castillan, Ana, une fillette, décide de rencontrer le monstre et part à sa recherche. Elle pense l'avoir trouvé en la personne d'un soldat blessé réfugié dans une grange. Elle essaie de l'aider mais l'homme est abattu.

 





Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




L'Esprit de la ruche

Les dernières news
L'Esprit de la ruche
Le chef d'oeuvre de Victor Erice entièrement supervisé par le réalisateur

L'Esprit de la ruche
Le chef d'oeuvre de Victor Erice dans une édition entièrement supervisée par le réalisateur

James Cameron défend la fin de Titanic
Kate & Leo sont dans un bateau

David Fincher démonte le JOKER avec Joaquin Phoenix
"une pauvre resucée de Martin Scorsese"

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.