FilmsActu.com

Le Stratège : notre critique du film de baseball de Brad Pitt, Jonah Hill et Chris Pratt

Le 01/08/2022 à 19:38
Par
Notre avis
7 10

S'il ne parviendra pas à nous émouvoir outre mesure en nous narrant un destin comme on en a déjà vu beaucoup d'autres au cinéma, Le Stratège (Moneyball en v.o) se montre néanmoins extrêmement passionnant dans son décorticage en règle du monde du sport professionnel. Une sorte de Football Manager, en film ... et avec du base-ball à la place du foot. Découvrez ci-dessous notre critique du film Le Stratège parue le 7 décembre 2011 pour la sortie cinéma du film.


Le Stratège : critique du film de baseball de Brad Pitt, Jonah Hill, Chris Pratt

Critique Le Stratège

 

Les films de sports ont ça de beau qu'ils permettent souvent de raconter l'histoire de personnages à travers le prisme du jeu, en nous expliquant comment le destin d'une équipe peut influer sur celui d'un homme (joueur, entraîneur, spectateur ou autres). Rares sont les films qui, en plus de cela, parviennent à parler du sport en lui-même. Avouons-le nous : dans 95% des films s'articulant autour de sports collectifs (nous mettrons la boxe et les arts-martiaux de côté), l'équation se limite souvent à un ou deux bons joueurs qui doivent se surpasser pour tirer vers le haut leur équipe. Avec comme objectif final, la victoire. Exit l'importance de la tactique, les filouteries du business, la complexité du système pyramidal installé entre présidents, managers, staff, entraineurs et joueurs ... non, généralement, au cinéma, il suffit de jouer avec son cœur, d'affronter ses démons, de faire copain-copain avec le mec que tu pouvais pas sentir au début du film et c'est la victoire assurée. A la rigueur, on pouvait jusqu'alors sortir du lot L'enfer du dimanche, qui avait le mérite d'aller un peu plus loin que les sempiternels clichés d'usage. Aujourd'hui, on peut également lui ajouter Le Stratège.

 

Le Stratège

FANTASY BASE-BALL, LE FILM ?

 

Le Stratège raconte l'histoire vraie d'une équipe de base-ball de quatrième zone ayant réussi l'exploit de gagner 20 matchs d'affilée en 2002. La clé de la réussite ? Une nouvelle manière de manager, basée sur des études statistiques approfondies et non sur le flair des recruteurs. Autant dire une révolution dans ce petit monde conservateur des Major Leagues américaines. Au cœur de cette histoire, on retrouve deux hommes. Billy Beane, l'ancien joueur reconverti dans le management et Peter Brand, l'économiste à l'origine de la formule d'alchimiste qui permettra au premier de construire une équipe invincible avec une poignée de dollars. Contre vents et marrées, ces deux là parviendront à imposer ce nouveau système qui deviendra une référence dans leur sport et qui permettra à quelques équipes plus prestigieuses de gagner des championnats dans les années suivantes.

 

Le Stratège

UN STRATEGE PEUT EN CACHER UN AUTRE ...

 

S'il s'évertue à ne pas oublier de parler du destin unique de Billy Beane, ce n'est pas forcément par ce point que brille Le Stratège. Même si le personnage campé par Brad Pitt est bien écrit (les dialogues s'avèrent savoureux, l'interprétation tout en silences également) et qu'il attire immédiatement l'empathie, on ne pourra pas s'empêcher de penser que ce qui a d'abord intéressé le scénariste Aaron Sorkin (The Social Network) et le réalisateur Bennett Miller, c'est de parler de base-ball, sport peu connu en France mais follement populaire aux Etats-Unis. En effet, toutes les facettes de cette discipline sont ici évoquées : le déroulement des intersaisons, les négociations de transferts, le rôle du manager, celui de l'entraîneur, l'importance des skills (les aptitudes des joueurs) dans le choix des compositions d'équipe, les entraînements, les éternels inégalités qui existent dans le sports pro entre grosse écuries et petites équipes aux budgets modestes... Plus que Beane ou que Brand, c'est bien le base-ball qui sera le héros de ce film.

 

Le Stratège

 

BRAD PITT REUSSIRA-T-IL LE HOME RUN ?

 

Il est d'ailleurs intéressant de constater que Le stratège se montrera beaucoup plus prenant dans ces séquences purement sportives (les réunions de staff, les négociations de transferts téléphoniques, les matchs ...) que lorsque Beane et ceux qui l'entourent devront résoudre des problèmes personnels. La faute a quelques scènes un peu pathos - dont le film a besoin pour ne pas devenir un docu-fiction - mais qui allourdissent souvent la narration. La faute peut-être également à quelques personnages secondaires qui auraient sans doute mérité à être plus développés (Brand en particulier, mais aussi les joueurs). Mais pour autant, pour tous ceux qui lisent L'Equipe (et pas seulement les pages foot, rugby, vélo), Le Stratège est un très bon film qui vous fera découvrir les arcanes d'un sport méconnu chez nous.

 

Le Stratège

 

 

 

L'actu pour Brad Pitt, c'est Bullet Train au cinéma le 3 août 2022.


Rencontre à Paris avec Brad Pitt pour Bullet Train :





À voir aussi
Intouchables
01/01/1970, 01:00
The Damned United
01/01/1970, 01:00
Le Stratège avec Brad Pitt : la bande-annonce
01/01/1970, 01:00
The Social Network
01/01/1970, 01:00


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.