FilmsActu.com



Les Immortels

Notre avis
4 10 On voulait croire que Les Immortels pouvait, sous l'impulsion de son réalisateur Tarsem Singh, s'éloigner de 300, la création visuelle de Zack Snyder... Hélas le film suit les traces de son prédécesseur tout en échouant à nous insuffler une dose d'aventure épique, cette idée de gigantisme qui aurait pu nous faire voyager au coeur de cette passionnante mythologie. Dommage car Henry Cavill, qui porte le film à bout de bras, s'avère impressionnant. Découvrez ci-dessous Les Immortels : la critique ...

Les Immortels : Critique
Les Immortels : Critique

"Tarsem Singh revient !", c'est en substance ce qu'on pense lors de la première séquence du film Les Immortels. La présentation des Titans agit en effet comme une madeleine de Proust : on repense à la petite visite des horreurs dans l'esprit torturé du serial-killer de The Cell autant qu'au voyage initiatique dans le monde de mythes et de magie de The Fall. Et puis... plouf. Le film retombe presque immédiatement comme un soufflet, les aspirations picturales inhérentes au cinéaste font place à des effets de réalisation ringardes, des décors et costumes cheap et des dialogues vraisemblablement écrits sur un coin de nappe un soir de beuverie.

Les Immortels : Critique
Pourtant on veut s'y accrocher, on veut pouvoir dire "Non, la bande annonce fait penser à 300 mais le film est très différent" mais tout ceci serait vain... car on pense à 300. En effet Singh semble cette fois être incapable de se créer un univers visuel qui lui est propre et qui soit à la hauteur de nos attentes. Colorimétrie, effets de ralenti, fonds vert, punchlines hurlées aux troupes et romance bazardée au profit de combats de mâles en rut aux torses huilés, rien ne manque si l'on souhaite vraiment se retrouver comme des coqs en pâte (si ce n'est Gerard Butler en fait). Mais pire encore, alors que l'histoire était propice à une véritable explosion visuelle (de préférence inédite), le scénario aligne des figures mythologiques connues qui pousseront sans nul doute n'importe quel spectateur/joueur à une étonnante comparaison avec les aventures de Kratos dans l'impressionnante saga vidéoludique God of War.

Les Immortels : Critique
Pourtant, dans tout ce marasme de déconvenues, une lumière du nom d'Henry Cavill vient sauver le film du naufrage, l'empêchant de s'échouer sur la plage des blockbusters ringards. Sûrement conscient que Freida Pinto prend, comme d'habitude, plus la pose qu'elle ne joue (d'ailleurs, l'a-t-on déjà vraiment vu jouer ?) et que les autres acteurs affichent pour la majorité des rôles sans risque, ni ampleur, l'acteur redouble d'effort pour rendre crédibles les actions qui défilent sur la toile. Et il faut reconnaître que malgré le ridicule évident de certaines situations et décors, Cavill détonne, arrivant à prendre le film à bras le corps et à le pousser au rang de divertissement sans grande prétention certes, mais que certains spectateurs pourront néanmoins apprécier.

Les Immortels : Critique
La preuve parfaite de cette terrible carence en nouveautés est que même les méchants (le Minotaure en tête) manquent cruellement d'ampleur, de style et d'originalité. Si encore Tarsem embrassait le côté cheap pour proposer un jeu sur les faux semblants, sur les illusions (comme ses références au travail de Maurits Cornelis Escher dans The Fall) ou sur les croyances antiques... Mais non, tout est convenu, léché comme une enveloppe prête à l'envoi. Si bien qu'on se demande si, finalement, le reste de sa filmographie inspirée d'oeuvres littéraires, picturales, romans graphiques et photographies ne fonctionnaient pas uniquement parce que ces références étaient un tant soit peu obscures ou inédites. La réponse pourrait ainsi mettre en lumière le problème majeur du film : le fait qu'il s'inspire cette fois d'un film récent à succès qui est devenu une véritable référence pour le public mainstream.

Les Immortels : Critique
Finalement Les Immortels plaira donc peut-être à ceux venus chercher un ersatz de 300. Par contre, ceux qui se déplaceront pour suivre le travail de Tarsem Singh tomberont de haut et pourront choisir, à loisir, de voir en Les Immortels une erreur de parcours, l'exemple type du cinéaste broyé par le système hollywoodien ou bien encore la véritable identité d'un faiseur qu'on pensait intouchable et indiscernable. Et à la vue de la première bande annonce de son Blanche Neige, on serait malheureusement tenté de pencher pour la dernière hypothèse ...


Par 13 commentaires


À voir aussi
Les Immortels : le plein de vidéos !
8 Superman : Man of Steel les premières photos sexy d'Henry Cavill
21 Twilight 4 Révélation Partie 1
4 Or Noir

Derniers commentaires
Par Alasdair do-bhriste il y a 7 an(s)
Le film est bon, ce qui m'a déçu les armure en mousse! c'est peut-être plus cher des armur de métal, mais el sont et l'image beaucoup plus realiste!
Répondre
-
voter voter


Par EthanHunt il y a 9 an(s)
Sincèrement , oui , il n'arrive pas à la cheville de 300. Un scénario beaucoup trop fermé , pas assez de repères , que ce soit spatial ou temporel , un jeu ridicule (surtout de la part des trois autres oracles.) , des costumes en carton , des fameux titans avec une carrure de gringalet... et le pire... Des dieux qui sont font tuer.
Peut t'on m'expliquer pourquoi ? et le pire c'est qu'il ne sont meme pas au complet.
mais cela dit , j'ai bien aimé la représentation du sommet de l'olympe , un décor vraiment à couper le souffle. Meme chose pour la scène de Freida Pinto à poil. :p
bref , un navet.

Répondre
-
voter voter


Par ... il y a 9 an(s)
ce film est bien mais les acteurs ne peuvent pas enchainer 5 phrases sans se battre ou se taper. 300 est beaucoup mieu.
Répondre
-
voter voter


Par zyon il y a 9 an(s)
Film totalement à chier, comment des gens peuvent-ils aimer ce film là ? Scénar bidon, personnages sans charisme, effet spéciaux sont là mais bon un peu nul, paysages superbes, dieux qui ressemblent à des travestis faisant un bal costumé, titans qui sont des minimoys ... les dieux meurent comme des pommes tombant d'un pommier, the hell ? Les dieux devraient être balèze merde.
Immortals = 300 version "LOL"

Répondre
-
voter voter


Par Enosteriph il y a 9 an(s)

likeSmall
Je l'ai vu dimanche et j'ai trouvé le film vraiment top ! Je craignais un navet, car le premier visionnage de la BA m'avait laissé plus que sceptique, mais en fait, le film est terrible ! Il a l'avantage de profiter d'une esthétique originale, marquée souvent par 300 mais pas uniquement, mais également d'avoir une histoire captivante... reposant essentiellement sur les apparitions des dieux, qui, il faut bien l'avouer, insufflent une force rare à l'ensemble du film :)
Répondre
-
voter voter


Par Zorro il y a 9 an(s)
En effet c'est tout de même mieux qu'un 300. J'apprécie Snyder pour son coté esthétique, là en plus il y a un vrai regard critique sur cette mythologie que demander de plus.
Un film très proche du film d'animation japonais Arion (1986).

La bande annonce était trompeuse au final et ne vendait qu'un énième actioner se qu'il n'est pas.

Répondre
-
voter voter


Par su il y a 9 an(s)
C'est que du blabla cette critique, j'ai trouvé le film génial
Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 9 an(s)

likeSmall 4
Assez mitigé sur ce film. J'ai bien aimé les quelques moments digne de Tarsem Singh (trop rare malheureusement), du coup je me laisse aller sur l'histoire, le graphisme et la curiosité. Mickey Rourke joue son rôle du roi Hypérion comme il se doit. Etonné de retrouver Stephen Dorff (dont personne ne parle) aux cotés du futur Superman Henry Cavill (qui a du prendre du muscle pour son prochain film). C'est vrai aussi que Freda Pinto n'apporte rien d'autre que sa plastique comme dans tous ses films, qu'on est décu par les "bad guys" qu'on aurait voulu voir plus actifs.
J'ai donc passé un bon moment tout en étant décu du manque de génie que m'avait apporté Tarsem Singh dans "The Cell" par exemple.
Quand à son prochain film il s’avère que c'est une dérision de Blanche Neige (alors que je l'aurais plus imaginer dans l'autre version...)donc incomparable avec ses précédents films.
Ce n'est donc pas un film nullissime, loin de la, mais ce n'est pas non plus ce qu'on attendait de Tarsem Singh...

Répondre
-
voter voter


Par eazeeeae86 il y a 9 an(s)

likeSmall
on veut notre superman pardi ^^
Répondre
-
voter voter


Par McFly32 il y a 9 an(s)

likeSmall 5
mouais te fais pas trop d'illusions pascal... Suffit de voir la ridicule bande-annonce de son Miror, Miror
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 13 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.