FilmsActu.com



LOL (laughing out loud) ®

Notre avis
2 10

Moins fun que Nos 18 ans, moins poignant que La Naissance des Pieuvres, moins juste que Et toi t'es sur qui ? et largement moins drôle que Mes Copines, sorti il y a deux ans, LOL déçoit. Sorte de relecture moderne de La Boom, s'intéressant à la jeunesse dorée des années 2000, le nouveau film de Lisa Azuelos ne dispose hélas pas de la même âme que son illustre modèle et se retrouve plombé par une accumulation de poncifs et une absence totale d'enjeux narratifs. Pas vraiment MDR. Découvrez ici la critique de LOL...


Critique du film LOL (laughing out loud)

CRITIQUE DU FILM LOL

 

Deux ans après Comme t'y es belle, sorte de Sex and the Sentier qui avait su conquérir les spectateurs (près d'un million d'entrées quand même), Liza Azuelos revient avec LOL. Une comédie sur les ados, leurs problèmes de cœur, leur ressentiment face à l'incompréhension de leurs géniteurs, eux-mêmes perdus dans une vie sentimentale mise à rude épreuve par les nouvelles normes sociétales en matière de couple ... Chouette, un film comme ça, cela faisait bien six mois qu'on n'en avait pas vu ! C'était cet été, avec le très sympathique Nos 18 ans de Frédéric Berthe, qui en assumant pleinement son côté teen comedy avait réussi à nous convaincre de sa bonne foi, en dépit du fait qu'il n'apportait strictement rien à ce qui avait été fait auparavant. Malheureusement, malgré de fortes similitudes entre les deux projets, LOL est bien moins emballant.

 

Critique du film LOL (laughing out loud)

 

Si nous pouvons pardonner l'humour désuet du film, dont les seuls moments de grâce sont à mettre au crédit de quelques adultes (Alexandre Astier, Jocelyn Quivrin), il en sera autrement pour le fond, démodé et inoffensif, dans lequel les seuls messages qui ressortent sont des vieux lieus communs surannés : "Après tout, ils sont jeunes, laissons-les s'amuser" et "Nous aussi on a fait des bêtises quand on était ados". Pas de grosses surprises dans cette peinture sèche et sans point de vue donc, puisqu'on retrouve les mêmes thématiques et les mêmes problématiques vues depuis 25 ans dans tous les films du genre (du Breakfast Club de John Hugues au Supergrave de Judd Apatow), mais ici traitées par dessus la jambe. Seule nouveauté : la mise à jour de cas de figure. Les SMS remplacent les lettres d'amour qui jadis passaient de main en main jusqu'au premier rang et MSN a surclassé les interminables appels téléphoniques qui naguère bloquaient la ligne familiale jusqu'à pas d'heure. LOL, que l'on pourrait surnommer "La Boom 3 version XXIe siècle", avec Sophie Marceau dans le rôle de la maman (pour passer le flambeau certainement) et une nouvelle génération de djeunz censée représenter les adolescents modernes. Et c'est là que le film de Lisa Azuelos exaspère. Car quels sont ces jeunes pour la réalisatrice ? Des Nappies !

 

Critique du film LOL (laughing out loud)

 

Les Nappies... Cette génération parisiano-bourgeoise de teenagers coiffés au Vivel Dop fixation bêton qui vivent dans le 16è arrondissement de Paris, qui arpentent les rues de la capitale le soir venu en faisant beaucoup de bruit, qui se la jouent rebelle en écoutant du rock à papa (voire à grand papa) et qui gagne en guise d'argent de poche hebdomadaire l'équivalent de deux RMI. Ces jeunes qui passent leurs nuits en boite, qui fument du hash parce que "c'est cool, quoi, tu vois" et qui sniffent juste parce qu'ils en ont les moyens. Cette jeunesse dorée - si bien décrite par TTC dans son tube "De pauvres riches" - qui représente peu ou prou la tranche de la société la plus inintéressante que la France ait connu depuis les yéyé. Ces ados là n'ont pas d'idéaux politiques, pas de révoltes à mener et ne sont pas des portes étandards d'une évolution culturelle majeure. Leur seul créneau, pour reprendre la fameuse expression des Beastie Boys, est de se battre (mais très mollement) pour "leur droit de faire la fête". Là où les jeunes des années 90 hurlaient leur mal être en chantant "Fuck You I Won't do What You tell me" ou encore "Qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu ?", ceux-là dodelinent de la tête en écoutant sur Myspace les "hits" de Naast, de Justice, des BB Brunes et des Vesperines. Leur Kurt Cobain s'appelle Pete Doherty. Leur PJ Harvey, Amy Wimehouse. Une partie négligeable et insipide de la jeunesse donc. LOL raconte leur quotidien et est donc dénué de tout intérêt.

 

Critique du film LOL (laughing out loud)





Par 19 commentaires


À voir aussi
5 Monsieur Papa
3 La Fille du Puisatier
8 Fois Debout
1 Le fils à Jo

Derniers commentaires
Par Laureen il y a 11 an(s)
En effet 'Lol'est sorti en début d'année de 2009; mais je ne m'en lasse pas, j'en ai acheté le DVD! Il est super comme film, sa nous montre vraiment la crise d'adolescence, ce que comprenne pas les parents.. Surtout que les acteurs ne sont pas mal! (les garçons^^ ex: Maël) Il est romantique et à la fois drôle c'est vrai: ' C'est mixte, comme les sandwich jambon beurre :) '! J'aime ce film!
Répondre
-
voter voter


Par salut Lol(a) il y a 11 an(s)
Non mé franchment G pa vu lfilm mé sa a lèr tro bien rien ken regardan la bande annonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

BRAVO A TOUS LES COMEDIENTS


I LOVE YOU !!!

Répondre
-
voter voter


Par Laura il y a 11 an(s)
En peu de temp c'est devenu mon film préférer .
Mael est une bombe ;).
Tous les acteurs jouant dans ce film ,joue merveilleusement bien.
Bisous a tous..
Et pour ceux qui n'ont jamais vu le film il est génial...

Répondre
-
voter voter


Par Schulz il y a 11 an(s)
Franchement le film "mes copines" dans le genre niais et bourré de poncifs il n'y a pas mieux ... Je trouve que cette critique n'est pas très constructive elle vise juste à descendre le film sans donner de réels arguments ... Quand au fait que le film montre la vie de "Nappies" comme vous dites , cela n'a pas grande importance puisque la façon de parler et d'agir de ces jeunes n'est pas propre à la jeunesse parisienne branchée. J'ai 17 ans et je ne fais pas partie de cette jeunesse là mais je me suis retrouvée sur certains points dans ce film. Je suis d'accord pour dire que ce film est loin d'être un chef d'oeuvre mais il reste relativement juste et divertissant et je trouve qu'il ne mérite pas d'être descendu comme ça
Répondre
-
voter voter


Par those il y a 12 an(s)
mind; gerneric for tetracycline; pneumonia doxycycline; spyware ***; *** and diabetes?; generic *** soft tab fast; buying lipitor without a prescription; *** 30 tablets; salmonella resistance to ciprofloxacin; *** und; effects tetracycline; lipitor mg 90; benefits of zoloft; cipro and avelox; allopurinol teva mg caps; lawsuits in mississippi zoloft; zoloft lawsuits; how many people use lipitor; *** as; tetracycline tooth stain; bruce roth lipitor seminar; zoloft and dry eyes; buy valtrex cheap online; rush limbaugh *** dominican republic; *** naturale; *** portland oregon vancouver washington; *** uk cost pill; buy *** *** weight loss prescription online.com; effects of taking alcohol with cipro; *** prescription online diagnosis; valtrex dosage change;
Répondre
-
voter voter


Par yard il y a 12 an(s)
surface; doxycycline with; lipitor causing insomnia; ecstacy and ***; buy deal ***; zoloft concentration; apo tetracycline; acomplia order; lipitor progress chart; retin a 0.1 microgel; vitiligo triggered by clomid;
Répondre
-
voter voter


Par Phoenix2025 il y a 12 an(s)

likeSmall
C'est une critique social qu'il nous a fait là, et pas une critique de film
Répondre
-
voter voter


Par Khayyam il y a 12 an(s)

likeSmall
T'inquiétes, ya Brett Ratner qui prépare un film sur la Tectonik.
Répondre
-
voter voter


Par MissPenyLane il y a 12 an(s)

likeSmall
Je me permet de rentrer dans le débat :

bertouille a écrit:Sur ma phrase "[i:1gl8tswb]Par ailleurs la qualité d'un film n'est pas liée à l'univers abordé ni [b:1gl8tswb]à la façon de l'aborder[/b:1gl8tswb][/i:1gl8tswb]" elle n'est peut-être pas très claire, ce que je voulais juste dire c'est qu'un cinéaste peut avoir un regard critique, tendre, voire froid sur ses personnages, quelle que soit son approche elle peut être ratée ou réussie ; et que donc la qualité de son film n'est pas lié au [u:1gl8tswb]parti-pris initial [/u:1gl8tswb]de traitement de son sujet, mais seulement au fait de savoir si ce traitement a été réussi. Il n'y a finalement que l'absence de regard qui condamne irrémédiablement à l'échec. Et encore une fois je n'ai pas vu le film donc ne préjuge pas de sa réussite ou pas. Mais si je suis Delorme, il ne faut pas aller le voir parce qu'il parle de cette jeunesse-là. Et ça, c'est une critique idiote et déplacée.


Dans l'article, le critique dit bien "Pas de grosses surprises dans cette peinture sèche et sans point de vue donc, puisqu'on retrouve les mêmes thématiques et les mêmes problématiques vues depuis 25 ans dans tous les films du genre". Sans point de vue, ca veut bien dire à mon sens que la réalisatrice n'a pas cherché à poser un regard (quel qu'il soit : tendre, critique, passionné) sur les adolescents dont elle parle. Ensuite, je n'ai pas vu le film (mais j'ai bien envie de le voir, parce que j'aime bien Sophie Marceau), mais selon lui, le film se contente de parler de ces jeunes qui exaspèrent, sans aller plus loin. Alors qu'il y avait peut être matière... enfin c'est mon avis.

Et sinon +1 sur Amy Wimehouse, j'aime beaucoup son album. Mais c'est vrai que si j'avais 15 ou 18 ans aujourd'hui, ce n'est pas la musique que j'écouterais. Ca ressemble vraiment trop à ce qu'écoutaient mes parents !!! A leur age au contraire, je faisais tout pour que mes gouts les contredisent. C'est pour ca que j'écoutais du Hard (aaaah, les années 80), parce que ca les emmerdait ^^ C'est pour ca qu'en plus de ce qu'a dit Merzboy, j'aimerai dire que je n'aime vraiment pas ces jeunes la (je connaissais pas "Nappies", moi je dis "Chalala", c'est pareil non ?) parce qu'il me semble qu'ils n'ont pas de colère. Ils sont trop lisses, ils font tout comme leurs parents et au final, c'est pour ca qu'ils ne sont pas intéressants. Je préfère mille fois qu'on me parle des jeunes des banlieues, voire même des jeunes de la génération Tecktonik, qui eux au moins ont inventé un style, aussi éphémère soit il...

Répondre
-
voter voter


Par pavupapri il y a 12 an(s)

likeSmall
Enfin, ils sont rares les films Français sur le communautarisme qui tiennent sincèrement la route s'il dépeignent pas autre chose que le portrait des gens qui sont dedans . Si c'est juste pour conforter ceux qui s'y reconnaissent, je vois pas l'intérêt (Au delà du fait qu'ils vont payer pour avoir ce réconfort)
Répondre