FilmsActu.com



Rio

Notre avis
8 10

Si l'on pourra reprocher à Rio sa légère ressemblance avec la saga Madagascar (de par son pitch, principalement), le film de Carlos Saldanha n'en est pas moins une très agréable surprise. Porté par une ambiance survoltée, un univers coloré et des personnages attachants (au passage, on notera l'excellent casting des voix originales), Rio amuse, divertit, nous en met plein les yeux et nous laisse des petits airs brésiliens dans la tête. Sambaaaa ! Découvrez ici la critique de Rio en intégralité.


Critique Rio

CRITIQUE : RIO

 

On connait tous l'éternel débat passionné qui enflamme les amateurs de cinéma d'animation : Pixar ou Dreamworks ? Qui est meilleur que qui ? Les Oscars ou le box-office ? Fourmiz ou 1001 Pattes ? Némo ou Gang de Requins ? Aujourd'hui, voilà un débat hors de propos, quoique... En effet, les aficionados de la société au petit pêcheur de lune pourront (à leur tour) crier au plagiat en découvrant le synopsis de Rio. Car même s'il est le fruit du travail de Blue Sky et 20th Century Fox Animation (à qui l'on doit la série L'Age de glace) Rio semble entretenir quelques affinités avec une autre saga de dessins animés : Madagascar, des studios Dreamworks. C'est un fait : à la lecture du pitch, comment ne pas penser aux films d'Eric Darnell et Tom McGrath, qui eux aussi racontent les pérégrinations d'animaux de cage confrontés à la liberté ? Mais le point commun entre les films s'arrête là, tant Rio dispose de qualités bien singulières qui en font une très agréable surprise. 

 

Rio

 

Dès sa première scène, qui nous montre le réveil d'une forêt brésilienne sur des airs de samba, Rio séduit. L'animation est soignée, l'univers du film coloré et festif et les mimiques des personnages animés pour le moins irrésistibles. Ca chante, ca danse et même le réalisateur Carlos Saldanha (les deux derniers Age de Glace), tout heureux certainement de pouvoir donner vie à son Brésil natal, semble s'amuser à filmer cet exotique ballet à becs et à plumes. Dans ce festival de sons et de couleur au pied du Corcovado, Saldanha se découvre une aisance technique que l'on ne lui connaissait pas. Sa caméra, plus dynamique qu'à l'accoutumée, vole, plane, tournoie et parvient même, l'espace d'une magnifique séquence en deltaplane, à nous donner des frissons en nous mettant dans la peau d'un oiseau en plein vol au dessus de la mégapole. On notera au passage que le relief du film, s'il est souvent discret, dévoile réellement ses charmes dans les séquences importantes (la scène finale - au coeur du carnaval de Rio ! - par exemple).

 

Rio

 

Rio est donc un film qui séduit principalement par son univers et sa fraicheur. C'est en tout cas ce qu'on en retiendra en sortant de la salle, oubliant un peu ce scénario certes plaisant mais très prévisible. La force de Rio est sans conteste de disposer d'une atmosphère unique qui le rend irrémédiablement sympathique. L'excellent casting vocal y est certainement pour beaucoup : on sent que les comédiens se sont vraiment amusés derrière leur micro, le très intello Jesse Eseinberg en tête. Attention néanmoins : les allergiques aux "films qui chantent" (et ils sont nombreux) seront peut-être parfois rebutés par ces quelques séquences où nos amis à plumes cancanent en rythme (en particulier le chanteur will.i.am, venu assurer la caution djeunz du film).  Mais à nos yeux(et à nos oreilles), il en faudrait beaucoup plus pour nous convaincre que Rio n'est pas un très bon petit film d'animation, qui se délecte comme une caïpirinha bien fraîche (attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !).

 

 

 

Date de première publication : 29 mars 2011 à 11h42

 



Par Michèle Bori Réagir


À voir aussi
51 L'Age de Glace 3 – Le temps des dinosaures
L'Age de Glace 4 : Bande Annonce
Dragons
Toy Story 3

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.