FilmsActu.com

Flash Point

Le 23/01/2009 à 08:08
Par
Notre avis
6 10

Troisième opus de la collaboration fructueuse entre le réalisateur Wilson Yip et l'acteur et chorégraphe Donnie Yen, Flash Point met en scène ce dernier en flic désabusé aux méthodes brutales, un rôle qui lui va comme un gant. Le film délivre à un rythme soutenu des scènes de pure baston aux chorégraphies très exigeantes, notamment un affrontement final particulièrement enragé entre Donnie Yen et Collin Chou. Ajoutons à cela une ambiance visuelle et sonore très séduisante, qui vient rehausser un scénario manquant par ailleurs cruellement d'originalité. En résumé, Flash Point ne convainc qu'à moitié en tant que polar mais s'impose comme un film d'action franchement efficace, confirmant par là même l'excellente entente artistique entre Wilson Yip et Donnie Yen.


Flash Point

Flash Point

 

Après l'excellent SPL (Sha Po Lang) et le sympathique Dragon Tiger Gate, Wilson Yip et Donnie Yen remettent le couvert avec un nouveau polar d'action, Flash Point. L'histoire revisite des thématiques classiques du genre, telles que l'opposition entre flics et gangsters, les premiers se voyant contraints d'adopter les méthodes des seconds pour rétablir la justice. Donnie Yen interprète un rôle qui semble écrit sur mesure, celui d'un flic désabusé aux méthodes pour le moins brutales. Flash Point suit aussi en parallèle le parcours d'un autre flic (Louis Koo) infiltré dans le gang ennemi, et qui montre très vite un visage plus humain à travers à sa relation avec sa femme (Fan Bingbing) en plus de montrer un tempérament plus posé. Cette complémentarité de caractère entre les deux flics n'a rien de bien original mais permet de radicaliser un maximum le premier, évitant ainsi au réalisateur de se tourmenter avec des questions de morales lorsqu'il décide de le mettre en scène dans des séances de passage à tabac de suspects.

 

Flash Point

 

Et l'on peut dire qu'en matière de tabassage, Donnie Yen n'y va pas avec le dos de la cuillère puisque les séquences d'action qui ponctuent le film s'avèrent particulièrement brutales et terre-à-terre, dans un style somme toute assez proche de ce que l'on voyait dans SPL. Réputé pour être le chorégraphe le plus sévère à l'entraînement de l'ex-colonie britannique, Donnie Yen demande l'impossible à des cascadeurs qui s'en prennent littéralement plein la poire et effectuent des chutes vertigineuses et sans filet. Bien entendu, toute l'histoire n'a qu'un seul but : nous conduire à un affrontement final dantesque entre Donnie Yen et son principal challenger, Collin Chou (Blade of Fury, Matrix Reloaded, Le Royaume Interdit). Exploitant judicieusement son décor, le combat se déroule en plusieurs actes et se voit mis en valeur par une réalisation et un montage maîtrisés, en parfait accord avec les mouvements des combattants. Variant les plaisirs sur les plans des techniques employées - les chorégraphies utilisent les Arts Martiaux Mélangés -, les deux adversaires atteignent une rapidité d'exécution à en faire pâlir de jalousie les petits jeunots de vingt ans (pour information, Yen et Chou sont respectivement âgés de 45 et 41 ans). On retrouve aussi quelques figures du combat qui concluait le face-à-face avec Sammo Hung dans SPL, notamment des prises de judo, en plus des incontournables moments de provocation typiques des films de Donnie Yen, où les deux hommes s'arrêtent pour parader quelques secondes en se regardent dans le blanc des yeux avant de reprendre les hostilités.

 

Flash Point

 

En tant que pur film d'action, Flash Point remplit donc aisément son cahier des charges, soutenu en cela par réel travail sur l'ambiance visuelle et sonore et par un montage énergique. En revanche, en tant que polar, le film ne réitère pas l'exploit de la première rencontre artistique entre Donnie Yen et Wilson Yip. Là où SPL comportait peut-être un peu moins d'action mais parvenait à développer des enjeux humains, Flash Point reste trop classique et prévisible dans sa construction, les personnages archétypaux ne bénéficiant pas d'un développement digne de ce nom. Pour cette raison, Flash Point souffre du même défaut qu'Invisible Target, son concurrent direct sorti à Hong Kong à la même période et qui délivrait lui aussi d'excellentes scènes d'action mais s'appuyait sur un scénario oubliable. A ceci près qu'au contraire de son confrère Benny Chan, Wilson Yip ne verse jamais dans la surenchère d'explosions. Il faut d'ailleurs souligner l'honnêteté de la démarche du cinéaste qui conçoit ici son film uniquement comme un véhicule pour permettre à son chorégraphe de laisser libre cours à ses expérimentations, et ce sans jamais tenter de démocratiser ou de légitimer ce style d'action au moyen d'effets spectaculaires. C'est pourquoi, même si Flash Point n'atteint pas des sommets sur tous les tableaux, on se réjouit de voir que Wilson Yip et Donnie Yen entretiennent toujours une excellente entente artistique. Un constat qui devrait si tout va bien se confirmer avec le prochain Ip Man qui reviendra sur l'histoire du maître de Bruce Lee.




Flash Point

Les dernières news
Flash Point
23/01/2009, 08:08
Donnie Yen tabasse tout ce qui bouge ! Test complet du dernier film de Wilson Yip

FilmsActu TV : Emission 40
23/01/2009, 08:08
Les Noces Rebelles, Yes Man, Choke, Voyage au centre de la Terre 3D, Flash Point, Diary Of The Dead : toute l'actualité de la semaine est dans notre émission

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.