Low Life, le meilleur film de James Gray ?
Le 26/03/2012 à 17:01Par Marion Plantier
"Une des luttes centrale de chacun, à travers l'Histoire, est celle de s'adapter à un système plus grand. [...] tout le monde rejoint quelque chose pour essayer de s'intégrer. Et par la fiction, on recherche toujours la version extrême [de ces thèmes]." Il ajoute : "Je me souviens très bien de mes grands parents [...] passant une grande partie de leur vie à vouloir rentrer en Russie, ce que je n'ai jamais compris. De toute évidence, ils avaient du mal à s'intégrer, je trouvais ça à la fois très fort et très triste, c'est une idée très émouvante pour moi, et je sais qu'ils ont ressenti une grande solitude à bien des égards. J'imagine que c'est quelque chose que j'essaie toujours de comprendre."
Low Life : interview de James Gray
A propos du film, James Gray explique son approche : "Autant que possible, j'ai essayé, sur ce film en particulier, d'avoir le moins d'influences possibles. [...] Je ne dis pas que j'ai réalisé quelque chose de complètement nouveau, mais que je ne voulais pas être consciemment inspiré [d'autres films]." Le réalisateur ne tarit pas d'éloges que ce soit sur son propre travail ou sur celui de ses acteurs : "Ce que j'ai tourné n'est pas seulement mon meilleur travail, mais les acteurs ont donné le meilleur d'eux même et c'est pourquoi je suis si excité par ce film. "
Enfin on peut espérer voir le film assez rapidement ! "Ce sera terminé d'ici 15 semaines. Je pense que le but, bien que je n'ai pas pour but de faire un film pour intégrer un festival, [...] mais l'objectif serait d'être prêt pour le festival de Toronto." Rendez-vous à Toronto, ou quelques semaines plus tard dans nos salles obscures !