FilmsActu.com

Starship Troopers 3 : Interview de Cécile Breccia

Le 23/10/2008 à 14:53
Par
Starship Troopers 3 : Interview de Cécile Breccia

De prime à bord, le nom de Cécile Breccia ne vous dira sans doute pas grand chose. Pourtant, le visage de cette actrice franco-italienne ne vous est certainement pas inconnu, puisqu'il est apparu dans quelques films de renom tels que 99 Francs de Jan Kounen ou encore Président de Lionel Delplanques. Des petits rôles certes, mais qui l'on vite conduite de l'autre côté de l'Atlantique, puisqu'en moins de temps qu'il n'en faut à David Fincher pour lâcher un projet, la belle blonde s'est retrouvée dans La Colline a des yeux 2, la suite du remake (ou le remake de la suite, on a un peu perdu le fil) de Wes Craven et/ou Martin Weisz dans lequel elle joue la femme enceinte qui se fait joyeusement maltraiter au début du film. Aujourd'hui, on la revoit dans Starship Troopers 3 : Marauder, deuxième suite du chef d'œuvre de Paul Verhoeven réalisée par Edward Neumeier, directement sorti en DVD chez nous le 8 Octobre dernier.

 

Starship Troopers 3 : Interview de Cécile Breccia

 

Comment passe-t-on de quelques petits rôles dans des films français à un second rôle dans une grosse production hollywoodienne ?

Ca s'est passé très vite, en fait. Très vite et très étrangement. Je tourne depuis quelques années en France, dans des séries télé ou au cinéma, mais pour les rôles que j'ai eu à Hollywood, je ne suis pas du tout passée par le chemin traditionnel ! Il y a deux ans, je me retrouve au Maroc pour un court-metrage, et dans le restaurant de l'hôtel, une femme - Marianne Maddalena - m'aborde et me dit qu'elle est la productrice du prochain film de Wes Craven. Il se trouve qu'ils sont en plein tournage de La Colline a des yeux 2, et qu'ils cherchent une jeune femme "dans mon style" pour remplacer la comédienne prévue à l'origine. Je passe une audition, et me voilà prise pour le film.

 

Et pour Starship Troopers ?

C'est presque aussi drôle. J'étais à la première hollywoodienne de La Colline a des yeux 2 et juste après la projection, le producteur de ST3 se présente et me dit qu'il aimerait me présenter son réalisateur pour me proposer un rôle dans Starship Troopers 3. Et me voilà une semaine plus tard à Los Angeles en train d'auditionner devant une quinzaine de personnes alors qu'une cinquantaine d'autre filles attendaient après moi pour décrocher le rôle. Pareil, ils cherchaient une fille "dans mon style".

 

Mais lorsque vous dites qu'ils vous proposaient le rôle, cela veut dire que c'était du tout cuit pour vous ?

Pas du tout ! Là-bas, c'est très différent d'ici. Lorsqu'on passe un casting, il y a les producteurs, les assistants des producteurs, le réalisateur et ses assistants, le directeur de casting, les responsables du studio... et chacun a son mot à dire. Donc quand je dis qu'il m'a "proposé le rôle" à cette soirée, l'affaire n'était vraiment pas encore conclue.

 

Starship Troopers 3 : Interview de Cécile Breccia


Pouvez-vous nous parler de votre rôle dans Starship Troopers 3 ?

Je joue le personnage de Link Manion. C'est une jeune femme militaire assez forte, ultra professionnelle, mais aussi intelligente et instinctive, qui a une affinité particulière avec les "Bugs". Je vous rassure, il n'y a rien de comparable avec les "pouvoirs" de Neil Patrick Harris dans le premier film, même si c'est dans cette optique que j'ai préparé mon rôle en amont. Pour moi, Link joue un rôle important dans la relation entre les hommes et les Bugs. D'où son nom d'ailleurs ! C'est un rôle qui m'a tout de suite plu car pour une fois, je ne jouais pas les mannequins ou les femmes fragiles. Link est experte dans le maniement des armes, quand même !

 

Starship Troopers est à la base un film qui utilise les codes esthétiques du cinéma pour les détourner et devenir ainsi plus dérangeant. C'est un peu Ken et Barbie s'en vont en guerre... vous en aviez conscience en jouant le rôle ?

Tout à fait. J'aime beaucoup le film de Paul Verhoeven pour ça. Il est assez dérangeant du fait que ce ne sont pas des soldats comme on a l'habitude de les voir au cinéma qui partent se faire massacrer, ce sont des jeunes gens beaux et pleins de vie ! C'est certainement pour cette raison que si peu de personnes ont compris le film lorsqu'il est sorti en salles, et qu'il a suscité des réactions aussi virulentes ! En tout cas, de mon point de vue, c'est surtout pour cette raison que j'aime l'original et que j'ai été ravie de jouer dans une de ses suites.

 

La question que tout le monde se pose : il est comment Casper Van Diem ?

Effectivement, beaucoup de personne me posent la question ! C'est dingue, dès que le film a été annoncé, tout un tas de gens m'ont demandé ce que cela faisait de tourner avec Casper. Sur les forums internet, les gens ne parlaient que de lui ! Mais c'est mérité, c'est vraiment un garçon super. Il a été comme un grand frère pour moi sur le plateau, en me donnant beaucoup de conseils sur la manière dont il fallait que je me comporte en tant que soldat, ou sur la façon dont je devais tenir mon arme pour shooter les "bugs".

 

Starship Troopers 3 : Interview de Cécile Breccia

 

Le film a toujours été conçu pour être un direct-to-DVD ?

Non, à l'origine il devait sortir en salles aux USA. Finalement, cela ne s'est pas fait... question de budget. En revanche, il est sorti en salle au Japon, il me semble. Il y a beaucoup de fans du film, là-bas ! Et il sort également ici en France en DVD.

 

Vous avez participé au DVD français ? Pour la voix-off par exemple ?

Non ! Lorsque j'ai appris qu'il y allait avoir une version française du film, j'ai appelé Sony pour leur dire que je pouvais faire le doublage. Mais c'était trop tard, l'enregistrement était déjà fait. Ils ne m'avaient pas contactée parce qu'ils avaient complètement oublié que j'étais française. Par contrat, j'avais quand même mon mot à dire, mais j'ai écouté la VF et je l'ai trouvée très bonne. Ils ont trouvé une voix qui collait parfaitement, et finalement, ça me plaît plutôt bien tel que c'est.

 

Comment décririez-vous un tournage américain de votre point de vue, en comparaison avec les tournages français que vous avez fait ?

Ca n'a rien à voir. Là-bas, tout est sur-organisé, sur-préparé, et tout va très vite. Le plateau est vraiment un lieu où chacun est à son poste, et où personne ne déborde sur le territoire de l'autre. On fait des répétitions bien sûr, mais une fois le tournage venu, il n'y a plus de place pour l'improvisation. Il faut être très carré. En France, on est beaucoup plus libre... Cela dit, il m'est difficile de trouver des éléments de comparaison, vu que Starship Troopers 3 était mon premier rôle vraiment conséquent dans un long-métrage.

 

Starship Troopers 3 : Interview de Cécile Breccia

 

Comment vendriez-vous le film ?

Il y a une grande scène où l'on nous voit tous nus !

 

Vendu ! Et sinon, aujourd'hui, vous vous voyez comme une comédienne internationale, ou comptez-vous au contraire privilégier un pays plutôt que l'autre ?

Non, je souhaite continuer de jouer des deux côtés de l'Atlantique. Je parle aussi l'italien, donc si l'opportunité de faire un film en Italie se présente, je fonce ! Je n'ai aucune préférence à ce niveau là. Tout dépend du scénario : si l'histoire est belle, qu'elle soit américaine, française ou autre, et que j'ai la chance de faire le film, je le ferai.

 

Justement, quels sont vos projets ?

Déjà, en plus de Starship Troopers, je suis actuellement à l'affiche de Cliente, de Josiane Balasko. J'y tiens un tout petit rôle mais c'est un très beau film. Sinon, je serai bientôt à l'affiche de Cyprien, de David Charhon avec Elie Semoun, qui sortira le 25 février 2009. Je pense que le film va être très drôle ! Elie reprend le rôle de Cyprien le bigleux, son personnage des petites annonces, et moi, je joue Gina Mc Queen, la top-modèle dont il est éperdument amoureux...

 

Starship Troopers 3 : Interview de Cécile Breccia

 








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.