FilmsActu.com



Mathieu Kassovitz tacle Tenet et Interstellar de Christopher Nolan

A l'occasion des 25 ans de La Haine en novembre 2020, Mathieu Kassovitz se prête au jeu du Video Club de Konbini dans une interview passionnante. Et le réalisateur ne mâche pas ses mots sur l'état du cinéma d'aujourd'hui.

 

Cinéma Français

 

Tenet de Christopher Nolan se prend quelques taquets tout comme Interstellar, Ad Astra de James Gray ("C'est des films dont on devrait se souvenir... ils me passent totalement à côté... Tu les vois, tu te dis c'est quoi. 10 minutes après t'en sors et tu as oublié. Tu ne sais plus de quoi cela parle"), Mad Max Fury Road de George Miller, Gemini Man d'Ang Lee ("c'est nul à chier"), tandis qu'il clame son admiration entre autre pour Steven Spielberg, David Fincher (Seven, Fight Club), Michel Gondry, plébiscite Evil Dead de Sam Raimi et Le Dernier Combat de Luc Besson ("les deux films qui m'ont donné envie de faire du cinéma"), Gaspard Noé, Matrix, Scorsese "Mean Streets c'est la base")...

 

Kassovitz regrette le trop plein de CGI et le le manque de vraie cinéma. Extraits d'une discussion passionnante à regarder intégralement sur le youtube de Konbini.

 

"Tous les films que tu voies aujourd'hui sont parfaits.  Les Marvel mais aussi les petits films. Parce qu'ils sont passés à l'éponge du digital. Munich de Steven Spielberg (dans lequel il joue -nrd) a été tourné et monté en pellicule. Pas de CGI dans le film, par rapport au sujet et à son travail de réalisateur, Spielberg a tourné en pellicule comme s'il tournait dans les années 80. Ca je comprends. C'est une philosophie. Mais tourner en pellicule pour faire Tenet, un film qui est ensuite 90% de digital, je ne vois pas l'intérêt...."

 

Tenet

 

"C'est des films dont on devrait se souvenir, qui devraient nous marquer et rester avec nous. Moi ils me passent totalement à côté, Il y a peut-être des gens qu'ils marquent vraiment...Ad Astra, c'est comme Interstellar. Tu les vois, tu te dis c'est quoi. 10 minutes après, t'en sors et tu as oublié. Tu ne sais plus de quoi cela parle, tu ne comprends plus rien. Ce n'est pas la qualité des films encore une fois que je déplore. Ces réalisateurs sont de super réalisateurs. Mais à mon époque, quand un film comme cela sortait, c'était un évènement. Il n'y avait que ce film là qui sortait, il n'y en avait pas d'autres. Que cela soit le Star Wars, Superman, on voyait des choses que l'on avait jamais vu au cinéma. Et on se demandait comment c'était possible.... C'était un évènement.... Tu découvrais quelque chose que tu n'avais jamais vu avant et rien n'était faux. Mais comment ils ont fait ? Aujourd'hui tout est possible en numérique et tu ne peux plus rêver. C'est ça mon problème.."


"C'est fini les beaux plans de cinéma. On ne sait plus ce que c'est un beau plan. On ne peut plus juger ce qui est un vrai plan et un plan à moitié digital. A l'époque, le digital n'existait pas, on était obligé de croire ce que l'on voyait."

 

"Des films comme 1917 qui est un plan séquence aurait été impossible à faire à une époque où il n'y avait pas de digital. On ne sait pas très bien ce que l'on voit. On ne sait pas très bien ce qui est à l'image, si les explosions sont vraies... L'exemple parfait est le dernier Mad Max que je n'ai pas pu regarder plus de 20 minutes. Je suis parti en courant... Mais après j'ai vu le making-of qui est absolument génial. Et tu te dis "mais s'il avait gardé le film comme celà, s'il n'avait pas mis ces putains de tempête de sable improbable, numérique qui ne sert à rien...". Ils auraient dû garder le film tel quel, juste enlever les cables et indiquer en dessous il n'y a pas de CGI. Pour que l'on ait peur. Que l'on puisse avoir une vraie relation avec les mecs qui conduisent les voitures et se dirent "mais comment ils ont fait pour s'en sortir ?". Et voir le travail des gens sur le terrain."

 



Par 15 commentaires


Derniers commentaires
Par Hackjaz il y a 7 mois
Chacun son avis, visiblement il n'est pas sensible à une finesse qui ne lui parle pas, sans doute parce qu'il s'attarde beaucoup sur la technique. Au final : les goûts et les couleurs... Rien de plus, l'ouverture d'esprit a des limites pour tout le monde. Évidemment, la génération joue pour beaucoup je pense.
Répondre
-
voter voter


Par mayukawa il y a 7 mois
Oui... Matthieu, le français chauvin qui parle selon le point de vue du français chauvin. J'aime bien quand il prétend représenter une génération et déclare qu'un film qui sortait à l'époque était l'élément central du cinéma, comme Superman ou autre... Quand on sait que "la haine" fonctionne sur le principe des films choquants, et que c'est un film que l'on peut citer de mémoire si l'on est francophone avant tout. Quand on parle de Jurassic Park, on peut quand même dire que le film est connu mondialement, et que tout le monde connait le plot. Je doute que l'on peut en dire autant de "la haine". Alors entendre l'avis du réalisateur, ou sa vision du cinéma, je veux bien. Mais écouter ses conneries selon le point de vue du français moyen, et dire que c'est une référence pour le sujet, je passe.
Répondre
-
voter voter


Par Pierre M il y a 7 mois
Comme toujours, on trouve surtout des commentaires de râleurs qui croient qu'on attaque ce qu'ils aiment. M. Kassovitz explique son ressenti, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas. C'est tout. Et lui, comme moi, comme vous, est en position de critiquer n'importe quelle œuvre pour une simple raison : il fait partie du public. Et je préfère quelqu'un qui critique un film à quelqu'un qui se moque d'une personne.
Répondre
-
voter voter


Par Fredophil il y a 7 mois
Bonsoir,
Je pense que c’est un problème de génération. Je partage l’avis de M Kassovitz et j’ai à peu près son âge. Après chacun ses goûts, je ne juge pas . A titre personnel, j’aime les films de tout genre qui ont une histoire crédible, des émotions palpables humaines qui te donnent des bonnes claques... le madmax non merci, par contre j’avais bien aimé interstellar et je n’aime pas les marvel.

Répondre
-
voter voter


Par Salim du 974 il y a 7 mois
Désolé Mathieu, mais je crois pas que tu sois en position de force pour critiquer Nolan. Interstellar, Tenet, Inception... Que du lourd. Et personnellement, je me souviens de tous ces films mais pas des tiens. Désolé Mathieu
Répondre
-
voter voter


Par Seb il y a 7 mois
"Ouin ouin je suis aigri parce que j'ai raté ma carrière à Hollywood, ouin ouin"
Répondre
-
voter voter


Par mbee il y a 7 mois
Il est juste blasé comme beaucoup d'entre nous. Il y a tellement de choix (bon au mauvais).
Répondre
-
voter voter


Par Erte il y a 7 mois
Comme beaucoup aujourd'hui une grande gueule, mais pas plus.
Répondre
-
voter voter


Par Christian B il y a 7 mois
C'est la nouvelle mode de dire "tacler" ?

Il n'a taclé personne. Il chouine comme un bon français qui râle sur le progrès.

Il me fait penser à un anti-linky qui se plaint des technos modernes, sans un seul argument valable. Il n'a pas pleuré quand son copain Luc lui a offert un cameo dans le 5ème élément, lui aussi truffé d'effets spéciaux et d'écrans verts.

Répondre
-
voter voter


Par Nico il y a 7 mois
Comme stipulé dans certains commentaires c'est une vision vraiment réductrice du cinéma en général. M.Kassovitz prend un exemple qui suit son propos, celui de Munich, et se contredit sur tout le reste. Comme si Matrix, Jurassic Park ou encore Enter the Void n'utilisaient pas d'effets spéciaux... S'il veut critique objectivement qu'il ajoute d'autres arguments à son propos en abordant le problème des personnages chez Nolan, ou celui de la contemplation qui a pu le gêner chez Gray. Dans tous les cas, pour e revenir aux effets speciaux il pourrait regarder cette vidéo très instructive sur ses multiples utilisations dans le cinéma actuel :
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 15 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.