Harry Potter ensorcèle le box-office
Le 02/12/2010 à 13:24Par Elodie Leroy
Aux Etats-Unis, le nouvel opus des aventures du sorcier à lunettes avait déjà atteint 223 673 772 dollars de recettes à la date du 30 novembre. Toutefois, si le film de David Yates a battu la dernières production Disney, Raiponce, il enregistre tout de même une baisse de 60% entre le premier et le second week-end au pays de l'Oncle Sam. Il semblerait que le public familial se soit rendu en masse dans les salles obscures américaines et se soit réparti entre les deux films, nuisant ainsi très certainement au score de chacun. A l'échelle du monde entier, on observe le même phénomène pour Harry Potter 7 - Partie 1 : le score mondial atteint les 604 millions de dollars mais pour les pays ayant eu le privilège de voir le film une semaine avant la France, la chute entre le premier et le second week-end atteint une moyenne de 55%. Trop de concurrence à l'approche des fêtes fin d'année ?
Retour en France. En seconde position, nous retrouvons Potiche qui n'enregistre que 330 108 entrées, talonné par Les Petits Mouchoirs qui attire quelques 240 648 retardataires. Quant à L'Homme qui voulait vivre sa vie, il dépasse la barre du million en atteignant un score de 1 074 732 entrées pour sa quatrième semaine, où il se classe en 7e position. L'arrivée de Raiponce, dans les salles depuis le 1er décembre, devrait là encore bouleverser la donne et faire chuter Harry Potter 7 - partie 1, qui domine de manière écrasante le classement.
Soulignons enfin qu'Inception, qui avait remporté un fier succès l'été dernier et tenu l'affiche pendant des mois, a dû s'incliner devant le succès de Les Petits Mouchoirs. Avec ses 4 950 322 entrées au 30 novembre, le film de Guillaume Canet devient officiellement le plus gros succès de l'année sur l'hexagone, devançant les 4 915 322 réalisés par le dernier Christopher Nolan.