Joker : l'armée américaine et le FBI craignent des tueries de masse à la sortie du film
Le 26/09/2019 à 09:39Par Henry Swanson
C'est de pire en pire. Après les attaques accusant le film de glorifier la violence perpétrée par son personnage principal, c'est désormais l'Armée US et le FBI qui craignent la sortie du Joker de Todd Philipps avec Joaquin Phoenix.
Selon un mémo diffusé sur internet, les autorités américaines redoutent que le Joker pousse des membres radicalisés de la communauté Incels à commettre des tueries de masse.
Qu'est ce qu'un Incel ? Il s'agit de la contraction du terme "involuntary celibate". Il concerne plusieurs milliers d'américains blancs, hétérosexuels, âgés de 18 à 35 ans, qui se caractérisent par leur mysogénie extrême et par le fait qu'ils jugent les femmes responsables de leur vie difficile. Actifs en ligne, ils se retrouvent sur le site incels.com interdit aux femmes ou sur des forums comme 4Chan sur lequel plusieurs auteurs de tueries avaient annoncé leur intention de passer à l'action.
L'attaque à la voiture bélier survenue en avril 2018 à Toronto, qui a fait 10 morts, avait été perpétrée par un homme se revendiquant membre des Incels. En mai 2014, à Isla Vista, en Californie, un certain Elliot Rodger, se revendiquant aussi membre des Incels, tua au couteau, à l’arme à feu et avec une voiture-bélier six personnes et en blessa quatorze autres avant de se suicider. L'Armée et le FBI prennent le sujet des Incels très au sérieux.
L'avertissement est d'autant plus sérieux que le FBI craint une récidive après la tuerie de 2012 à Aurora dans un cinéma qui diffusait The Dark Knight Rises. James Holmes, alors âgé de 24 ans, avait tué 12 morts et en avait blessé 70 autres. Il a été un temps dit qu'il s'était pris pour le Joker ce qui s'est avéré faux.
Dans un communiqué, l'Armée demande à son personnel de rester vigilant et "d'identifier deux parcours d'évasion différents" lorsqu'ils iront dans une salle de cinéma. En cas de tuerie, la consigne donnée est : "Run, Hide, Fight"; "courrez, cachez-vous, battez-vous". "Si vous êtes coincé, cachez-vous, et restez silencieux. Si un tueur vous trouve, battez-vous avec ce que vous pouvez".
Le réalisateur Todd Philipps s'est dit abasourdi par les différentes attaques dont est sujet son film avant même sa sortie soulignant qu'il s'agit d'une fiction sur un personnage fictif dans un univers imaginé il y a 80 ans.
A IGN, Joaquin Phoenix a lui confié (alors que la même question l'a poussé à quitter une interview en plein milieu en Angleterre) : "Pour la plupart d'entre nous, il me semble qu'il n'est pas difficile de faire la différence entre le bien et le mal. Et ceux qui n'y parviennent pas interprétent tout et n'importe quoi à leur façon. Les gens interprètent de travers les paroles des chansons. Ils interprètent mal certains passages de romans. En conséquence, j'estime que ce n'est pas la responsabilité d'un réalisateur d'enseigner au public la morale ou la différence entre le bien et le mal. Selon moi, c'est assez évident."
Joker sera dans nos salles le 9 octobre prochain.
Joker sera dans nos salles le 9 octobre prochain.