Edison Chen : la revanche
Le 08/04/2008 à 15:56Par Elodie Leroy
Nous avions mis un point d'honneur à ne pas en parler ici, mais nous ferons une exception. Pour rappel, Edison Chen, 27 ans, fait la Une de la presse chinoise depuis qu'il s'est fait pirater des photos et vidéos provenant de son ordinateur privé et le montrant dans l'intimité avec ses petites amies successives, dont certaines sont des actrices connues en Asie (Cecilia Cheung, Gillian Chung...). Mais lorsque ces images ont été dévoilées, le public local s'est montré extrêmement choqué. Lynché par la presse locale au nom des bonnes vieilles valeurs morales, Edison Chen a dû faire des excuses publiques. Pas seulement aux jeunes femmes impliquées, ce que l'on comprend aisément, mais aussi à la Nation chinoise pour avoir donné un mauvais exemple à la jeunesse ! Nous passerons sur les détails des implications judiciaires, si ce n'est que l'affaire a eu pour conséquence négative de donner un bon prétexte à la police pour contrôler de plus belle le contenu de l'ordinateur du particulier.
Quant aux grandes figures de l'industrie du cinéma chinois et hongkongais, elles n'ont pas de quoi être fières : si Stephen Chow (Crazy Kung Fu, CJ7) a viré Edison Chen de sa prochaine production, Zhang Yimou (La Cité Interdite) a tout bonnement éjecté Nicholas Tse (Invisible Target) d'un show qu'il supervise pour les Jeux Olympiques. Nicholas Tse qui n'était pas présent sur les vidéos (mais non!) mais qui y est indirectement relié puisque sa femme, Cecilia Cheung, fut un temps la petite amie d'Edison...
Beaucoup de rumeurs ont circulé depuis, notamment celle d'une Triade à laquelle l'une des actrices serait reliée et qui aurait mis un contrat sur la tête du garçon. On ne sait pas dans quelle mesure il faut leur accorder du crédit, mais on notera au passage que les liens entretenus par l'industrie avec la mafia locale (responsable de trafic de drogue et d'êtres humains) semble choquer beaucoup moins l'opinion que l'idée que de jeunes adultes consentants batifolent entre eux.
Selon sa propre annonce à la presse par le biais d'une vidéo dans laquelle il apparaissait amaigri et les traits tirés, Edison Chen se serait retiré aux Etats-Unis et aurait mis un terme à sa carrière. Mais sa retraite s'annonce d'ores et déjà comme étant de courte durée.
Selon le Chinadaily, l'acteur serait à présent associé à un projet de comédie romantique aux côtés de l'actrice Shu Qi (Millennium Mambo, Le Transporteur), qui au passage n'a visiblement que faire de l'impact de l'affaire sur son image - un bon point pour elle. Les agences respectives des deux stars ont confirmé l'information. En fait, le film sera produit par un studio américain indépendant. Les investisseurs auraient précisé à ce titre qu'ils étaient tout à fait au courant du scandale mais qu'il n'y accordaient aucune importance. Selon le Chinadaily, d'autres producteurs américains auraient manifesté leur souhait de travailler avec Chen.