ABC s’essaye à trois minutes de 3D.
Le 23/09/2010 à 19:50Par Arnaud Cuirot
Depuis plusieurs mois le débat, parfois très virulent, fait rage entre cinéphiles pour savoir quel est l'apport de la 3D. N'est-ce qu'un gadget, un cache-misère scénaristique ou une révolution technologique ? Jusqu'ici la question épargne le petit monde de la télévision. Cependant, avec la démocratisation annoncée des téléviseurs 3D à moyen terme il ne fait aucun doute que les chaînes songent déjà à ce nouvel outil pour se distinguer de leurs concurrents et attirer les curieux. D'ici 2015 ? D'ici la fin de l'année ? Avec des lunettes ? Sans des lunettes ? A quel prix ? La 3D se cherche mais le sujet est brûlant et de nombreuses questions devraient trouver leurs réponses au cours des prochains mois.
Dans un communiqué de presse discret et passé plutôt inaperçu ABC annonce « Une première technologique » : 3 minutes de 3D...mais pas encore sur son réseau. Pour être exact, la chaîne va projeter en boucle au cours de la nuit du 25 septembre sur le mur du théâtre El Capitan à Hollywood trois minutes de sa nouvelle série No Ordinary Family en 3D. Un bon moyen pour tester la réalisation et le coût de quelques minutes d'un épisode en 3D tout en communiquant autour de sa nouveauté ? La séquence mettra en scène Jim Powell (Michael Chiklis) en train de détruire le mur à mains nues avant d'être rejoint par les membres de sa famille.
Pour le moment la seule expérience 3D à grande échelle pour une série fut en février 2009 quand immédiatement après le Super Bowl NBC avait diffusé un épisode complet de Chuck en 3D « à l'ancienne » avec lunettes. Sponsorisé par Intel, l'événement s'était soldé par un échec. Outre le fait que l'épisode diffusé soit le plus mauvais de la série, de nombreux spectateurs avaient mis en avant la faiblesse de la technologie et le faible bénéfice à en tirer. Les téléviseurs 3D pourraient changer la donne...