Classement des show américains les plus rentables de la saison 2009-2010
Le 22/03/2010 à 18:38Par Arnaud Cuirot
Le site américain de Forbes a publié la semaine dernière son enquête annuelle TV's Biggest Moneymakers. Ou en d'autre termes, la liste des shows télévisuels attirant le plus de rentrées publicitaires aux Etats-Unis. Le classement est exprimé en millions de dollars rapportés à 30 minutes de programmes. Tous ces shows ne se déroulant pas à la même période de l'année, certains sont en cours, d'autres terminés... A relativiser donc ! Nous pouvons néanmoins constater quelques absents surprenants dont NCIS et The Mentalist.
10- Les Expert (CBS) - 2,07 millions de dollars pour 15,9M de téléspectateurs hebdomadaires. Après toutes ces années, Les Experts demeure une valeur sûre.
9- Survivor (CBS) - 2,22 millions de dollars. Et oui, aux Etats-Unis les shows de téléréalité sont considérées comme des séries avec des saisons et des épisodes (mais aussi des acteurs, des scénarios écrits à l'avance...).
8- Lost, les disparus (ABC) - 2,53 millions de dollars. Une très bonne huitième place plutôt surprenante pour Lost. En effet, si le show reste dans le cœur des sériephiles, le grand public a largement déserté. Néanmoins la sixième et dernière saison demeure un événement valorisant pour les annonceurs.
7- Dancing with The Stars (ABC) - 2,56 millions de dollars. Une émission où des vedettes d'horizons divers s'affrontent dans un concours de danse sans intérêt sous l'œil critique d'un jury. Comme en France pour une émission de téléréalité que nous ne nommerons pas par pudeur mais qui se déroulait en Afrique, la notion de « Star » est prise dans sa plus large acceptation du terme. Lors de l'édition 2009 de Dancing with the Stars, les téléspectateurs américains ont eu la chance de découvrir le frère du chanteur des Backstreet Boys, l'ex-mari de Shannen Doherty, une actrice de Scary Movie 3 et un homme politique républicain inculpé de conspiration criminelle par une cours texane. Mais ça marche.
6- Desperate Housewives (ABC) - 2,7 millions de dollars. Même si leurs plus belles années sont derrière elles, les belles de Wisteria Lane continuent de séduire les annonceurs. Alors que les audiences continuent d'être grignotées semaine après semaine, il n'est en revanche pas certain de retrouver la série dans le Top 10 l'année prochaine.
5- V 2009 (ABC) - 2,8 millions de dollars. La surprise du chef... Les quatre premiers épisodes ont réussi à créer le buzz. Mais après une chute des audiences et une longue période d'absence, les annonceurs se précipiteront-ils dès la reprise ? Rien n'est moins sûr.
4- Grey's Anatomy (ABC) - 2,8 millions de dollars. Encore un poids lourd pour ABC ! Après six saisons, la série dirigée par Shonda Rhimes attire toujours 14,6M de téléspectateurs en moyenne par épisode.
3- 24 Heures Chrono (Fox) - 3 millions de dollars. En dépit d'audiences moyennes, la série continue d'être attractive pour les annonceurs notamment grâce à de bons scores sur les 18-49 ans. Si la série rapporte beaucoup à la Fox, elle lui coûte aussi un maximum de pognon rendant inéluctable l'annulation.
2- Mon Oncle Charlie (CBS) - 3,1 millions de dollars. Anonyme en France, la sitcom avec Charlie Sheen est une institution aux Etats-Unis où chaque épisode rassemble en moyenne 15 millions d'américains. En outre, Mon Oncle Charlie est le fer de lance du réputé trio sitcom CBS (The Big Bang Theory, How I Met Your Mother) qui attire en masse un public jeune que les annonceurs veulent séduire.
1 - American Idol (Fox) - 8,1 millions de dollars. Le carton absolu pour la Fox avec cette émission de deux heures qui est malgré ses neuf saisons complètes le show le plus regardé de la télévision américaine avec 25 millions de fans en moyenne. Pour ceux qui l'ignoreraient, American Idol est une adaptation de l'émission anglaise Pop Idol et dont la version française n'est autre que La Nouvelle Star. 8,1 millions de dollars et 25 millions de spectateurs... ça fait mal.