Bill Duke
Actualités Bill Duke.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Bill Duke.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Bill Duke.
Réalisateur, Acteur
Biographie
Bill Duke mène depuis plus de vingt ans une riche carrière d'acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène, qui lui a valu de nombreux succès à l'écran, à la scène et à la télévision. Depuis ses débuts en 1976 dans Car Wash, Duke a participé à des films aussi divers qu'American Gigolo de Paul Schrader, Commando de Mark L. Lester, Predator de John McTiernan, Comme un Oiseau sur la branche de John Badham, Action Jackson de Craig R. Baxley (qui lui valut une citation à l'Image Award de la NAACAP), Payback de Brian Helgeland, Susan a un plan de John Landis, Fever d'Alex Winter, L'Anglais de Steven Soderbergh et Hors Limites d'Andrzej Bartkowiak.
Réalisateur chevronné, Bill Duke a débuté dans le long métrage avec The Killing Floor, qui récolta une dizaine de prix internationaux et fut présenté en 1985 à la Quinzaine des Réalisateurs. Il a signé, depuis, Rage in Harlem, d'après La Reine des Pommes de Chester Himes, avec Forest Whitaker, Danny Glover, Gregory Hines et Robin Givens, Dernière Limite, avec Laurence Fishburne et Jeff Goldblum, The Cemetery Club, avec Ellen Burstyn et Diane Ladd, Sister Act, Acte 2, avec Whoopi Goldberg, et Les Seigneurs de Harlem, avec Laurence Fishburne, Tim Roth et Vanessa Williams.
Bill Duke est né à Poughkeepsie le 26 Février 1943. Diplômé de théâtre de l'Université de Boston et licencié de la School of the Arts de l'Université de New York, il reçut durant ses études à l'American Film Institute le Life Achievement Award 1980, puis la Médaille d'Or du Festival de Houston, pour son court métrage The Hero. En 1981, il remporta le Jimmy Stewart Achievement Award pour Unfinished Women, et en 1987 l'Image Award pour No Place To Be Somebody. Bill Duke a aussi réalisé plusieurs téléfilms, dont Deacons For The Defence, avec Forest Whitaker, une centaine d'épisodes de séries (Cagney et Lacey, Hill Street Blues, Dallas, Deux flics à Miami et, plus récemment, Robbery Homicide de Michael Mann) et plusieurs émissions spéciales pour la PBS, dont A Raisin in the Sun, d'après la pièce de Lorraine Hansberry, avec Danny Glover, et The Meeting, qui illustrait une rencontre imaginaire entre Martin Luther King et Malcolm X. Il a obtenu le CableACE Award pour la réalisation de American Dream : The Boy Who Painted Christ Black. Duke a tenu pendant deux saisons un rôle-vedette dans la série d'Alex Haley Palmerstown, USA et s'est produit au petit écran dans des séries comme Kojak et Starsky et Hutch.
Il a mis en scène une trentaine de spectacles off-Broadway pour des producteurs aussi réputés que Joseph Papp ou Woody King, Jr. et a également collaboré avec le Mark Taper Forum et l'Actor's Theatre de Los Angeles. Duke a signé en 1994 le livre Black Light : The African American Hero, une anthologie de photos en hommage aux 90 plus grands héros noirs du 20ème siècle, et a publié en 1997 The Journey.
Il siège au conseil d'administration de l'American Film Institute et de la Commission Cinéma de l'État de Californie.
Le 22 février 2006 il est à l'affiche du film de Jim Sheridan, Get rich or die tryin' avec le rappeur 50 cent.