FilmsActu.com



Test Blu-ray : 4 mariages et 1 enterrement

Test Blu-ray 4 mariages et 1 enterrement La comédie romantique emblématique des années 90 ayant fait de Hugh Grant une star internationale est de retour dans un combo Blu-ray/DVD disponible à la vente depuis le 16 février 2011. Si l’éditeur a repris l’intégralité des suppléments disponibles sur l’édition DVD Collector sortie en 2004 pour les dix ans du film, il semble qu’il ait en revanche oublié d’offrir un lifting technique à l’image et au son.

Test Blu-ray Test Blu-ray 4 mariages et 1 enterrement



Par Réagir


Image : 6/20

Ce n’est pas qu’on attendait beaucoup de 4 mariages et 1 enterrement en Haute Définition mais force est de constater que même l’éditeur n’a pas trouvé nécessaire de restaurer l’ancien master disponible en DVD. La preuve en est les points blancs et noirs qui émaillent l’écran tout au long du film, tout comme les quelques poussières et le grain plus appuyé curieusement lors des séquences sous-titrées traduisant ce que dit le frère sourd et muet de Charles. Ces scènes, reprises en post-production pour l’incrustation des sous-titres anglais (peu esthétiques et non amovibles) entraînent quelques faiblesses de la définition. Sans être véritablement déshonorant, ce master apparait déjà bien vieillot (le film ne date que de 1994), les couleurs ne sont guère pimpantes et le piqué laisse sérieusement à désirer. L’image demeure lisse, le teint des comédiens tire vers le rosé plus ou moins appuyé et certains gros plans (comme le générique d’ouverture) manquent de stabilité. L’apport HD est donc guère flagrant mais surpasse tout de même l’édition SD (incluse dans le boîtier) grâce à une clarté plus renforcée ainsi qu’un relief plus probant sur certains plans larges en extérieur.


4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement


Son : 5/20

Comme pour l’image, l’éditeur n’a visiblement pas jugé essentiel de nettoyer certaines des 8 langues disponibles sur ce Blu-ray. Seule la version originale (c’est d’ailleurs ce qui importe) trouve un nouvel écrin acoustique avec un encodage DTS HD Master Audio 5.1, qui disons le franchement déçoit énormément. Evidemment, il n’y a pas d’explosions ou de remue-ménage dans 4 mariages et 1 enterrement, mais les enceintes latérales ne semblent même pas vouloir donner un tantinet d’ardeur à l’ensemble qui en aurait franchement besoin. Les dialogues sont certes clairs sur la centrale mais le reste des baffles roupillent pendant deux heures et seules quelques brèves séquences musicales donnent l’occasion aux surround de bailler un petit peu avec une trèèèès sensible spatialisation. Qui plus est, le mixage aurait vraiment mérité d’être révisé en raison de certains dialogues très aigus voire lointains comme lors du speech de Kristin Scott Thomas à 1h34.

 

4 mariages et 1 enterrement


Bonus : 7/20

Commentaire audio du réalisateur Mike Newell, du producteur Duncan Kenworthy et du scénariste/producteur délégué Richard Curtis (vostf)

C’est peu dire qu’on s’attendait à mieux que ce commentaire centré sur la private joke qui ne fait rire que le trio et ce pendant près de 2 heures. Enregistré à l’occasion des dix ans du film et de sa sortie en DVD, ce commentaire qui se voulait rétrospectif ne passionne jamais et les quelques rares anecdotes intéressantes à retenir (l’écriture du scénario, le casting, le succès du film) sont finalement celles retenues dans les modules suivants.

 

4 mariages et 1 enterrement


4 mariages et 1 enterrement, la production (7min45)

Ce petit making of datant de 1994 nous montre les acteurs présentant leurs personnages respectifs et faire l’éloge de toute l’équipe, le scénariste Richard Curtis et le réalisateur Mike Newell nous dressant de leur côté les grandes lignes de l’histoire. Quelques sympathiques images issues du tournage viennent fleurir ces propos somme toute insignifiants quand on a vu et revu le film tant de fois. Pour l'anecdote, ce segment est le seul disponible sur l'édition DVD comprise dans cette édition excepté le fait que l'éditeur a visiblement retiré les propos de David Bower, comédien handicapé auditif qui incarne le frère de Hugh Grant dans 4 mariages et 1 enterrement.

 

4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement


Les planificateurs de mariage (29min48)

C’est ici qu’il faudra se tourner pour tout savoir sur la pré-production, le tournage du film et son succès international (avec près de 250 millions de recettes). Toute l’équipe est réunie, l’ensemble des comédiens principaux (Hugh Grant, Andie MacDowell, Simon Callow), le producteur Duncan Kenworthy, le réalisateur Mike Newell et le scénariste Richard Curtis. Comme nous l’indiquions plus haut, nous avons affaire à un documentaire concis, clair et complet sur tout ce qu’il y a à savoir sur 4 mariages et 1 enterrement : de la difficulté de réunir un budget conséquent, le casting des comédiens (Hugh Grant rit de ses prestations dans des films européens prétentieux que personne n’allait voir), l’immense succès du film, le tout agrémenté d’amusantes anecdotes de tournage et d’images du tournage. Ce documentaire est la pièce centrale de cette interactivité et offre un excellent retour (réalisé en 2004) sur le film.

 

4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement


Deux acteurs et un réalisateur (5min45)

On ne comprend pas pourquoi ces propos d’ Andie MacDowell, de Hugh Grant et de Mike Newell n’aient pas été inclus dans le segment précédent. En effet, il s’agit ni plus ni moins d’un passage de pommade collectif où "chacun a été à jamais marqué par cette merveilleuse expérience qui a fait de nous des stars". Plus sérieusement, les propos de Mike Newell évoquant le casting sont bien redondants avec tout ce qui a pu être entendu auparavant, notamment sur le choix de Hugh Grant ("jugé trop beau pour le personnage mais enlaidi au maximum avec ses grosses lunettes, son short et sa coupe improbable").

 

4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement


Scènes coupées (4min02)

Cette demi-douzaine de scènes coupées au montage essentiellement pour des raisons de rythme présentent de bons petits moments notamment une version étendue du serment de Rowan Atkinson, ainsi que quelques saynètes bien senties lors des différents mariages avec les personnages de Gareth (Simon Callow) et Matthew (John Hannah). Une autre scène approfondissait la situation professionnelle de Charles (Hugh Grant), à peine mentionnée dans le film. Notons que l’ensemble de ces scènes peuvent être accompagnées des commentaires du producteur Duncan Kenworthy, en réalité d’une introduction sur la raison de leur éviction, qui regrette aujourd’hui que ces séquences n’aient pas été incluses dans le métrage final.

 

4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement


Spots publicitaires (1min38)

Le producteur Duncan Kenworthy intervient également et signale que ces deux spots centrés pour l’un sur Hugh Grant (35 secondes), l’autre sur Andie MacDowell (1min13), étaient destinés à promouvoir le film de manière humoristique en mettant en valeur le côté star de l’une (elle présente son partenaire sans se rappeler son nom) et le quasi-anonymat de l’autre. Ecrites par Richard Curtis, ces deux excellentes bandes-annonces n’ont finalement jamais été diffusés.

 

4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement4 mariages et 1 enterrement


L’interactivité se clôt sur la bande-annonce (2min07).

 

 


À voir aussi
Le Come Back
Un Jour sans fin - Edition 15eme anniversaire
Il y a longtemps que je t'aime
6 Elle s'appelait Sarah

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




4 Mariages et 1 enterrement
4 Mariages et 1 enterrement
Sortie : 16 Février 2011
Éditeur : MGM

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.