Avec Delicatessen, l'univers de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro prend forme. Le Blu-ray respecte les choix artistiques toujours aussi originaux du duo et de leur chef opérateur Darius Khondji, avec une restitution assez exceptionnelle de cette lumière dorée et monochromique si caractéristique du film, des couleurs chaudes et ambrées, presque désaturées, contrastant savamment avec les quelques ombres plus froides marquées par une large palette de verts. Evidemment, le grain demeure omniprésent mais se voit parfois plus prononcé lors des séquences de brume à l'extérieur ou des plans ayant nécessité le recours à des effets spéciaux réalisés en vidéo à l'époque. Ce transfert HD fourmille de détails grâce à l'utilisation des focales courtes prolongeant la profondeur de champ, qui rendent surtout un aspect jouissif des gueules dirigées par Jeunet, les gros plans étant pour ainsi dire superbes comme vous pouvez le constater sur les captures. Débarrassé de toutes poussières, ce master est éclatant à tous points de vue et la gestion des contrastes offre une tenue solide à l'ensemble de l'image. Malgré de petits décrochages lors des fondus enchainés et quelques plans moins bien définis, c'est au final un grand plaisir de redécouvrir ce film culte dans de telles conditions.
Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :
Les archives de Jean-Pierre Jeunet (8min43)
Ce petit documentaire vidéo présent sur l'édition DVD sortie en 2001 présente les essais des comédiens, Dominique Pinon, Silvie Laguna et Marie-Laure Dougnac. Vous y verrez également quelques recherches effectuées par le réalisateur et son assistant afin de trouver le lieu de tournage principal mais finalement, les intérieurs ont été tournés intégralement en studio.
Making of - Charcuterie fine (13min30)
Réalisées pendant le tournage du film, ces quelques images montrent le système D cher à Jean-Pierre Jeunet, mais proposenr surtout de faire un joli tour d'horizon des superbes décors et des accessoires liés aux séquences des Troglodytes. Malheureusement, le son direct est parfois peu audible.
Commentaire audio de Jean-Pierre Jeunet
Comme à son habitude, Jean-Pierre Jeunet se révèle un excellent analyste et compagnon de route tout au long du film. Il faut dire que le bonhomme avoue écouter tous les commentaires audio possibles contrairement à son compère Marc Caro qui déteste cet exercice, ce qui explique encore une fois son absence derrière le micro. Peu avare en anecdotes, le cinéaste rend hommage à tous ses collaborateurs artistiques, chaque département technique étant minutieusement passé à la loupe (la photo de Darius Khondji longuement détaillée, les effets spéciaux, les décors), tout comme ses références (Sergio Leone, Buster Keaton), ainsi que le parcours du combattant ayant mené Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro aux manettes de leur premier long métrage, plus largement détaillé dans le documentaire Morceaux de résistance. Très critique envers son propre film, il avoue ne pas aimer quelques éléments du scénario ou les plans tournés lors de la première semaine (ses "balbutiements") qu'il aimerait bien retourner aujourd'hui. Signalons que ce commentaire immanquable a été enregistré en 2001 pour la sortie en DVD de Delicatessen, alors que Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain venait de sortir au cinéma.
Morceaux de résistance (1h06)
A l'occasion de cette sortie Blu-ray, l'éditeur propose un documentaire rétrospectif donnant la parole à Jean-Pierre Jeunet, Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Jan Kounen (grand admirateur du film), Darius Khondji (directeur de la photographie), plusieurs critiques de cinéma (de trois nationalités différentes), le scénariste Gilles Adrien ainsi qu'à la productrice Claudie Ossard et une des décoratrices du film Aline Bonetto. Comme nous vous l'indiquions précédemment, ce documentaire revient sur la longue mise en route de Delicatessen, en particulier sur les difficultés à trouver un financement pour lancer la production du film. La fameuse "résistance" du titre renvoit au courage tenace qu'il a fallu à Jeunet & Caro pour voir enfin leur rêve se concrétiser. Ensuite, Jean-Pierre Jeunet dissèque, sans tomber dans la redondance avec les propos déjà entendus lors du commentaire audio, le fond et la forme du film, le casting, ses influences et le fait que le film ait engendré une nouvelle génération de cinéastes dont se revendiquent entre autre Jan Kounen et Gaspar Noé. De leurs côtés respectifs, Aline Bonetto sort de sa malle magique quelques accessoires sauvés du tournage, tandis que Darius Khondji donne une leçon magistrale de cinéma quant aux partis-pris esthétiques du film longuement analysés. D'anecdote en anecdote, ce documentaire fourmille de jolis souvenirs et complète parfaitement le commentaire audio de Jean-Pierre Jeunet déjà bien fourni. Ce segment se clôt sur le triomphe du film en France mais également dans le monde entier où il est récompensé au Japon. Evidemment, Marc Caro brille par son absence.
L'interactivité se clôt sur la bande-annonce (2min08) et quelques teasers (1min34). L'éditeur joint également un livret d'une vingtaine de pages.