FilmsActu.com

Test Blu-ray : Ma part du gâteau

Le 23/08/2011 à 18:30
Par
Test Blu ray Ma part du gâteau

Malgré une critique en demi-teinte, Ma part du gâteau aura finalement attiré plus d’un million de spectateurs en salles, et confirme l’aura de Cédric Klapisch auprès du public. Il n’en fallait pas plus à Studio Canal pour livrer un master HD soigné accompagné d'un lot de suppléments conséquents et instructifs sur l’aventure du film. Prévu le 23 août 2011 en combo Blu ray/DVD, retrouvez le test du Blu ray de Ma part du gâteau via une critique image, son et bonus.



Test Blu ray Ma part du gâteau





Image : 9/20

L'éditeur frôle la perfection avec le Blu ray de Ma part du gâteau. Le réalisateur oppose deux personnages et deux mondes différents, celui froid et métallique de Steve, et celui, plus chaleureux et convivial, de France. Les gammes s'allient à merveille, le relief est très appréciable, la colorimétrie au top et seules les séquences en intérieur apparaissent moins définies que le reste, tout comme les gros plans qui manquent parfois de fermeté. La clarté est de mise, le relief est probant à de maintes reprises et les contrastes sont profonds mais un petit grain tend à apparaître par ci par là. Malgré ces menus défauts, le film de Cédric Klapisch est digne de la HD, d'autant plus que certaines séquences ont été tournées avec un Canon dernier cri en matière de haute définition, à l'instar de la séquence du carnaval de Dunkerque. Classe et pimpante, la photo de Christophe Beaucarne (Tournée, Coco avant Chanel) trouve en blu ray un écrin parfait restituant à merveille les partis-pris esthétiques originaux.

 

Ma part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteau

 

 


Son : 9/20
Sur ce Blu ray, Ma part du gâteau est disponible en DTS HD Master Audio 5.1 qui fait fondamentalement la part belle à la composition entêtante de Loïc Dury sur l'ensemble des enceintes. Les notes de piano sont saisissantes et le caisson de basses n'est pas avare en effets en martelant les graves de manière percutante. L'exploitation des latérales demeure néanmoins limitée sur les séquences en intérieur en se focalisant sur les dialogues, mais les surround s'animent dès que les personnages mettent le bout du nez dehors, en particulier durant les scènes en bord de mer à Dunkerque tout comme celles du carnaval (à 1h03) et du spectacle de danse à la fin du film. Les ambiances naturelles sont aussi éclatantes à l'instar de la cacophonie régnant dans la salle des marchés où les cris des traders éructent des quatre coins de la pièce. Il n'y a rien à redire concernant les frontales qui demeurent dynamiques et fluides. Le film est également disponible en 2.0 LPCM d'une pureté absolue et qui n'a souvent rien à envier à son homologue DTS HD Master Audio 5.1 du point de vue vigueur et ouverture des enceintes. Notons enfin que l'éditeur joint également une piste en audiodescription ainsi que des sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

 

Ma part du gâteau


Bonus : 8/20
Making of (29min38)
Nous aimerions voir plus souvent le même genre de making of que celui de Ma part du gâteau qui à la fois divertit, informe sur tous les aspects du film, donne la parole à l'ensemble des comédiens et qui plus est n'est pas avare en images du tournage. Les propos distillés ici sont précis, intelligents et sans langue de bois, les personnages et le caractère social du film sont passés au peigne fin, et la caméra capture de vrais moments intimes de l'équipe entre la City de Londres et le carnaval de Dunkerque où le réalisateur s'immisce déguisé au milieu de la foule pour y filmer l'effervescence au moyen d'un appareil photo numérique dernier cri. Le monde du marché financier est largement disséqué par Xavier Alcan, un véritable trader, conseiller et coach de Gilles Lellouche, qui joue d'ailleurs dans Ma part du gâteau le rôle de l' "humaniste". Cette plongée dans le vrai monde des "brokers" fait froid dans le dos et nous y voyons Cédric Klapisch tourner quelques scènes de son film au beau milieu d'une véritable salle des marchés en activité. Dans le Nord de la France, le réalisateur a fait appel à de vrais grévistes et syndicalistes de la raffinerie Total des Flandres dans un souci de crédibilité. Ne ratez pas ce petit tour fort instructif sur les coulisses du tournage disponible sur le Blu ray de Ma part du gâteau.

Ma part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteau
La rencontre avec Karin Viard et Gilles Lellouche (20min26)

A l'occasion de la sortie de Ma part du gâteau, Laurent Weil reçoit le couple vedette du film de Cédric Klapisch. Certes nous sommes ici en pleine promo, mais les deux comédiens en profitent pour parler cash de leur carrière respective, en particulier Karin Viard qui évoque ses mauvais films (sans toutefois dire lesquels), et indique vouloir tourner des rôles plus en prise avec son âge tout en s'amusant comme elle a pu le faire entre autre dans Les Derniers jours du monde des frères Larrieu. La comédienne aborde sa troisième collaboration avec Cédric Klapisch (après Riens du tout en 1992 et Paris en 2008), sa préparation pour le rôle de France (écrit spécialement pour elle par le cinéaste), les thèmes du film et sa complicité avec son partenaire. Gilles Lellouche se penche quant à lui sur le caractère social de l'histoire et ne tarit pas d'éloges sur son acolyte. Même si cette rencontre se voit trop parasitée par des extraits du film, la franchise et les réparties du duo sont plutôt réjouissantes.

Ma part du gâteauMa part du gâteau
Entretien avec Karin Viard et Gilles Lellouche (5min36)
Ces interviews croisées des deux comédiens principaux ont été réalisées sur le plateau du film et parviennent à éviter toute redondance avec l'entretien précédent. Karin Viard et Gilles Lellouche analysent entre autre le caractère social du film ainsi que l'opposition fondamentale des deux personnages. De nouvelles images du tournage viennent illustrer ces nouveaux propos denses et passionnants.

Ma part du gâteauMa part du gâteau
Entretien avec Cédric Klapisch (5min08)

Cette interview aurait pu être intégrée aux entretiens précédents puisqu'elle a été réalisée le même jour et sur le même plateau. Le réalisateur s'exprime sur les faits de société qui l'ont poussé à écrire Ma part du gâteau, en particulier le fait que la crise ait entraîné des licenciements tandis que des bonus monstrueux étaient néanmoins perçus par les agents du marché financier. Cédric Klapisch évoque également les valeurs qu'incarnent les personnages, ainsi que les thèmes proches du genre de la comédie italienne des années 50-60 qui abordait des sujets sérieux avec un humour singulier.

Ma part du gâteauMa part du gâteau
Loïc Dury et Cédric Klapisch autour de la musique du film (11min05)
Avec Ma part du gâteau, le DJ et compositeur Loïc Dury signe sa sixième collaboration avec Cédric Klapisch après Peut-être, L'Auberge espagnole, Ni pour ni contre (bien au contraire), Les Poupées russes et Paris. A l'automne 2010, nos deux protagonistes accompagnés de Christophe Disco Minck et de Pablo Klapisch (fils de), sont réunis dans un studio de mixage et évoquent leur travail en cours pour Ma part du gâteau. Si Christophe Disco Minck et Pablo Klapisch n'ouvrent pas une seule fois la bouche, les deux autres sont heureusement très bavards et leurs propos ne manquent pas de pertinence quant à la "fabrication" de la musique originale du film. C'est ainsi l'occasion de voir les deux complices évoquer leurs précédentes associations et l'évolution des bandes-originales des films de Cédric Klapisch.

Ma part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteau
Scènes coupées (27min49)

On ne sait pas pour quelle(s) raison(s) ces séquences ont été écartées du montage final, toujours est-il que ces scènes coupées sont vraiment réussies et méritent qu'on s'y attarde. Nous y voyons pêle-mêle quelques séquences qui approfondissent la dépression de France alors que d'autres scènes insistent sur les difficultés du quotidien de sa petite famille. D'autres saynètes montrent les jeunes femmes qui se succèdent chez Steve tandis que France met du coeur à l'ouvrage en nettoyant l'appartement dans les moindres recoins.

Ma part du gâteauMa part du gâteauMa part du gâteau
L'interactivité du Blu ray de Ma part du gâteau se clôt sur la bande-annonce (1min46).

À voir aussi
Paris : Interview de Cédric Klapisch
01/01/1970, 01:00
Les Invités de mon père
01/01/1970, 01:00
Potiche
01/01/1970, 01:00
A bout portant
01/01/1970, 01:00

Ma part du gâteau
Ma part du gâteau
Sortie : 23 Août 2011
Éditeur : Studio Canal Video

Les dernières news
FilmsActu - Emission 128 avec Anaïs Baydemir
23/08/2011, 18:30
Ma part du gâteau, World Invasion : Battle Los Angeles, Paranormal Activity 2... Toute l'actu ciné et DVD de la semaine.

Ma Part du Gâteau
23/08/2011, 18:30
Cédric Klapisch s'attaque au monde de la finance et signe un film engagé, avec Karin Viard et Gilles Lellouche.

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.