Image :
8/20
Très soigné sur le plan visuel, Les Yeux de sa mère bénéficie d'un transfert DVD tout aussi élégant avec une colorimétrie raffinée, un piqué probant sur les nombreux plans rapprochés, un relief étonnant sur les séquences diurnes et une gestion solide des contrastes. La compression demeure assurée tout du long y compris sur les quelques séquences tournées caméra à l'épaule, l'homogénéité est de mise entre les gammes froides (les mieux loties de cette édition) et les teintes plus chatoyantes (beaucoup de jaunes-orangés), tandis que le cadre large offre une profondeur de champ évidente et bienvenue sur les scènes en bord de mer. En revanche, la clarté et même la blancheur de certains plans dénaturent sensiblement la définition que l'on imagine plus équilibrée sur l'édition HD du film. Notons également quelques noirs spongieux et un manque de détails sur les plans larges.
Son :
8/20
La piste Dolby Digital 5.1 fait la part belle à la musique signée Gustavo Santaolalla, compositeur argentin connu pour ses collaborations avec le réalisateur Alejandro González Iñárritu. Les frontales demeurent saisissantes, les dialogues sont précis sur la centrale et les latérales créent une remarquable spatialisation musicale. Si les basses sont finalement peu présentes, l'immersion acoustique est très soignée surtout lors du match de boxe (à 1h02) marqué par quelques effets arrière percutants. La stéréo est également solide, ample et précise, les dialogues étant peut-être même plus incisifs que sur la piste DD 5.1. L'éditeur joint également les sous-titres destinés au public sourd et malentendant.
Bonus :
7/20
Les suppléments de cette édition sont répartis sur un deuxième DVD.
Making of (51min02)
Si ce making of traditionnel ne sort pas des sentiers battus, force est de constater que ce documentaire est très bien réalisé et même passionnant, alternant les propos fort intéressants de toute l'équipe du film (repris en intégralité dans la section des interviews, sauf ceux du co-scénariste Christopher Thompson, des acteurs Jean-Marc Barr et Marisa Paredes), avec les images de tournage et des répétitions des comédiens. Vous y verrez également le screen test de Jean-Baptiste Lafarge, les essais costumes et lumière avec les comédiens, l'entraînement de Géraldine Pailhas avec le chorégraphe Sylvain Groud, la visite du compositeur Gustavo Santaolalla (oscarisé pour Le Secret de Brokeback Mountain et pour Babel), et les rushes de certaines séquences.
Scènes coupées (14min43)
Cette poignée de scènes laissées sur le banc de montage ne présentent aucun intérêt. Ces bouts de séquences s'enchaînent sans carton d'explication quant à leur rejet et mis bout à bout comme cela n'interpellent jamais le spectateur. Certaines scènes sont d'ailleurs tellement rapides que l'on a à peine le temps de les remettre dans le contexte. Seuls quelques rejets qui devaient sans doute étirer la fin méritent qu'on s'y attarde un petit peu à l'instar d'une confrontation entre Karole Rocher et Nicolas Duvauchelle.
L'avant-première (5min15)
Alors qu'il tourne impatiemment en rond dans son appartement, le réalisateur Thierry Klifa se prépare pour l'avant-première de son film Les Yeux de sa mère le 22 mai 2011. S'inquiétant du soleil radieux qui n'est jamais un allié pour attirer les spectateurs au cinéma, Thierry Klifa passe prendre une petite coupe de champagne dans un grand hôtel parisien pour se détendre avant de se rendre au Gaumont Opéra où il rejoint toute l'équipe du film sur le tapis rouge pour poser devant les photographes. C'est ainsi l'occasion de voir le stress et les tensions d'un metteur en scène, plus rassuré après la projection du film qui semble t-il a été apprécié par les spectateurs.
Interviews du réalisateur et des comédiens (33min42)
La plupart des propos tenus dans cette section sont repris du making of mais proposés ici en intégralité. Catherine Deneuve (4min51), Nicolas Duvauchelle (2min59), Géraldine Pailhas (5min07), Marina Foïs (1min51), Jean-Baptiste Lafarge (5min19) reviennent tous sur la raison pour laquelle ils ont tourné ce film, leur collaboration avec le metteur en scène et les autres comédiens, les rapports entre les personnages et leur préparation respective (la boxe pour Jean-Baptiste Lafarge, la danse pour Géraldine Pailhas). Ces entretiens ne manquent nullement d'intérêts, en particulier ceux de Catherine Deneuve et Géraldine Pailhas, visiblement très impliquées dans la conception du film. De son côté, Thierry Klifa (13min36) retrace la genèse, développe ses rapports avec Catherine Deneuve et Géraldine Pailhas, l'histoire et les personnages, l'écriture du scénario avec Christopher Thompson (leur troisième collaboration après Une vie à t'attendre et Le Héros de la famille), le goût risqué du mélodrame. Enfin, le metteur en scène passe en revue son casting tout en croisant habilement le fond de son film avec ses partis-pris esthétiques et formels.
Rencontre de cinéma (20min01)
A l'occasion de la sortie des Yeux de sa mère au cinéma, Laurent Weil reçoit d'un côté Thierry Klifa et Jean-Baptiste Lafarge, Marina Foïs et Jean-Marc Barr, Nicolas Duvauchelle et Géraldine Pailhas. Nous sommes ici en pleine promotion, les propos dithyrambiques abondent, les propos entendus sont redondants avec ceux du making of et les entretiens (parfois au mot près), toute l'histoire du film semble être racontée et tout le monde est heureux d'avoir tourné ce film.
L'interactivité du double DVD des Yeux de sa mère se clôt sur une galerie photos (1min53) ainsi que sur la bande-annonce (1min59).
Making of (51min02)
Si ce making of traditionnel ne sort pas des sentiers battus, force est de constater que ce documentaire est très bien réalisé et même passionnant, alternant les propos fort intéressants de toute l'équipe du film (repris en intégralité dans la section des interviews, sauf ceux du co-scénariste Christopher Thompson, des acteurs Jean-Marc Barr et Marisa Paredes), avec les images de tournage et des répétitions des comédiens. Vous y verrez également le screen test de Jean-Baptiste Lafarge, les essais costumes et lumière avec les comédiens, l'entraînement de Géraldine Pailhas avec le chorégraphe Sylvain Groud, la visite du compositeur Gustavo Santaolalla (oscarisé pour Le Secret de Brokeback Mountain et pour Babel), et les rushes de certaines séquences.
Scènes coupées (14min43)
Cette poignée de scènes laissées sur le banc de montage ne présentent aucun intérêt. Ces bouts de séquences s'enchaînent sans carton d'explication quant à leur rejet et mis bout à bout comme cela n'interpellent jamais le spectateur. Certaines scènes sont d'ailleurs tellement rapides que l'on a à peine le temps de les remettre dans le contexte. Seuls quelques rejets qui devaient sans doute étirer la fin méritent qu'on s'y attarde un petit peu à l'instar d'une confrontation entre Karole Rocher et Nicolas Duvauchelle.
L'avant-première (5min15)
Alors qu'il tourne impatiemment en rond dans son appartement, le réalisateur Thierry Klifa se prépare pour l'avant-première de son film Les Yeux de sa mère le 22 mai 2011. S'inquiétant du soleil radieux qui n'est jamais un allié pour attirer les spectateurs au cinéma, Thierry Klifa passe prendre une petite coupe de champagne dans un grand hôtel parisien pour se détendre avant de se rendre au Gaumont Opéra où il rejoint toute l'équipe du film sur le tapis rouge pour poser devant les photographes. C'est ainsi l'occasion de voir le stress et les tensions d'un metteur en scène, plus rassuré après la projection du film qui semble t-il a été apprécié par les spectateurs.
Interviews du réalisateur et des comédiens (33min42)
La plupart des propos tenus dans cette section sont repris du making of mais proposés ici en intégralité. Catherine Deneuve (4min51), Nicolas Duvauchelle (2min59), Géraldine Pailhas (5min07), Marina Foïs (1min51), Jean-Baptiste Lafarge (5min19) reviennent tous sur la raison pour laquelle ils ont tourné ce film, leur collaboration avec le metteur en scène et les autres comédiens, les rapports entre les personnages et leur préparation respective (la boxe pour Jean-Baptiste Lafarge, la danse pour Géraldine Pailhas). Ces entretiens ne manquent nullement d'intérêts, en particulier ceux de Catherine Deneuve et Géraldine Pailhas, visiblement très impliquées dans la conception du film. De son côté, Thierry Klifa (13min36) retrace la genèse, développe ses rapports avec Catherine Deneuve et Géraldine Pailhas, l'histoire et les personnages, l'écriture du scénario avec Christopher Thompson (leur troisième collaboration après Une vie à t'attendre et Le Héros de la famille), le goût risqué du mélodrame. Enfin, le metteur en scène passe en revue son casting tout en croisant habilement le fond de son film avec ses partis-pris esthétiques et formels.
Rencontre de cinéma (20min01)
A l'occasion de la sortie des Yeux de sa mère au cinéma, Laurent Weil reçoit d'un côté Thierry Klifa et Jean-Baptiste Lafarge, Marina Foïs et Jean-Marc Barr, Nicolas Duvauchelle et Géraldine Pailhas. Nous sommes ici en pleine promotion, les propos dithyrambiques abondent, les propos entendus sont redondants avec ceux du making of et les entretiens (parfois au mot près), toute l'histoire du film semble être racontée et tout le monde est heureux d'avoir tourné ce film.
L'interactivité du double DVD des Yeux de sa mère se clôt sur une galerie photos (1min53) ainsi que sur la bande-annonce (1min59).