FilmsActu.com


Captifs

Notre avis
7 10

Ce que Captifs perd en originalité, puisque le film demeure un survival plutôt classique, il le gagne en efficacité, tant dans son énergie que dans sa maitrise technique. Petit essai d'horreur à la française mettant en vedette une Zoé Felix qu'on a connu plus sage, le premier film de Yann Gozlan s'impose comme une petite réussite du genre à la française, un cran au-dessus des tentatives de nombreux confrères.

Découvrez ci-dessous la critique du film Captifs


Critique Captifs

Critique Captifs

 

Décidément, L'Etrange festival fait coup double cette année avec les films d'horreur made in France puisque, après la réussite de Proie et ses sangliers mutants carnassiers, Captifs tape encore un échelon au dessus. Un peu comme son congénère précédemment cité, Captifs mise tout ses atouts sur sa simplicité du propos et sur sa volonté de faire les choses de manière classique. Il ne s'agit pas vraiment d'un film à l'ancienne, encore moins d'un hommage, mais l'objet entretient un sentiment, une sensation (la tension, évidemment) un peu entortillée comme un gros fil de fer métallique en choisissant habilement quand la plier sévèrement et quand la détendre. Son réalisateur Yann Gozlan joue la carte du survival psychologique en laissant de côté ce qui lui parait trop factice (on n'est pas chez une famille de dégénérés difformes) pour privilégier la claustrophobie, la peur de l'étranger, l'éloignement de chez soi et surtout un grain de folie humaine appuyé par la différence de culture. En tablant sur ces thèmes, on peut penser à Ils de Palud et Moreau, petite référence jusqu'alors lourdement détrônée ici. Ne serait-ce que par un véritable soin formel et un habile jumelage de la peur avec le suspens. Car si Captifs retient notre attention et nous divertit, il y parvient dans un premier degré parfaitement maitrisé, sans avoir à se cacher derrière la boutade.

 

Critique Captifs

 

Il est ensuite difficile d'évoquer les thèmes de Captifs sans en dévoiler les quelques ressorts - même s'il est plutôt facile pour les initiés de comprendre où le film veut en venir. En particulier les intentions des personnages qui retiennent les héros captifs (ce qui explique le titre du film). En l'occurrence ici, ces derniers s'avèrent être trois médecins français humanitaires partis en ex-Yougoslavie pour aider les établissements médicaux locaux et qui, sur le chemin du retour, se font violemment kidnapper par un groupe d'hommes armés avant d'être retenus prisonniers dans un bunker aménagé en sous-sol. Traités, soignés et nourris comme des otages, ils comprendront rapidement la raison de leur présence dans ce vase-clos au milieu de nulle part et devront trouver un moyen de s'enfuir... urgemment !

 

L'histoire ne va pas plus loin, certes, mais Yann Gozlan met un point d'honneur à rendre le film terriblement efficace dans sa construction et fait absolument tout pour éviter au spectateur de s'endormir. Mettant la réalisation au service de son film et non l'inverse, il livre un spectacle soigné, tant par son énergie que ses cadrages, épaulé par un travail sur la photographie absolument somptueux. Certainement l'une des meilleures tentatives du genre de par chez nous...

 

 

Date de première publication : 15 septembre à 8h35



Par


À voir aussi
Ils - Blu-Ray
La Traque
Martyrs - Blu-Ray
Frontière(s) - Blu-Ray

Captifs

Les dernières news
La question de la semaine : Remakes, stop ou encore ?
A l'occasion de la sortie de Laisse-moi rentrer, remake de Morse, Filmsactu est parti à la rencontre du public pour poser la question : n'en avez-vous pas marre des remakes ?

FilmsActu : Emission 106
Toute l'actualité cinéma et DVD de la semaine présentée par Anaïs Baydemir

Captifs : nouvelle bande-annonce
Zoé Félix dans le Hostel français ?

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.