FilmsActu.com



Un Jour

Notre avis
10 10

Tiré du roman éponyme de David Nichols, Un jour est tout simplement le plus beau film de l'année, celui qui met tout le monde d'accord grâce à ce petit supplément d'âme qui fait souvent la différence dans ces films où l'émotion est reine. Un film qui succède aux dernières pépites du genre que sont 500 jours ensemble, Away We Go ou encore Blue Valentine. Le film à voir impérativement à deux, histoire de mettre un peu de soleil dans une de ces grises journées qui nous plombent notre été. Découvrez ci-dessous notre critique du film Un Jour (One Day) de Lone Scherfig. 


Critique du film Un Jour (One Day) de Lone Scherfig
Critique du film Un Jour (One Day) de Lone Scherfig

A la fin de cet été 2011, l'auteur de ces lignes a envie de vous livrer en toute sincérité ce qu'il a sur le cœur. Pour faire simple : ras le bol des blockbusters ! Voilà, c'est dit. Entre les X-Men, Transformers, Green Lantern, Cowboys et envahisseurs, Super 8, La planète des singes, Captain America, Conan ou encore Pirates des caraïbes, on commence à en avoir soupé des effets spéciaux, des explosions, des super-héros et des extra-terrestres. Attention, on ne dit qu'il s'agit là de mauvais film, loin s'en faut. Mais vous savez, c'est un peu comme à la fin des vacances de Noël, lorsqu'on vient de passer deux semaines à manger du fois gras, de la dinde, du gigot et à boire du bon vin et du champagne, et qu'on a qu'une seule envie : une petite salade avec un zest de vinaigrette. Là, en cette fin de mois d'août, même les grands amateurs de blockbusters ne pourront pas nier qu'ils ont envie de laisser les effets pyrotechniques de côté et voir quelque chose de plus simple, de plus palpable. Et c'est là qu'arrive Un jour, le film de Lone Scherfig. Tiré du roman éponyme de David Nichols, Un jour est tout simplement LA romance de l'année, celle qui met tout le monde d'accord grâce à ce petit supplément d'âme qui fait souvent la différence dans ces films où l'émotion est reine. Un film qui succède aux dernières pépites du genre que sont 500 jours ensemble, Away We Go ou encore Blue Valentine. Le film à voir impérativement à deux, histoire de mettre un peu de soleil dans une de ces grises journées qui nous plombent notre été.

 

Critique du film Critique du film Un Jour (One Day) de Lone Scherfig (One Day) de Lone Scherfig

 

Un jour, c'est l'histoire d'une rencontre entre un jeune homme nommé Dexter (Jim Sturgess) et une jeune fille répondant au doux nom d'Emma (Anne Hathaway) à la fin des années 80. En nous faisant voyager à travers les âges, le film nous montre l'évolution (sociale, mentale, morale, sentimentale) de ces deux êtres et de leur relation. A la manière de l'idylle d'Harry Burns et de Sally Albright, celle d'Emma et Dexter oscille en fonction des marées. Elle subit les aléas du temps. Un jour, ou lorsqu'amour et amitié, bonheur et tristesse, joies et déceptions dansent une valse de vingt ans. Et en vingt temps. Car le film n'a pas la narration classique de la comédie romantique. En se focalisant sur une journée par an durant deux décennies (et en éclipsant donc les 364 autres jours de l'année des deux protagonistes de l'histoire), le film de Lone Scherfig raconte cet amour en autant qu'il le dissimule. Et ce, sans jamais frustrer le spectateur, preuve que le micro est souvent plus révélateur que le macro. Preuve également qu'une vie peut parfois se résumer à une succession d'instantanés. De saynètes aux conséquences diverses. De mauvais choix ou au contraire d'opportunités saisies aux bons moments.

 

En réalité, ce film montre surtout que de plusieurs portraits peut naitre un paysage, et qu'il faut souvent savoir prendre du recul pour mieux en apprécier la plénitude. C'est en cela qu'Un jour va plus loin que de nombreuses autres comédies romantiques : il ne se contente pas de poser l'Amour comme un objectif pour ses héros, mais il témoigne de l'importance de cet Amour dans leurs existences. Et c'est sans doute pour ça que l'histoire fait mouche. Les acteurs ont bien sûrs leur part de gloire dans cette réussite (Hathaway irradie l'écran pendant deux heures, tandis que Sturgess, malgré ses nombreuses tares, se révélera éminemment sympathique). La réalisatrice Lone Scherfig aussi, puisqu'on appréciera fortement que sa mise en scène très "évolutive" accompagne aussi bien le déroulement de l'histoire (à l'instar des couleurs d'une journée, l'image d'Un jour passe du bleu matinal à l'orange crépusculaire), que son utilisation très diégétique de la musique nous fasse immédiatement ressentir une certaine nostalgie et que ces choix de décors nous laissent avec des images plein les yeux (aaah, si la France pouvait être aussi bien filmée par nos réalisateurs...). Bref, avec toutes ses qualités, Un jour est tout simplement le plus beau film de l'année. 

 



Par Michèle Bori 14 commentaires


À voir aussi
500 jours ensemble
1 Une nuit à New York
1 Quand Harry rencontre Sally
5 Valentine's Day

Derniers commentaires
Par MichelMerlin il y a 2 an(s)

likeSmall
Un jour (Anne Hathaway, Jim Sturgess), une très belle romance
Un très beau film, malgré, c'est vrai, quelques défauts.
D'abord une romance, c'est un roman, càd une histoire qui a pour mission de faire rêver, elle est par nature invraisemblable dans la vraie vie, mais imaginable, et plus heureuse que cette vraie vie dont on veut s'échapper. Alors il faut aller au bout, càd à la Happy End. Certes pour soutenir la masse des autres romans il faut bien que de temps en temps l'un d'eux échappe à la Happy End... il décevra, sans qu'on ose toujours le dire ; ici la fin est un choc désagréable qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
L'autre défaut, c'est un peu de longueur, dû à un scénario plus simpliste et invraisemblable que le strict nécessaire au genre. Donc un (léger) manque de soin et-ou d'inspiration sur ces 2 points.
Les immenses qualités c'est le soin et le tact, mis au contraire dans les dialogues, les jeux d'acteurs (Anne Hathaway sublime, Jim Sturgess très bon aussi), et aussi, on ne le mentionne pas assez à mon avis, dans la soundtrack, une simple phrase de 2 mots de 4 notes, répétée indéfiniment mais avec tact (les 3 1ères notes sont invariables, la 4ème varie sans cesse) pour donner l'ambiance de "bonheur triste" que le film attend.
Au total j'ai beaucoup aimé.
Versailles, Tue 23 May 2017 19:05:55 +0200

Répondre
-
voter voter


Par jim il y a 2 an(s)
Ce film est vraiment bizarre, certe il tient en le spectateur dans sa narration et on s'attache au personnage. On vit avec eux leur douleur, leur amour, frustration... Mais 15 mn avant la fin, je comprend la direction du film sans vraiment comprendre pourquoi. Pourquoi cette fin qui n'a aucun sens avec le film??? Quel est le but??? Si c'est des moments de vie, alors restons en là. Si c'est pour pleurer alors on le fait plus tôt.
Ce film n'a pas d'enjeu, enfin pour moi.
Il n'est pas original et pompe plusieurs film du même genre sans se distinguer et du coup se perd au milieu de tout ça.
Certes très jolie et bien joué...mais je ressors avec ce profond sentiment inachevé.
Peut-être que l'œuvre ecrite n'est pas faites pour le cinema

Répondre
-
voter voter


Par bibi il y a 3 an(s)
Un film tout simplement magnifique, rempli d'émotion avec des acteurs fabuleux.
Répondre
-
voter voter


Par Anthony il y a 7 an(s)
Tres mauvais !! Trop de cliché !! :(
Répondre
-
voter voter


Par Aliénor il y a 8 an(s)
Un film tout simplement magnifique, qui m'a beaucoup fait pleurer. Enormément d'émotions, et l'évolution du film est très réussie. Juste sublime...
Répondre
-
voter voter


Par forr-yoouu il y a 8 an(s)

likeSmall
Jusqu'à présent, les avis que j'ai pu lire sont assez positifs !
Je ne l'ai pas vu (et cela ne devrait plus tarder), mais que dire ? La bande annonce m'a littéralement donné envie de courir au cinéma. Déjà j'aime beaucoup Anne , je l'adore. Et j'aime beaucoup ce genre d'histoire donc :)

Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 8 an(s)
Les critiques négatives que j'ai lues (très rapidement je dois l'avouer), il n'y avait pas que l'accent d'Anne Hathaway en cause: son jeu d'actrice et d'autres choses. Mais bon, certains en veulent encore à Anne Hathaway pour sa prestation à la cérémonie des oscars.
Mais je peux comprendre que ce genre de détails d'accent gêne les Américains, c'est un peu pareil en France.

Répondre
-
voter voter


Par Pierre.Delorme il y a 8 an(s)
TlGROUX a écrit:Pour l'instant, les avis sont très partagés aux Etats-Unis.
La question que je poserais à Pierre Delorme, c'est: l'avez-vous vu en VO? Car apparemment l'accent (britannique) que prend Anne Hathaway est très critiqué.
Quoique pour un Français, faire la différence entre un accent britannique et un accent américain (de la Côte est) n'est pas évident.


Vu en VO oui. Pour l'accent, j'ai vraiment pas fait attention. Mais très sincèrement, je plains la personne qui sort de ce film avec comme seul argument négatif que l'accent d'Anne Hathaway fait pas assez bristish ... c'est malheureux de passer à côté d'un film et de faire fi de toutes ses qualités à cause d'un détail aussi insignifiant que ça.

Répondre
-
voter voter


Par TlGROUX il y a 8 an(s)
Pour l'instant, les avis sont très partagés aux Etats-Unis.
La question que je poserais à Pierre Delorme, c'est: l'avez-vous vu en VO? Car apparemment l'accent (britannique) que prend Anne Hathaway est très critiqué.
Quoique pour un Français, faire la différence entre un accent britannique et un accent américain (de la Côte est) n'est pas évident.

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 8 an(s)

likeSmall
Pierre.Delorme a écrit:
levieuxdragon a écrit:Ou bien Pierre Delorme a vraiment besoin d'Amour ou bien le film tombe au bon moment, au bon endroit c'est à dire en plein déballage de blocbusters et que notre sensibilité se retrouve quadruplé face à ce genre de film...Ou bien c'est un super film.


Je te rassure Vieux Dragon, aucun besoin d'amour de mon côté ;)
Même si effectivement, le film est tombé à un moment où j'avais besoin de voir ce genre de film (ca faisait belles lurettes que j'avais pas eu une belle rom-com à me mettre sous la dent... depuis 500 jours ensemble en fait), le film est, pour moi, splendide de A à Z. Certains le trouveront banal, cliché, guimauve, déjà vu ("[i:2xuefw5i]ouais, le mec et la meuf ils s'aiment sans le dire, v'la l'originalité....[/i:2xuefw5i]"), certains en sortiront retournés ... les goûts et les couleurs, comme on dit !


:)

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 14 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Un jour

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.