FilmsActu.com



Glengarry

Notre avis
8 10

Adapté d'une pièce de David Mamet, Glengarry est une belle réussite sur l'univers impitoyable de l'immobilier. Mention spéciale aux sept acteurs, tous brillantissimes : Jack Lemmon, Al Pacino, Ed Harris, Alec Baldwin, Kevin Spacey, Alan Arkin et Jonathan Pryce. Rien que ça !


Critique Glengarry

Oubliez son récent film, le prétendu thriller Dangereuse séduction avec Bruce Willis et Halle Berry, le réalisateur James Foley a aussi été capable dans le passé du meilleur. Avec Glengarry, adapté d'une pièce du dramaturge et scénariste américain David Mamet qui souscrit également le scénario, James Foley signe un film vertigineux sur le milieu de l'immobilier et sa course effrénée au commerce de terrains sur le territoire américain où seule compte la loi du profit et du meilleur en affaires.

Glengarry

 

Gardant à l'esprit qu'il s'agit à l'origine d'une pièce de théâtre, la mise en scène repose moins sur l'action que sur des dialogues ciselés, et respecte à peu de choses près les règles des trois unités propres au théâtre classique : le temps (l'action ne dépasse pas les 24 heures), le lieu (le film est tourné quasiment dans le décor unique des locaux de la société immobilière), et l'action, tous les personnages étant liés les uns aux autres par une seule et même action principale. Les dialogues et les nombreux échanges séparés, en tête-à-tête ou en groupe, entre les sept personnages, constituent le cœur de l'action, là où la mise en scène puise son énergie. Chaque comédien a un personnage à défendre, un rôle à jouer dans cette sournoise mascarade où seuls comptent la réussite en affaires et la prospérité de l'entreprise (monnayer un maximum de terrains à des clients fortunés et crédules). Il n'y a qu'à voir l'impressionnant monologue initial d'Alec Baldwin, qui incarne un cadre particulièrement méprisant et antipathique, demandant à l'assemblée de faire leurs preuves et les menaçant, le cas contraire, d'être licenciés dans la semaine.

Glengarry

Cette poignée de cadres travaillant jour et nuit aux affaires et ne manquant pas d'arguments pour négocier les terrains, a pour ainsi dire perdu son humanité. Peu importe le moyen par lequel ils y parviennent mais seul le profit compte. Même le plus âgé d'entre eux, Shelley Levene (époustouflant Jack Lemmon), connaît les ficelles du métier par cœur, à tel point qu'il vient de conclure une affaire juteuse qui lui a rapporté la somme de 82 000 dollars. Mais tous cherchent à mettre la main sur le fichier Glengarry, l'affaire la plus lucrative de la société. Lorsqu'Al Pacino entre en scène en Ricky Roma, le vendeur le plus chevronné de Mitch & Murray, le spectateur médusé assiste à un nouveau numéro d'acteur, une fois de plus sacrément bon. Il n'y a qu'à voir les rapports que lui et ses collègues entretiennent avec leur supérieur, le peu influent John Williamson (Kevin Spacey impeccable) : la hiérarchie est éclatée, tous s'envoient joyeusement balader, les insultes fusent (on n'a pas compté le nombre de « fuck » cités, mais ils doivent être nombreux) et le patron récolte les injures !

Glengarry

 

Même si le monde de l'immobilier pourra paraître hermétique pour certains, le spectateur se prendra pour sûr au jeu, malgré les quelques longueurs qui se font ressentir. Le monde déshumanisé et spéculateur que décrit David Mamet devrait immanquablement trouver écho dans nos petites existences. En gros, « coopérez, ou on vous embarque », comprenez par là « on vous vire », chacun de nous a sans doute déjà entendu ça dans son parcours professionnel.

Glengarry

Baratins en série, bourrage de crâne, le film vaut surtout pour ses dialogues tirés au cordeau et ses numéros d'acteurs tout simplement virtuoses. Le réalisateur a visiblement le sens du casting et offre à chaque comédien une étonnante partition leur permettant d'incarner des personnages féroces mettant en exergue leur sens de la rhétorique. Jubilatoire !





Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Glengarry

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.