Francis Ford Coppola défonce à son tour MARVEL et James Gunn lui répond !
Le 21/10/2019 à 11:41Par Henry Swanson
"Martin Scorsese a raison de dire que Marvel, ce n’est pas du cinéma. Je dirais même que Marvel, c’est infâme !"
Tels sont les propos de Francis Ford Coppola, réalisateur d'Apocalypse Now et de la trilogie du Parrain.
James Gunn n'a pas attendu pour lui répondre et le traiter indirectement de gâteux !
De passage à Lyon pour le festival Lumières, Coppola a soutenu les propos de Martin Scorsese à propos de Marvel n'hésitant pas à aller plus loin !
Quand Scorsese déclare qu'il a essayé de regarder les films Marvel mais que même s'ils sont bien faits, il s'agit nullement de cinéma pour lui mais de parcs d’attraction, Coppola lui décrit le MCU comme "abject", 'honteux" ou "infâme" (despicable en anglais).
"Quand Martin Scorsese explique que Marvel ce n'est pas du cinéma, il a raison" soutient Coppola. "parce que l’on attend d’apprendre quelque chose du cinéma, de ressortir enrichi, avec de la connaissance, de l’inspiration. Je ne pense pas que quiconque gagne quoique ce soit à voir et revoir le même film. Martin a été gentil quand il a dit que Marvel n’était pas du cinéma. Il n’a pas dit que c’était abject, détestable, contrairement à moi".
[TWEET id="1185970896575578112" author="Le Progrès Rhône"]
Alors que Samuel L Jackson avait clamé à l’intention de Scorsese que tout le monde n’aimait pas non plus son cinéma (en précisant que lui en était fan), James Gunn contre-attaque à son tour après les propos de Coppola.
Le réalisateur qui tourne actuellement The Suicide Squad et qui enchaînera sur les Gardiens de la Galaxie 3, a posté sur les réseaux sociaux : "Nos grands-pères étaient nombreux à penser que tous les films de gangsters étaient les mêmes, les qualifiant également souvent d’abjects… Certains de nos arrière-grands-pères pensaient la même chose des des westerns et clamaient que tous les films de John Ford, de Sam Peckinpah et de Sergio Leone étaient tous les mêmes…
Je me souviens d’un grand oncle à qui je disais du bien Star Wars er qui m’avait répondu : “J’ai déjà vu ça avec 2001 et, mon garçon, c’était ennuyeux !” Les super-héros sont tout simplement les gangsters / cow-boys / aventuriers de l’espace d’aujourd’hui. Certains films de super-héros sont affreux, d’autres génaux. Comme les westerns et les films de gangsters (et avant cela, juste les FILMS), tout le monde ne pourra pas les apprécier, même certains génies. Et ce n’est pas grave".
Qui sera le suivant après Scorsese et Coppola à cracher sur Marvel ? Brian De Palma ?