Steven Spielberg parle de Tintin
Le 02/03/2011 à 18:45Par Michèle Bori
Ce n'est un secret pour personne, le prochain film de Steven Spielberg sera tiré des aventures de Tintin. Produit par Peter Jackson, ce film inspiré par les albums Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham Le Rouge sera fait en Performance Capture, la technique utilisée par James Cameron sur Avatar. Au casting, on retrouvera Jamie Bell (Tintin), Andy Serkis (Haddock), Simon Pegg et Nick Frost (Dupont et Dupond), Daniel Craig (Rackham Le Rouge) et Gad Elmaleh (Ben Salaad). D'ailleurs, retrouvez ici notre critique de Tintin de Steven Spielberg.
Dans une interview accordée au Los Angeles Times, le réalisateur a déclaré : "[L'utilisation de la Performance Capture] a été motivée par mon respect pour Hergé et la volonté de vouloir se rapprocher un maximum de son travail." Avant d'ajouter : "Hergé a placé ses personnages de fiction dans un monde réel, pas dans un univers fantastique. Pour se faire, il s'est plongé dans le National Geographic à la recherche de sujets et de lieux pour créer ses aventures. Si nous avions fait un film live, les décors et les personnages auraient été trop stylisés et le public n'aurait pas réussi à s'identifier. Les costumes par exemple, auraient été ridicules si ils avaient été portés par de vrais comédiens. Alors qu'en numérique, tout semble mieux fonctionner."
Pour le réalisateur de Jurassic Park et La Liste de Schindler, la technologie a vraiment été un atout considérable pour mettre en scène Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. "J'ai adoré utiliser ce procédé. Il m'a donné le sentiment d'être un peintre. J'ai pu me frotter à plein de choses que je ne fais pas d'habitude. Avec cet appareil, qui vous plonge littéralement dans un monde virtuel, j'ai pu effectuer toutes mes prises de vue comme je le souhaitais avec un petit appareil portatif à peine trois fois plus gros qu'une manette Xbox !" Mais le réalisateur n'est pas seul à pouvoir profiter des avantages de la performance capture. "Quand Andy Serkis courait sur le plateau, moi, c'est le Capitaine Haddock que je voyais sur mon moniteur en train courir dans les rues de Belgique. Grâce au temps-réel, les acteurs peuvent vraiment rentrer complètement dans un monde en trois dimensions !" La sortie du film est prévue pour le 26 octobre 2011 !

FilmsActu.com
