FilmsActu.com

Marcia Gay Harden


Actualités Marcia Gay Harden.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Marcia Gay Harden.
 

Actrice
Né le : 14 Août 1959

Biographie


Marcia Gay Harden s'est illustrée dans une grande variété de rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision. Elle a été nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2004 pour son interprétation de Celeste Boyle dans MYSTIC RIVER de Clint Eastwood, aux côtés de Sean Penn, Kevin Bacon, Laurence Fishburne et Laura Linney. Elle a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2001, ainsi que le New York Film Critics Award et une citation à l'Independent Spirit Award pour son interprétation de Lee Krasner dans POLLOCK, de et avec Ed Harris. Elle avait déjà joué avec Harris au théâtre dans « Simpatico » de Sam Shepard, avec le New York Shakespeare Festival.

Née à La Jolla, en Californie, Marcia Gay Harden est diplômée de l'Université du Texas en théâtre et a poursuivi sa formation à la New York University, dont elle a une maîtrise en théâtre. Ce sont les frères Coen qui l'ont découverte et lui ont confié le rôle principal féminin de MILLER'S CROSSING en 1990, avec Albert Finney, Gabriel Byrne et John Turturro. L'année suivante, elle est la vedette de PASSEPORT POUR LE FUTUR de W.D. Richter, puis joue aux côtés de Shirley Maclaine, Jessica Tandy, Kathy Bates et Marcello Mastroianni dans QUATRE NEW-YORKAISES de Beeban Kidron. Elle interprète ensuite des films comme SAFE PASSAGE de Robert Allan Ackerman, THE SPITFIRE GRILL de Lee David Zlotoff, qui a remporté le Prix du public au Festival de Sundance et lui a valu le Spirit of Sundance Award, LE CLUB DES EX de Hugh Wilson, CRUSH d'Alison Maclean, L'ENJEU de Barbet Schroeder, GAUDI AFTERNOON de Susan Seidelman.

Marcia Gay Harden était la partenaire de Robin Williams dans FLUBBER de Les Mayfield, jouait aux côtés de Tommy Lee Jones dans SPACE COWBOYS de et avec Clint Eastwood et d'Anthony Hopkins dans RENCONTRE AVEC JOE BLACK de Martin Brest.
En 2003, Marcia Gay Harden a tourné quatre films : MYSTIC RIVER, LE
SOURIRE DE MONA LISA de Mike Newell, JUST LIKE MONA de Joe Pantoliano et CASA DE LOS BABYS, écrit et réalisé par John Sayles.

On la retrouve ensuite dans BIENVENUE A MOOSEPORT de Donald Petrie, BAD NEWS BEARS de Richard Linklater, AMERICAN GUN d'Aric Avelino, pour lequel elle a été nommée à l'Independent Film Award du meilleur second rôle, et la satire politique AMERICAN DREAMZ de Paul Weitz.
Elle était plus récemment à l'affiche de THE DEAD GIRL de Karen Moncrief. Elle a joué l'épouse de Richard Gere dans FAUSSAIRE de Lasse Hallström, et a interprété le film indépendant CANVAS de Joe Greco, et INVISIBLE de David S. Goyer. Elle a été saluée pour sa prestation dans INTO THE WILD, écrit et réalisé par Sean Penn.
Elle a tourné depuis THE MIST de Frank Darabont, d'après Stephen King (pour lequel elle a remporté un Saturn Award), RAILS AND TIES, le premier film d'Alison Eastwood, avec Kevin Bacon, HOME FOR CHRISTMAS de Michael Campus, sur la vie de Thomas Kinkade, avec Peter O'Toole, et HOME de Mary Haverstick, dans lequel elle a pour partenaire sa fille, Eulala Grace Scheel.

On la retrouvera à l'affiche de la comédie THE MAIDEN HEIST de Peter Hewitt, avec William H. Macy, Morgan Freeman et Christopher Walken. Sur le petit écran, elle a joué avec Patrick Stewart dans « King of Texas », transposition du « Roi Lear » dans le Texas des années 1840, a tenu un rôle régulier dans « Huff », a joué dans « The Education of Max Bickford » avec Richard Dreyfuss, et dans le téléfilm « Small Vices » avec Joe Mantegna. Elle a retrouvé par la suite Mantegna dans « Thin Air » et dans le téléfilm « Guilty Hearts ». En 1992, elle a
incarné Ava Gardner dans la minisérie « Sinatra ». Elle a été nommée récemment à l'Emmy du meilleur second rôle pour « The Courageous Heart of Irena Sendler ». Elle vient de partager avec William Hurt et Glenn Close la vedette de la série « Damages ».

Côté théâtre, Marcia Gay Harden a été citée au Tony Award, et a remporté le Drama Desk et le Theatre World Award pour sa prestation dans la pièce lauréate du Prix Pulitzer « Angels in America », de Tony Kushner, qu'elle a jouée à Broadway. Elle s'est produite également dans « Those the River Keeps » de David Rabe et plus récemment dans « La Mouette » au New York Public Theatre, dans une mise en scène de Mike Nichols, aux côtés de Meryl Streep, Kevin Kline, Phillip Seymour Hoffman et Natalie Portman.

Elle a récemment obtenu un Tony Award de la meilleure comédienne pour son rôle dans la pièce « God of Carnage », elle-même couronnée par un Tony à Broadway. Ses partenaires, eux aussi nommés, étaient James Gandolfini, Hope Davis et Jeff Daniels. Elle a aussi reçu un Outer Circle Critics Award et a été nommée au Drama Desk et au Drama League.

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.