Sarah Michelle Gellar
Actualités Sarah Michelle Gellar.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Sarah Michelle Gellar.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Sarah Michelle Gellar.
Actrice
Né le : 14 Avril 1977
Biographie
Sarah Michelle Gellar a été pendant sept ans l'héroine de la série Buffy contre les vampires, qu'elle anima avec un immense succès. Vétéran de la scène, de la télévision et du cinéma, créatrice du rôle de Daphné dans le méga succès Scooby-Doo, elle a remporté l'Emmy en 1994 dans le feuilleton All My Children, une citation au Golden Globe, le Blockbuster Award 1998 du meilleur second rôle dans Souviens-toi... l'été dernier, une citation au MTV Movie Award pour Scream 2, deux MTV Awards (meilleure actrice et plus beau baiser de cinéma) pour Sexe intentions, adaptation contemporaine des Liaisons dangereuses, où elle tenait le rôle de Kathryn Merteuil.
Née à New York le 14 Avril 1977, Sarah Michelle Gellar tourne dès l'âge de six ans, s'illustre sur scène (Jake's women avec Matthew Broderick, The widow Claire) et dans de multiples spots publicitaires. Elle achève ses études à la High School for the Performing Arts avec une année d'avance et connait en 1992 son premier succès marquant dans la série Swans Crossing. Outre les films déjà cités, elle a tourné dans Simplement irrésistible de Mark Tarlov et Harvard Story de James Toback, et a prêté sa voix à l'enjoleuse "Gwendy Doll" de Small Soldiers, à Andromède dans la série Hercule, à Buffy dans la série animée éponyme et, tout récemment, à Cendrillon dans le dessin animé Happily n'ever after, où elle a pour partenaire Freddie Prinze Jr. Elle incarne en outre la jeune Jacqueline Bouvier dans le téléfilm Une femme nommée Jackie.
En 2004 elle est à l'affiche du second opus de Scooby-Doo de Raja Gosnell, Les Monstres se déchaînent, puis de The Grudge de Takashi Shimizu. Elle y interprète le rôle de Karen, une infirmière aux prises avec un maléfice. Elle retrouve de nouveau le réalisateur en 2006 pour The Grudge 2, suite du premier film.
Elle se consacre à de nombreuses organisations caritatives de lutte contre le cancer, et soutient activement le Make-a-Wish Foundation et Habitat for Humanity ainsi que de nombreuses autres associations.