FilmsActu.com



Insidious

Notre avis
8 10

Comme  un sauveur du genre au milieu des produits de studios noyés sous les artifices éculés, Insidious est le beau petit film de flippe que tout spectateur doté d'un palpitant avait besoin de voir. A la fois très sobre et magistralement virtuose, le nouveau film de James Wan n'en finit plus de convaincre quant au talent du jeune cinéaste et nous offre un tour de train fantôme brillamment orchestré. Référence en devenir… Découvrez ci-dessous notre critique de Insidious en intégralité.


Critique Insidious

Critique de Insidious

 

James Wan est définitivement LE prodige en titre du cinéma d'exploitation de sa génération. Quatre films à son actif, et à ce jour aucun réel faux pas malgré les défauts des uns et des autres, ici ou là. Voilà qui relève de l'exploit, d'autant plus que le (jeune) garçon, tout en restant dans un registre estampillé "genre" et/ou "divertissement", passe son temps à se lancer des défis, se réinventer un peu sans baisser sa garde pour autant. Après Saw, le thriller gore à multi-rebondissements, Dead Silence (le Twilight Zone gothique façon Hammer) et Death Sentence vigilante réinventé à la mise en scène particulièrement virtuose, James Wan confirme un savoir faire aux frontières de l'estomaquant. Jouant dans un registre encore nouveau avec suffisamment de qualités d'adaptation et d'humilité pour adapter sa propre mise en scène aux conditions du genre, il signe avec Insidious un vrai bon film de maison hanté qui ne sera pas sans nous rappeler Poltergeist, Shining ou – dans une autre mesure – L'Exorciste. Rien que ça ! On ne parle ni d'intrigue ou de réalisation dans ces comparatifs mais plutôt d'un état d'esprit et d'une envie d'en mettre plein la vue au spectateur côté trouillomètre, tout en revendiquant une certaine sobriété. A des années lumières du néo-clippesque imposé par les studios - et même très différent de son pourtant génial Dead Silence, pour ceux qui craignaient une forme de redite…

 

Critique Critique Insidious

 

Insidious démontre surtout qu'à pitch égal, c'est le talent qui prime. Après tout, on ne propose guère plus innovant qu'un Amityville (l'original comme le remake étaient franchement mauvais) ou plus récemment Paranormal Activity. On peut même ouvertement dire que ce dernier se plante sur toute la ligne là où Insidious a absolument tout compris : sobre ne veut pas dire assommant ! On n'a même pas été aussi convaincu depuis Les Autres d'Alejandro Amenabar… Oui, les esprits ouvrent et ferment les portes, jouent avec la lumière et tambourinent là où ça les chante mais ça fonctionne du feu de dieu parce qu'à chaque fois au bon moment et de la bonne manière. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Le pire, c'est que le film aurait pu se limiter à cette réussite, couplé à de beaux partis pris formels – sa musique crispante et son grand angle flottant quasi constant - mais Wan décide de pousser le bouchon un peu plus loin dans sa seconde partie, achevant de nous séduire. On évite de trop en parler sous peine de déflorer le second caractère de l'œuvre, mais les amateurs d'images spectrales victoriennes et autres trains fantômes en auront pour leur argent. Il en deviendrait presque énervant le garçon…

Critique de Insidisou publiée le 29 avril 2011.

 

 

 



Par 12 commentaires


À voir aussi
6 De Saw à Saw 3D : L'intégrale testée en Blu-Ray !
Dead Silence
1 Death Sentence
37 Paranormal Activity 2

Derniers commentaires
Par gossipcam il y a 9 an(s)
Je l'ai vu 3-4 fois . le film en tant que tel n'est pas épeurant mais , la musique qui s'y rajoute et les fantôme font peur !!
Répondre
-
voter voter


Par gogostars il y a 9 an(s)
le film est très flippant au début car on ne sais pas a quoi s'attendre, mais a la moitié plus rien ne fait peur. Donc film plutôt bof tout comme les deux autres films du réalisateur.
Répondre
-
voter voter


Par anto20 il y a 9 an(s)
Haha je lai vu hier avec mon ami le son au max et on a failli pisser dans nos culotte haha , cest terrifian comme film.
Répondre
-
voter voter


Par leadu62 il y a 9 an(s)
slt j'est 14 ans et moi aussi c'été un de premier film d'horeur j'est trouvée que insidious faisais un peu peur mais bon il y a des moment où on a bien crier moi et mes amies quand on là regardé mais on est présée de voir la suite :P
Répondre
-
voter voter


Par xDShannonDx il y a 9 an(s)
J'ai 13 ans et c'est la premiere fois que je regarde un film d'horreur avec des copines Franchement si vous n'avez jamais regardez des Thriller Celui-Là je l'ai pas trouver si "Violent" Bien sur des fois on retiens son souffle ou se cache les yeux mais pour un début il est Trop MAGNIFIQUE !!!! J'ai adoré et rassurez-vous j'ai bien réussi a m'en dormir le soir venu :) .Bisous Alison
P.S: Ninou,on a pas besoin de savoir ta vie on veux juste des commentaires sur le film !!!

Répondre
-
voter voter


Par farfale78 il y a 9 an(s)
Un film sans aucun intérêt et qui prend tout les clichés du cinéma orifique de base !!!!
Répondre
-
voter voter


Par ninou il y a 9 an(s)
Bonjour ! jai 11 ans et demi et bientot 12 o mois de décembre

jadore me faire peur ! biensur je sui une fille

Dans la famille nous somme 7 : moi ( Anne Caroline ) , ma soeur jumelle ( Marie Amélie )

mon frère ( Pierre Nicolas ) et ( Jean Thomas ) ( il son jumeau eu aussi , il ont 14 ans et presque 15 au mois de septembre ) ma ptite soeur ( Lily Rose ) elle a 2 ans et presque 3! !

enfin mes parent mon père Jean Philip 52 ans cette année et ma mère 38 cette année


Bon je doi aller faire des pizza car on a un restaurant ! ! trop cool mais pas tou le temps A+

Répondre
-
voter voter


Par ninou il y a 9 an(s)
Oo vous avez vu la sorcière§!§!§!§! trop moche celle la !!!!!!!

jai vu le film il fait trop peur !!!!!!!!!!!! !!!!!!!!

pas o ciné ! cher moi avec mes frère OUF heuresement quil etaient la ! !

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 9 an(s)

likeSmall 4
Epice a écrit:
levieuxdragon a écrit: On a droit aussi au "train fantôme" dans la partie ou Patrick Wilson passe dans l'autre monde.


Thanks pour le spoiler ;)



Désolé...

Répondre
-
voter voter


Par anon-Epice il y a 9 an(s)
levieuxdragon a écrit: On a droit aussi au "train fantôme" dans la partie ou Patrick Wilson passe dans l'autre monde.


Thanks pour le spoiler ;)

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 12 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.