FilmsActu.com



Paul

Notre avis
7 10

Pertinent, malin et affichant un respect profond pour le public auquel il s'adresse, comme la communauté de gens dont il parle, Paul est le petit moment d'évasion SF, efficace dans les grandes largeurs et dont il est impossible de soustraire le qualificatif de "très sympa". Idéal pour accompagner son pop-corn.

Découvrez ci-dessous la critique de Paul


Critique Paul

Critique Paul

 

D'entrée de jeu, Paul constitue le cocktail rêvé tant il réunit certainement ce qu'il se fait de mieux en terme de comédie contemporaine. D'un côté, les Britishs Simon Pegg et Nick Frost à qui l'on doit Shaun Of The Dead et Hot Fuzz, mais également les Américains Seth Rogen, Bill Hader, Jason Bateman et Jeffrey Tambor... Le tout chapeauté par le réalisateur de Supergrave. Non seulement, une telle distribution fait fantasmer une forme de comédie parfaite, mais à bien y regarder, on n'en est pas si loin... Avec son histoire de geeks qui finissent par rencontrer la créature qu'ils ont toujours rêvé d'approcher (un alien à mi-chemin entre E.T. et Doc Gyneco qui n'est pas sans rappeler le Roger d'American Dad), Paul livre un charmant portrait de la pop culture cosmique américaine et de ses influences sur les rêveurs du monde entier. Et cela, non sans se jouer gentiment des us et coutumes du pays de l'Oncle Sam. Les garçons derrière la plume (Pegg et Frost) sont non seulement en terrain connu, mais démontrent surtout une fois de plus leur savoir-faire pour pasticher un cinéma qu'ils adulent sans jamais s'en moquer, utilisant les gimmicks du genre comme d'excellents ressort narratifs. Comme dans leurs précédentes démonstrations. En résulte un road-movie SF des plus improbables, dont les personnages hallucinés en font un joyeux bazar. Le compromis entre la comédie familiale pure et le foutoir vulgos de premier ordre.

 

Critique Critique Paul

 

En bon film clin d'œil, les références à Alien, Star Wars, X-Files, Star Trek, Predator, E.T., Rencontre du troisième type et consort sont légion, mais c'est bien l'une des rares fois où elles ne confinent pas au gavage appuyé pour s'assurer que tout le monde est réceptif. Et même lorsqu'on ne les note pas, ces références constituent souvent des gags franchement réussis, au-delà du clin d'œil pour le clin d'œil. On apprécie donc la justesse de l'humour et des péripéties (côté action, ça déménage pas mal), mais également la sensibilité du propos puisque le film demeure une jolie déclaration d'amour au public et à ces millions de fans à travers le globe qui font vivre le genre. La grande force de l'histoire repose sur le rêve américain constitué par la démesure des films et séries TV, inexistante dans n'importe quel autre pays, et faisant du Comic Con la seule Mecque adressée aux geeks du reste de la planète - en l'occurrence ici, deux Anglais. Surtout que l'ironie veut en plus que le fameux Paul ait été retenu dans la Zone 51 depuis la fin des années 40 uniquement comme conseiller technique pour Hollywood. Un étranger, donc... Il faut un certain talent pour rendre universel un film normalement réservé à une niche. Paul y parvient.

Date de première publication : 9 février 2011 à 9h20

 



Par 10 commentaires


À voir aussi
4 Shaun of the Dead : bientôt une série télé ?
Hot Fuzz : l'hilarante promo japonaise
5 Monstres contre Aliens
8 The Green Hornet

Derniers commentaires
Par anon-tigroux il y a 10 an(s)
Il parait que Spielberg fait une apparition?

Bon moi je n'ai le choix qu'entre la VF et la VF. Mais bon on aurait pu avoir pire: Cauet ou un de ces neuneus de la télé-réalité.
J'espère qu'on va pas nous massacrer la VF de Tintin, parce que pas trop envie de le voir en VO celui-là.

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 10 an(s)

likeSmall 4
Un film très drôle, même si ca a du mal a démarrer. Mais une fois que le trio du film fait des rencontres et que tout part en vrille (donc avec plus de rythme) je me suis vraiment marré. Avec toutes les références comme "Rencontre du 3eme type"," X-Files", "Star Wars", etc... c'est aussi un film pour les vieux (comme moi). L'E.T est très bien fait et le final avec le vaisseau à la "Spielberg" est une éclate totale.
Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 10 an(s)

likeSmall 4
Thom1979 a écrit:
levieuxdragon a écrit:
Exact, Manoeuvre n'a pas débuté sa carrière à la nouvelle star mais en méprisant certains groupes rock de l'époque (comme Indochine par exemple) pour aujourd'hui en dire le + grand bien. Et puis la Nouvelle star et autre consœurs de télé-poubelle...la grande "invention" télévisuelle de la culture du néant et de l'humiliation, super le Manoeuvre !!
Donc vive la V.O !!!


95 % des critiques rock méprisaient Indochine dans les années 80. C'était considéré comme un groupe pop variété. et tous on retournés leur veste avec l'album paradize. En revanche il a toujours soutenu des groupes comme Noir desir, Stinky toys, Béruriers noirs ou Téléphone.
Quand on regarde son parcours c'est idiot de ne retenir de lui que "la nouvelle star"

J'ai vu le film en VF sans savoir que c'était manoeuvre qui doublait et j'ai trouvé ça plutôt bon.


C'est sur mais j'ai vraiment du mal avec ce gars, mais bon Thom je respecte ton opinion.

Répondre
-
voter voter


Par Thom1979 il y a 10 an(s)

likeSmall
levieuxdragon a écrit:
Exact, Manoeuvre n'a pas débuté sa carrière à la nouvelle star mais en méprisant certains groupes rock de l'époque (comme Indochine par exemple) pour aujourd'hui en dire le + grand bien. Et puis la Nouvelle star et autre consœurs de télé-poubelle...la grande "invention" télévisuelle de la culture du néant et de l'humiliation, super le Manoeuvre !!
Donc vive la V.O !!!


95 % des critiques rock méprisaient Indochine dans les années 80. C'était considéré comme un groupe pop variété. et tous on retournés leur veste avec l'album paradize. En revanche il a toujours soutenu des groupes comme Noir desir, Stinky toys, Béruriers noirs ou Téléphone.
Quand on regarde son parcours c'est idiot de ne retenir de lui que "la nouvelle star"

J'ai vu le film en VF sans savoir que c'était manoeuvre qui doublait et j'ai trouvé ça plutôt bon.

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 10 an(s)

likeSmall 4
Thom1979 a écrit:
levieuxdragon a écrit:Philippe Maneuvre en doubleur pour ce film...J'aime bien le mélange des genres mais la ça s'appelle une insulte à l'oeuvre original et surtout au métier tout court !!!


C'est loin d'être une insulte, au contraire. Manoeuvre est quelqu'un qui s'est toujours intéressé à la SF et la culture geek. Il a été rédacteur en chef de Métal Hurlant (Où on retrouve des auteurs comme Moebius, Jean Pierre Dionnet, Philippe Druillet, Enki Bilal, Jodorowski...,) il est aussi le rédacteur en chef de Rock & Folk.

Manoeuvre n'a pas débuter sa carrière avec la nouvelle star.


Exact, Manoeuvre n'a pas débuté sa carrière à la nouvelle star mais en méprisant certains groupes rock de l'époque (comme Indochine par exemple) pour aujourd'hui en dire le + grand bien. Et puis la Nouvelle star et autre consœurs de télé-poubelle...la grande "invention" télévisuelle de la culture du néant et de l'humiliation, super le Manoeuvre !!
Donc vive la V.O !!!

Répondre
-
voter voter


Par Thom1979 il y a 10 an(s)

likeSmall
levieuxdragon a écrit:Philippe Maneuvre en doubleur pour ce film...J'aime bien le mélange des genres mais la ça s'appelle une insulte à l'oeuvre original et surtout au métier tout court !!!


C'est loin d'être une insulte, au contraire. Manoeuvre est quelqu'un qui s'est toujours intéressé à la SF et la culture geek. Il a été rédacteur en chef de Métal Hurlant (Où on retrouve des auteurs comme Moebius, Jean Pierre Dionnet, Philippe Druillet, Enki Bilal, Jodorowski...,) il est aussi le rédacteur en chef de Rock & Folk.

Manoeuvre n'a pas débuter sa carrière avec la nouvelle star.

Répondre
-
voter voter


Par levieuxdragon il y a 10 an(s)

likeSmall 4
Philippe Maneuvre en doubleur pour ce film...J'aime bien le mélange des genres mais la ça s'appelle une insulte à l'oeuvre original et surtout au métier tout court !!!
Répondre
-
voter voter


Par nono54 il y a 10 an(s)

likeSmall
Argh, je viens de voir que c'est Philippe Manoeuvre qui double Paul dans la VF..WTF ? Soit je trouve un ciné en VOST soit c'est la sortie vidéo...
Répondre
-
voter voter


Par MattRaimi il y a 10 an(s)
Nick Frost n'est pas l'auteur de Shaun of the dead et Hot Fuzz...Il est seulement comédien et surtout pote de Pegg et Edgar Wright.
Répondre
-
voter voter


Par Laurent P. il y a 10 an(s)
Dur d'habiter dans le sud, loin d'un "vrai" cinéma qui passe les films en versions originales. Je n'ai vraiment pas envie de me taper la VF avec le doublage ridicule d'un "pipole" à la mode.
Encore un film dont j'attendrai la sortie en dvd.... dur, dur

Répondre