FilmsActu.com



Top et Flop cinéma 2007

Top et Flop cinéma 2007

La rédaction s'est réunie pour mettre sur papier la liste de ses films préférés, rédacteur par rédacteur. Les listes regroupées ont permis d'arriver à un classement global des meilleurs films mais aussi des pires de l'année 2007 à être arrivés sur les écrans, selon filmsactu.com...

 

Top et Flop cinéma 2007

 

TOP DE LA REDACTION

1- Transformers

2- Zodiac

3- Ratatouille

4- 99 Francs

5- Sunshine

6- 28 Semaines

7- Beowulf

8- Syndromes and the century

9- Je Suis un cyborg

10- American Gangster

 

Top et Flop cinéma 2007

 

FLOP DE LA REDACTION :

1- Shrek 3

2- Spider-Man 3

3- Shoot'em up

4- Ghost Rider

5- Massacre à la Tronçonneuse : le commencement

6- La Chambre des morts

7- The Grudge 2

Ex-aequo en 8/9/10 : Saw 4, Truands, Chrysalis et Les 4 fantastiques et le surfeur d'Argent.

 

Top et Flop cinéma 2007

 

ARNAUD MANGIN - Top 10

 

1- Transformers

"Kaboum !" Alors que j'hésitais encore à le placer en seconde ou troisième place, et malgré des visionnages intensifs, Transformers demeure définitivement mon plus gros panard de l'année. Impossible de le bouder...

 

2- Ratatouille

Le meilleur film d'animation de l'année, mais aussi et surtout le plus joli, le plus inspiré, le plus charmant... Enfin du Pixar, quoi !

 

3- Zodiac

Non content d'être un thriller documenté passionnant, un extraordinaire portrait de l'obstination, Zodiac est aussi un pari technique bluffant à l'utilisation du numérique indécelable... Le top !

 

4- 99 Francs

Un tournant surprenant dans un paysage français où même Jan Kounen offre un film meilleur que Jean-Jacques Annaud là même année... Une claque, milles inspirations à la minute, et beaucoup trop de choses pour les résumer ici

 

5- Boulevard de la mort

LA poursuite en bagnole de l'année... Point barre !

 

6- Halloween

Le film qui créé les fossés, qui énerve les rabougris, qui ravit les fans et qui donne un sacré coup de boule dans le cinéma d'horreur contemporain. Rien à voir avec cette arnaque de 28 semaines plus tard uniquement adressée à ceux qui ont découvert ces derniers mois seulement que le cinéma fantastique avait aussi des vertus intelligentes. Choisis ton camp camarade !

 

7- Les Simpson

Après 20 ans d'existence, dont une bonne moitié à n'être plus du tout intéressante, la série phare effectue ici un rattrapage en grande pompe. C'est juste hilarant, soigné, vivifiant, et on en redemande...

 

8- Hot Fuzz

A mi-chemin entre la parodie et le premier degré pur jus, les malades mentaux de Shaun of The Dead récidivent pour un film d'action à micro budget qui est ici obligé de rétablir des codes un peu trop oubliés. Le top du divertissement.

 

9- Hellphone

Le coup de cœur injustement boudé de l'année. James Huth a du talent, James Huth a de l'humour, James Huth est super sympa et James Huth nous aime beaucoup. Et ce même lorsqu'on lui répète, les yeux dans les yeux, qu'on n'aime pas du tout son Brice de Nice.

Hellphone, c'est donc l'autre petite folie française nécessaire

 

10- Planète terreur

Parce qu'on ne crache ni sur les films de zombies, ni sur les délires craspecs et qu'on retrouve ici une suite illégitime d'Une nuit en enfer, on ne peut pas bouder Planète Terreur. Alors on le case ici.

 

Top et Flop cinéma 2007

 

Flop 2007

 

1- Saw 4

En un mot comme en cent : c'est une merde ! Malgré une concurrence accrue, Saw 4 réussi l'exploit d'être en dessous de tout au point de réhabiliter n'importe quel téléfilm bas de gamme. A voir pour le croire ? Même pas, non...

 

2- Resident Evil 3

La malhonnêteté incarnée démontrant une bonne fois pour toute que certains mettent des films sur pied sans jamais soucier de la satisfaction du spectateur. Envies de meurtres en perspective...

 

3- Hitman

Xavier Gens est un mec vraiment passionné. Tymothy Olyphant est un mec super sympa. Olga est une nana super mignonne. Le problème, c'est qu'ils ont fait un film ensemble.

 

4- Shrek 3

Le machin commercial de trop qui repose sur ses acquis : des gags qui périmeraient n'importe quel gaz hilarant et un désintéressement général prenant ouvertement les spectateurs pour des cons. L'accro aux dollars Katzenberg devrait changer de méthode... Ca commence à se voir grave !

 

5- Ghost Rider

Mieux vaut le prendre en rigolant celui-là. Même si les fans hardcores du comics doivent s'arracher les cheveux en se demandant pourquoi on a foutu aux manettes un réalisateur fini au caca...

 

6- Hannibal Rising

Oh la belle farce que voilà... Faire un film sur Hannibal Lecter, sans Hannibal Lecter. C'est nul, on s'y attendait, mais c'est aussi très long, pénible, prétentieux, et puis, et puis... On jette !

 

7- La Chambre des morts

Quand Louis la brocante rencontre Le Silence des agneaux... Tellement chiant qu'on n'a même pas réussi à s'endormir.

 

8- L'auberge Rouge

Christian Clavier, Gérard Krazwick... La liste est courte, mais béton !

 

9- Taxi 4

Pareil qu'au dessus, mais avec Samy Naceri à la place de Clavier. Enfin bon, ça reste le moins pire des dix pires films de la liste parce qu'on savait un peu à quoi s'attendre et pour les producteurs que ça énerve : oui, les journalistes ont raison !

 

10- Spider-Man 3

A 250 millions de dollars, quand on propose un scénario suranné où le seul homme araignée du monde reçoit sur la tête la seule astéroïde en Dunlop fondu de la galaxie, des effets spéciaux foireux et une direction d'acteur frôlant le soap, on ne s'appelle plus Sam Raimi...

 

Top et Flop cinéma 2007

 

KEVIN PRIN - TOP 10

 

1- Zodiac

Fincher réalise une sorte de miracle cinématographique comme on en voit un tous les dix ans, où le point de vue du spectateur suit celui des héros et change toute les cinq minutes. Une enquête obsédant l'esprit bien longtemps après avoir quitté la salle.

 

2- Ratatouille

Un classique instantané qui se range aux côtés des plus grands Disney comme Le Livre de la Jungle ou Les Aristochats. Brad Bird et Pixar sont des génies !

 

3- Sunshine

Sans aucun doute le film de SF le plus saisissant, le plus beau, le plus effrayant, le plus intelligent depuis des années.

 

4- Transformers

Un film pop-corn ultime ressemblant à un grand huit dont on sort avec un sourire jusqu'aux oreilles, en titubant un peu, mais avec une seule envie : y retourner tout de suite ! Le tout doublé d'une mise en scène pharaonique...

 

5- 99 Francs

Une comédie qui rappelle que le genre peut se conjuguer avec le drame ; une nouvelle preuve que Dujardin est un acteur exceptionnel ; et une révélation de taille en la personne de Jan Kounen.

 

6- Le Royaume

Un grand écart parfaitement maîtrisé entre film politique et film d'action (et quel film d'action !), renvoyant illico les Syriana et consorts dans les poubelles qu'ils n'auraient jamais dû quitter.

 

7- American Gangster

Un film de gangster qui ne ressemble ni à Scarface ni au Parrain et dégage une ambiance unique. Un (quasi-)classique instantané.

 

8- Les Femmes de ses rêves

Les Frères Farrelly ne sont pas que des génies de l'humour mais aussi des scénaristes/réalisateurs intelligents dont la tendresse et la justesse des histoires les démarque immédiatement de toute concurrence. Un classique instantané, là encore.

 

9- La Vengeance dans la peau

C'est un peu bizarre de mettre un quasi-remake du film précédent dans ce classement, mais le troisième chapitre des aventures de Jason Bourne s'impose comme un des meilleurs films d'action de l'année. Et il s'agit surtout de la seule suite au cinéma cette année avec Les Vacances de Mr Bean qui ne soit pas d'une nullité affligeante.

 

10- Beowulf

Un film qui n'est pas exempt de défauts mais parvient à les faire oublier par l'ampleur de son spectacle.

 

Top et Flop cinéma 2007

 

FLOP 10

1- Truands

La nullité de ce film le confine au rang de chef d'oeuvre : histoire ridicule, scène d'action risibles, acteurs à hurler de rire, dialogues parodiques, mise en scène inexistante... Dès le 17 Janvier 2007, sa date de sortie, les nanars de l'année possédaient leur maître étalon. Seule question : doit on laisser Schoendorffer continuer à massacrer un genre pour nous faire rire ?

 

2- Ghost Rider

Ou comment se dire "J'ai autre chose à faire de ma vie" et quitter la salle au bout d'une demi-heure là où on avait parfaitement tenu devant Daredevil.

 

3- Dead Or Alive

Anti-adaptation de jeux vidéo au cinéma par excellence mais aussi anti-film généreux, ce qu'il aurait au moins pu être, la version live de Dead Or Alive trahit la définition de l'interactivité : on s'ennuie.

 

4- Spider-Man 3

Le gag stupide de l'année, écrit avec les pieds, filmé avec les pieds, ennuyant comme la mort à quelques fous rires près. Et dire que ce film a coûté plus cher que Transformers !

 

5- Shrek 3

Déjà le premier était mauvais, le second pas terrible, mais là on plonge dans des abîmes de platitude et de manque d'imagination. L'histoire ? On s'en tape. Les gags ? Du niveau Carambar, c'est à dire qu'on les connaît depuis 20 ans et qu'ils ne font plus rire.

 

6- Pirates des Caraïbes 3

Le 1 est un petit chef d'oeuvre, un véritable film d'aventure comme on en faisait plus. Le 2, c'est un plaisir coupable, loin de la qualité du premier, mais tellement fun et bien fait qu'on en redemande. Le 3 ? Tout le contraire du 2 ! A quelques plans jolis près dans la première demi-heure, on se retrouve face à une peinture raciste des chinois, une bande-originale plate (celle du 2 était une merveille), un scénario complètement incompréhensible où, après réflexion, il n'y a de toute façons rien à comprendre... 2H30 à regarder sa montre !

 

7- Die Hard 4

Chaque Die Hard a redéfini à sa manière le genre du film d'action. Le premier a inventé le film d'action des années 80, le second le film d'action cartoonesque, et le troisième les prémisses révolutionnaires du film d'action/documentaire, tourné caméra à l'épaule.

Ce quatrième Die Hard respire quant à lui le film de studio, avec 40 producteurs derrière, qui pour être d'accord sur tout ont sacrifié la moindre prise de risque. En résulte un film d'action banal, d'une laideur record et, là encore, ennuyant comme la mort.

 

8- Shoot'em up

Contrairement aux idées reçues, mettre sur pied un film d'action cartoonesque ne demande pas qu'un monteur sous cocaïne et quelques idées débiles. Il faut aussi beaucoup de talent, sans quoi la soupe est indigeste. Et avec Shoot'em up, immense film amateur au casting improbable, on en viendrait presque à regretter Renny Harlin.

 

9- La Cité interdite

Un grand monument de n'importe quoi artistique avec Chow Yun Fat déguisé en chevalier d'or dans une histoire où les personnages se trahissent et froncent des sourcils au beau milieu d'un palais rempli de soldats en images de synthèses. La Cité Interdite est au Secret des Poignards Volants ce que ce dernier est à Hero : moins que son ombre. La chute de Zhang Yimou est juste incompréhensible.

 

10- La Chambre des morts

Lorsqu'un ratage intégral va jusqu'à rendre risible un plan de Mélanie Laurent torse nue, c'est qu'il y a un vrai problème.

 

Top et Flop cinéma 2007

 

PIERRE DELORME - TOP 10

 

1 - Zodiac

Fincher nous offre son œuvre la moins pétaradante, mais peut-être la plus subtile, un monument de film noir.

 

2 - Transformers

Le blockbuster de l'année, tout simplement, loin, mais alors très très loin devant tous les autres.

 

3 - 99 Francs

On pensait Kounen effondré après l'échec de Blueberry. Il revient avec un film qui regarde le spectateur droit dans les yeux et lui dit « monde de merde ».

 

4 - La Nuit américaine (ressortie)

"Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n'y a pas d'embouteillages dans les films, pas de temps morts. Les films avancent comme des trains, tu comprends, comme des trains dans la nuit. Des gens comme toi, comme moi, on est fait pour être heureux dans le travail, dans notre travail de cinéma." CQFD

 

5 - La légende de Beowulf

Un film qui forcera le respect dans 15 ans. Comme presque toute la filmo de Zemeckis d'ailleurs...

 

6 - L'Incroyable destin de Harold Crick

Sous ses faux airs de petite comédie romantique inoffensive, Harold Crick un bijou de finesse et de poésie. A placer quelque part dans sa DVDthèque entre Un Jour Sans Fin et Adaptation.

 

7 - Exilé

Plastiquement le plus beau film de cette année. Et accessoirement le meilleur western depuis Impitoyable.

 

8 - Hot Fuzz

Avec Trey Parker et Matt Stone, Simon Pegg et Edgar Wright sont aujourd'hui LES génies de la comédie moderne.

 

9 - Black Snake Moan

Une histoire d'amour musicale, moite et sexy. Le film le plus envoutant de l'année.

 

10 - Ratatouille

Donnez un rat et une cuisine à Brad Bird, il en tire un classique instantané. Cet homme est un dieu.

 

Top et Flop cinéma 2007

 

FLOP 10

 

1 - Chrysalis

Hum... euh... comment dire... ? euh... bah c'est nul quoi.

 

2 - Shrek le troisième

On a mit la main sur la note d'intention du film, et en exclusivité sur filmsactu.com, là voici : « Prout »

 

3 - Rocky Balboa

Il existe une fine frontière entre le touchant et le gnan gnan. Hélas, mille fois hélas, Stallone est tombé du mauvais côté.

 

4 - Spider-Man 3

L'homme de sable : « Mais vous comprenez, ma fille est malade... ». Désolé, mais c'est pas une excuse.

 

5 - Big Movie

Que les mecs qui ont fait cette chose jettent un coup d'œil à Hot Fuzz.

 

6 - Boulevard de la Mort et Planète Terreur (Grindhouse)

Faire un fidèle hommage à des films tous pourris, ça donne quoi ? Bah deux films tous pourris aussi...

 

7 - Die Hard 4 - retour en enfer

Une question me brûle les lèvres : est ce que Len Wiseman a vu les trois premiers Die Hard?

 

8 - A l'intérieur

On ne doute pas des bonnes intentions de Maury et de Bustillo, mais au final, A l'intérieur est vain, laid, mal filmé et mal joué. Too bad.

 

9 - Boarding gate

Mes deux plus belles heures de sommeil durant la folle quinzaine cannoise.

 

10 - Halloween

Un film qui confirme que Devil's Reject était vraiment un accident de parcours...

 

Top et Flop cinéma 2007

 

ELODIE LEROY - TOP

 

1. Je suis un Cyborg

Une fable délicieusement barrée qui apporte un souffle nouveau au cinéma de Park Chan-Wook, mais aussi un véritable coup de frais au cinéma.

 

2. 28 Semaines plus tard

Plus impressionnant encore que l'opus précédent, 28 Semaines plus tard ne se contente pas de faire vivre des moments d'une intensité démente mais pose de vraies questions sur la nature humaine. Une claque.

 

3. Syndromes and the Century

Un film étrange qui se vit comme une expérience unique, captivante, et qui vient enrichir le mystère entourant l'univers d'un cinéaste décidément hors norme. Reste à espérer que des auteurs comme Apichatpong Weerasethakul brilleront encore longtemps en Thaïlande...

 

4. Transformers

Si l'on nous avait dit il y a une dizaine d'années que l'on verrait un jour un film comme Transformers, on ne l'aurait pas cru. Michael Bay l'a fait, il nous a décroché la mâchoire avec son sens inné de l'incommensurable, de l'inimaginable, mais aussi sa maîtrise incroyable du cadre et du mouvement. Le blockbuster de l'année.

 

5. Kaidan

Hideo Nakata revient avec ce film de fantômes envoûtant, dans la pure tradition des classiques japonais du genre. Une belle surprise.

 

6. Blood Diamond

Un film puissant, audacieux, déchirant. Incroyable performance d'acteur de Leonardo Di Caprio.

 

7. La Cité Interdite

Une œuvre tourmentée et claustrophobe habitée par des personnages dont les passions s'expriment aussi bien à travers les séquences intimistes, sublimement interprétées, et l'action, impressionnante. Zhang Yimou au sommet de son art.

 

8. Time

Une histoire d'amour singulière et bouleversante signée Kim Ki-Duk.

 

9. Planet Terror - Un film Grindhouse

L'un des films les plus funs de l'année, on en redemande. Rose McGowan excellente.

 

10. Caramel

Tour à tour drôle et mélancolique, Caramel est un film extrêmement attachant et révèle une réalisatrice douée, Nadine Labaki. Cerise sur le gâteau, le film bénéficie de la plus belle affiche de l'année.

 

Top et Flop cinéma 2007

 

FLOP

 

1. Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent

Que dire si ce n'est que cette séquelle est à la hauteur de l'opus précédent, en termes de nullité bien entendu. Avec en prime le couple le plus pitoyable de l'année : Ioan Gruffudd/Jessica Alba...

 

2. Taxi 4

On continue avec les séquelles inutiles, voire révoltantes dans le cas de Taxi 4. Quant à savoir si cet opus est pire que le précédent, c'est une autre histoire...

 

3. Boss'N Up

Une apologie du proxénétisme qui tire bien quelques sourires mais donne au final plutôt envie de vomir.

 

4. Shoot'Em Up

Un casting sympa, malheureusement au service d'un film visuellement insupportable et édifiant de bêtise.

 

5. Les Messagers

Une heure trente d'ennui au cours duquel il ne se passe quasiment rien. D'autant plus qu'on devine le pot aux roses dès les premières images, ce qui n'est guère excitant pour un film à suspense...

 

6. Massacre à la Tronçonneuse : Le Commencement

La énième séquelle d'une saga usée, massacrée, recyclée à l'infini. Aucun intérêt que cet opus racoleur et sans aucune montée d'adrénaline.

 

7. Les Châtiments

S'il s'agit là d'un film d'horreur, c'est davantage en raison du prosélytisme nauséabond qui clôt cette affaire grotesque.

 

8. The Grudge 2

Un film vain et agaçant qui se contente d'enchaîner les apparitions de fantômes digitaux.

 

9. Mariage à l'Iranienne

Un film assommant de ringardise et de niaiserie, dont l'humour tombe systématiquement à plat. A éviter.

 

10. La Chambre des Morts

Sur le papier, le projet avait l'air sympathique. A l'arrivée, l'écriture ratée des personnages, la platitude de la réalisation et les repompes trop évidentes font de ce pseudo thriller un pétard mouillé.

 

Top et Flop cinéma 2007

 

CAROLINE LEROY - TOP 10

 

1- 28 Semaines plus tard

Une suite viscérale aussi marquante que le premier opus, il fallait le faire ! La réutilisation incroyablement pertinente (et étonnante) de l'excellent morceau In the House, qui illustrait déjà la scène la plus fameuse de 28 jours plus tard, n'est pas pour rien dans la réussite de ce thriller d'action exceptionnel.

 

2- Syndromes and a Century

Apichatpong Weerasethakul continue de faire des miracles avec ce film contemplatif, émouvant, parfois abstrait et toujours envoûtant à l'extrême, construit comme il se doit chez le réalisateur en deux mouvements asymétriques dont la réunion nous laisse avec un vrai sentiment de plénitude. Splendide.

 

3- Sunshine
A travers ce voyage planant, angoissant, poétique et vertigineux aux confins de l'univers, Danny Boyle confronte l'être humain au vertige de l'existence dans la tradition des plus grands films de science-fiction. Une expérience bouleversante.

4- Shinobi
De l'action fun, de magnifiques paysages naturels, une belle romance, des personnages secondaires aux looks et aux pouvoirs réjouissants : voilà du cinéma de fantasy qui s'assume ! A tout cela il faut ajouter une fin dépouillée d'une intensité surprenante. La réalisation de Ten Shimoyama, fluide et élégante, permet de donner vie à un monde que l'on croyait réservé au support de l'animation. Un vrai bonheur, qui supporte aisément plusieurs visions.

5- Transformers
Un spectacle visuel et sonore étourdissant. LE péché mignon de l'année 2007, et de loin le meilleur film de Michael Bay (exactement !).

6- Summer Palace (Une Jeunesse Chinoise)
Lou Ye nous entraîne dans un tourbillon sensuel et émotionnel étourdissant, et nous fait découvrir la Chine et les jeunes Chinois comme on ne les a jamais vus. Magnifique.

7- American Gangster
Le grand retour de Ridley Scott, qui signe avec le portrait fascinant de cet homme aussi discret que redoutable son film le plus réussi depuis Gladiator. Denzel Washington, quant à lui, est plus majestueux que jamais.

8- La Môme
Olivier Dahan s'impose comme l'un des réalisateurs français les plus marquants de l'année avec cette biopic passionnée, racontée de manière audacieuse et imprévisible, et habitée par une Marion Cotillard absolument époustouflante.

9- La légende de Beowulf
L'une des surprises les plus intrigantes de l'année. Peu importe que l'animation des personnages ne soit pas irréprochable, Robert Zemeckis a su porter à l'écran l'essence des grands mythes nordiques avec une remarquable intelligence, tout en livrant un spectacle visuel de toute beauté. Un film troublant et émouvant.

10- Half Nelson
Un drame intimiste d'une infinie justesse qui ne verse jamais dans le misérabilisme malgré un sujet périlleux. Le film est aussi et surtout l'occasion d'une superbe rencontre d'acteurs : Shareeka Epps, épatante, et Ryan Gosling, extraordinaire.

Top et Flop cinéma 2007

FLOP 10

1- Rogue
Un film d'une laideur épouvantable, où rien ne semble s'emboîter correctement malgré les tentatives désespérées du réalisateur de susciter un semblant d'intérêt : scènes d'action calibrées toutes plus ratées les unes que les autres, rebondissements scénaristiques invraisemblables... Mentionnons que Jason Statham n'a jamais été aussi mauvais et insupportable.

2- Massacre à la tronçonneuse : au commencement
Le film inutile par excellence. On se serait bien passé de ce concentré racoleur de tortures écœurantes, qui tente vainement de surfer sur la réussite du remake de Marcus Nispel (daté de 2003 seulement). A éviter.

3- Shoot'em up
Rien ne surnage dans ce bordel sans nom, pas même une seule petite idée visuelle accrocheuse. Michael David se donne pourtant beaucoup de mal. Dommage pour Clive Owen, qui mérite vraiment mieux que ça.

4- The Grudge 2
Seule la vision du joli minois d'Edison Chen peut aider à survivre à la catastrophe qu'est ce film, et encore. Takashi Shimizu a bien fait de rentrer au Japon.

5- La chambre des morts
Mal écrit, mal filmé, mal joué… et mortellement ennuyeux.

6- Shrek le troisième
Irritant, mal fagoté et sans imagination. L'opus de trop d'une franchise pourtant bien sympathique jusqu'à présent.

7- Hitcher
Cette réinterprétation complètement premier degré du film de Robert Harmon n'est au final qu'un remake de film d'épouvante de plus parmi les innombrables qui pullulent à Hollywood depuis quelques années. Et malgré tout le respect qu'on lui doit, Sean Bean ne fait pas peur un seul instant.

8- Paranoiak
On connaît la chanson, avec ce type de thrillers : une première partie assez réussie malgré quelques ficelles un peu grossières, et une seconde complètement convenue qui vire peu à peu au grand-guignol et s'achève inévitablement par la glorification de la justice personnelle. Berk.

9- Lucky You
Sans atteindre le niveau de nullité des précédents, ce film mollasson ne fait pas honneur au talent de Curtis Hanson.

10- Loft
Malgré quelques passages inquiétants dont Kiyoshi Kurosawa a le secret (dans le premier tiers du film), on se perd trop vite dans une banale histoire de femme fantôme vengeresse, agrémenté d'une touche de romance particulièrement niaise et malvenue.

 

Top et Flop cinéma 2007

 

YANN RUTLEDGE - TOP 10

 

1- Ratatouille

Une petite perle du cinéma d'animation, universel et touchant porté par une mise en scène dynamique et inventive : jusque là, c'est un sans faute pour Brad Bird.

 

2- Beowulf

Le monde ne réalise pas encore à quel point Robert Zemeckis révolutionne en ce moment le cinéma avec sa performance capture : monstrueux !

 

3- Steak

Quentin Dupieux réalise un film au croisement de Bunuel, John Carpenter, David Lynch et du tandem Abbot et Costello : inclassable

 

4- Election 2

Quoi qu'ont dit les publicitaires à l'époque pour Infernal Affairs, Election 2 est LE pendant hongkongais du Parrain 2 de Coppola : Johnnie To nous livre une oeuvre glaçante et maîtrisée qui fera date.

 

5- Zodiac

Fincher invente le cinéma classique post-moderne : une mise en scène qui s'avère complexe alors qu'elle nous semble terriblement simple et évidente.

 

6- Lumière Silencieuse

Une oeuvre sublime sur la foi, digne d'un Dreyer ou d'un Tarkovski

 

7- Apocalypto

Cinéaste controversé, Mel Gibson réussit tout de même le tour de force de nous offrir des oeuvres émotionnellement fortes : le survival de l'année

 

8- Sunshine

Pour son final tout simplement monstrueux, à l'opposé de tout ce que l'on attendait d'un film réflexif à la 2001

 

9- Abandonnée

Sous couvert d'un simple film de fantôme, Nacho Cerda met en scène un oeuvre maîtrisée sur la famille, l'identité et la mort

 

10- Planète terreur

Un vrai plaisir coupable assumé pour ce portnawak jouissif réalisé par ce tâcheron de Rodriguez : sincèrement meilleur que le bancal Boulevard de la Mort.

 

Top et Flop cinéma 2007

 

FLOP 10

 

1- Arthur et les Minimoys

Luc Besson se prend pour Zemeckis et nous pond un film débilisant d'une laideur abyssale

 

2- 300

Froid, distant, poseur, inexpressif, fier, arrogant, fade...

 

3- Big Movie

Un mot : consternant

 

4- My New Picture

Film d'un bobo pour les bobos : trop fashion !

 

5- Captivity

Captivity s'apparente plus un film pour chef opérateurs ou étalonneurs qu'un vrai film d'horreur

 

6- Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Pourquoi Warner ne laisse pas de vrais cinéastes mettre en scène l'univers de JK Rowling ?

 

7- Hostel - Chapitre II

Le premier était nul (si si j'insiste), le second lance quelques bonnes idées mais qui se retrouvent au final non exploitées

 

8- Spider-Man 3

Une mise en scène digne du dantesque second volet qui pêche malheureusement par un scénario d'une niaiserie confondante écrit par Sam Raimi lui-même

 

9- La Colline a des yeux 2

Le syndrome Saw : du gore pour du gore. Des personnages ? Où ça ?

 

10- Ghost Rider

C'était soit Ghost Rider soit The Wicker Man ; malheureusement ce dernier est inédit dans nos salles ("beeees ! beeess ! not the beeeees ! aaaaah !")

 

 

 



Par Kevin Prin Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.