Deauville 2010 : Arrivée sur les planches
Le 04/09/2010 à 23:52Par Elodie Leroy
C'est dans une chaleur estivale que s'est ouvert cette année le Festival du Cinéma Américain de Deauville. L'équipe de Filmsactu s'est rendue sur place vendredi 3 septembre pour assister à la cérémonie d'ouverture, qui était suivie d'un hommage au cinéaste Terry Gilliam. Personnage haut en couleurs du le cinéma d'Outre-Atlantique connu pour son style baroque et déjanté, Terry Gilliam présentait pour l'occasion le director's cut de Brazil, film d'anticipation considéré par beaucoup comme son plus grand chef d'œuvre et qui n'a décidément pas pris une ride depuis sa sortie en 1985. Cette édition s'annonce riche en personnalités à part puisqu'un hommage est également rendu cette année à Gregg Araki, réalisateur underground à qui l'on doit notamment The Doom Generation et Mysterious Skin et dont le tout dernier film en date, Kaboom, était projeté samedi soir après avoir reçu quelques mois plus tôt un excellent accueil à Cannes. Enfin, un hommage sera aussi rendu à la comédienne Annette Bening, vue chez Milos Forman dans Valmont, chez Stephen Frears dans Les Arnaqueurs ou encore chez Sam Mendes dans American Beauty.
La compétition s'ouvrira dès le dimanche 5 septembre devant un jury présidé par Emmanuelle Béart, entourée de Jeanne Balibar, Lucas Belvaux, Faouzi Bensaïdi, Christine Citti, Fabrice Du Welz, Nilda Fernandez, Denis Lavant et Abderrahmane Sissako. Le jury Palmarès décernera un Grand Prix et un Prix du Jury lors de la cérémonie qui se tiendra le samedi 11 septembre. Un autre jury décernera quant à lui le prix de la révélation Cartier. Cette année, le jury Cartier est présidé par Manuel Pradal, entouré de Jonathan Lambert, Emma Luchini, Roxane Mesquida et Sébastien Thierry.
Outre la compétition, le Festival du Cinéma Américain de Deauville est l'occasion de découvrir une série de premières ainsi qu'une sélection de documentaires (les Docs de l'Oncle Sam). Enfin, outre les Nuits Américaines qui s'attardent cette année sur des portraits de femmes fortes, le festival consacre pour la première fois une section aux séries télévisées et reçoit de nombreuses personnalités phares du petit écran américain.
Retrouvez très bientôt notre toute première émission présentée par Aurélie Vautrin, et qui retracera les événements majeurs du premier week-end de cette 36e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville à travers des chroniques, des interviews mais aussi des images des stars présentes sur le tapis rouge. En attendant, vous pouvez d'ores et déjà découvrir nos critiques des premiers films dévoilés aux festivaliers.
> Lire la critique de LES RUNAWAYS
> Lire la critique de LA DETTE
> Lire la critique de SMASH HIS CAMERA
> Lire la critique de MOI, MOCHE ET MECHANT