Des petits nouveaux pour Cannes
Le 26/04/2010 à 12:17Par Aurélie Vautrin
Lors de la conférence de presse le 15 avril dernier, Thierry Frémaux nous avait bien expliqué que la liste des films selectionnés allait s'allonger. "Ouf", s'était-on dit, car pas de The Tree of Life ou The Black Swan à l'horizon. Pas grave, pensait-on à l'époque, Terrence Malick and Co arriveront plus tard dans la semaine. Mouais. Sauf qu'aujourd'hui, le listing est finalisé, et pas de Darren Aronofsky à l'horizon.
En revanche, on apprend la sélection de RIZHAO CHONGQING, du chinois Wang Xiaoshuai, et TENDER SON - THE FRANKENSTEIN PROJECT de Kornél Mundruczó (Hongrie), ce qui porte à dix-huit le nombre de films concourant pour la Palme d'Or. Ajoutons à cela le CARLOS d'Olivier Assayas (la version télé de 5h30 (!) sur le célèbre terroriste) et - AUTOBIOGRAPHIE DE NICOLAE CEAUSESCU du roumain Andrei Ujica, en hors compét... Et l'on aura une idée plus approfondie de ce qui nous attend.
A découvrir également CARANCHO, de l'argentin Pablo Trapero, et I WISH I KNEW de Jia Zhang-Ke en Section Certain Regard. Sans oublier COUNTDOWN TO ZERO de Lucy Walker (un docu sur la prolifération des armes nucléaires, présenté à Sundance) et - 5XFAVELA, dirigé par Carlos Diegues et composé de cinq courts métrages des réalisateurs brésiliens en Séance Spéciale.
Enfin avec l'arrivée du compositeur français préféré des Américains, Alexandre Desplat, le jury est désormais complet.
En tout cas, voilà qui conforte l'idée que l'on se faisait de cette 63ème édition du Festival de Cannes. Des auteurs, des grands noms... Mais certainement pas assez de glamour. Ni de gros titres générant un max d'excitation. Reste maintenant à rester ouvert aux petits films surprises... Et à découvrir le film de clotûre. Peut-on encore attendre The Tree of life ? Allez, comme on dit, l'espoir fait vivre.