FilmsActu.com



L'Iran défend les propos de Lars Von Trier

L'Iran défend le "Je suis un nazi" de Lars Von Trier Alors que le Festival de Cannes a fermé ses portes dimanche soir en célébrant le film The Tree of Life de Terrence Malick, les propos tenus par Lars Von Trier lors de la conférence de presse de Melancholia ne sont pas près d'être oubliés... L'affaire continue et prend un nouveau tour aujourd'hui, suite aux déclarations du délégué au cinéma du ministère de la culture iranienne.


"Après 64 années d’existence, il est triste de voir les traces d’un comportement fasciste dans la décision des organisateurs de Cannes d’exclure l’un des cinéastes européens les plus acclamés…" déclare Javad Shamaqdari, avant de renchérir avec une enième provocation à l'égard d'Israël : "Il est peut-être nécessaire d’inscrire une nouvelle définition de la liberté d’expression dans les encyclopédies : la réaction de Cannes envers Von Trier, le forçant à s’excuser à plusieurs reprises, rappelle le traitement médiéval de Gallilée par l’Eglise…". Le délégué ajoute enfin que "Le festival de Cannes a laissé une tache sombre dans son histoire".

L'Iran défend le "Je suis un nazi" de Lars Von Trier
Les organisateurs du Festival n'ont pas encore réagi mais le principal concerné s'est senti obligé de sortir de son silence et de revenir sur ses propos : "Selon mon opinion, la liberté d’expression, quelle que soit sa forme, fait partie des droits de l’homme fondamentaux. Cependant, mes propos durant cette conférence de presse furent idiots, ambigus et blessants. Ce que je voulais dire, c’est que chaque être humain, quelque soit sa nationalité, son ethnie, son rang ou sa religion, porte en lui l’extrême cruauté et son contraire. Si nous expliquons les désastres historiques uniquement par la cruauté des individus, nous nous privons de la possibilité de comprendre les mécanismes humains, ce qui est nécessaire afin d’éviter tout futur crime contre l’humanité".

Des déclarations en forme de mea-culpa, qui ne seront sans doute pas les dernières. En effet, les médias américains parlent déjà d'un "Apology Tour" pour le réalisateur danois.
En attendant, revenons au cinéma avec la bande annonce de Melancholia et retrouvez ici la critique du film et un extrait en vost.





Par 1 commentaires


À voir aussi
19 Lars Von Trier : le "nazi" banni du Festival de Cannes !
3 Lars Von Trier antisémite
2 Melancholia
8 Cannes 2011 : le palmarès complet

Derniers commentaires
Par gavin1993 il y a 10 an(s)

likeSmall
"il est triste de voir les traces d’un comportement fasciste ..."
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!.. M'enfin, on en a pas fini s'il faut remettre en cause toutes les c****** que peut nous sortir le pouvoir iranien..
En tout cas, Von Trier peut etre fier de lui, il s'est attiré de nouvelles fréquentations des plus recommandables.. --'

Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Melancholia

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.