Inédit en DVD, Dernier amour de Dino Risi peut se targuer d'être gâté par l'éditeur qui livre pour l'occasion un beau master au transfert élégant. Remasterisée de fond en comble, l'image bénéficie de contrastes solides, d'une excellente saturation des couleurs vives, mais aussi et surtout d'une stabilité confondante. Fourmillant de détails, la copie très claire offre un rendu des gros plans plutôt confondant, tout comme les vues plus larges qui ne manquent pas de précision et de relief, à l'instar des vues magnifiques sur Capri. La définition est de haute volée, le grain relativement atténué, le piqué affûté, les blancs immaculés, et même si quelques dépôts résiduels font une rapide apparition sur la dernière bobine du film, la restauration est vraiment impressionnante et restitue à merveille les superbes partis-pris esthétiques de la photo signée par le grand chef opérateur italien Tonino Delli Colli (Il était une fois en Amérique, Le nom de la rose).
S'il n'y a rien à redire concernant l'image, cela se gâte un peu au niveau du son. La version originale mono d'origine est marquée par une restitution grinçante des dialogues, qui manquent d'intelligibilité et de clarté. Les voix des comédiens demeurent sourdes tandis que les aigus saturent et percent les tympans. Ce mixage est assez pauvre bien que relativement propre, aucun souffle n'est à déplorer, les accrocs tendent à s'amenuiser en cours de visionnage et l'ensemble parvient à trouver un équilibre convenable jusqu'à la fin. Vous trouverez également une piste française anecdotique mais d'excellente facture, propre et nette, dynamique et stable, offrant des conditions acoustiques plus soignées que son homologue italienne.
Dino Risi, le pessimiste joyeux de la comédie italienne (52min40)
Il y avait fort à craindre du caractère redondant de ce documentaire consacré à l'un des maîtres du cinéma italien Dino Risi (1916-2008) puisque l'éditeur nous avait déjà gratifié de quelques entretiens passionnants avec le cinéaste sur les DVD d'Il Vedovo, La Carrière d'une femme de chambre et d'Il Giovedi. Heureusement, en dépit de quelques extraits de films et d'entretiens similaires aux anciens documentaires déjà disponibles, celui-ci s'étend plus sur les thématiques et la personnalité de Dino Risi qui pendant plus de cinquante ans a régné sur la comédie italienne. A travers de nombreuses archives, photos, extraits et souvenirs liés aux tournage, Dino Risi passe en revue l'évolution du cinéma, ses collaborations avec Vittorio Gassman (16 films), Ugo Tognazzi (12 films), Nino Manfredi (7 films), Alberto Sordi (5 film) et Marcello Mastroianni (3 films). Parallèlement à ces propos, quelques grands noms du cinéma témoignent du talent du cinéaste, soit par l'intermédiaire d'archives (Vittorio Gassman, véritable alter ego de Dino Risi, disparu en 2000, mais aussi le scénariste Furio Scarpelli) soit par des entretiens récents à l'instar des metteurs en scène Jean-Pierre Mocky, Pierre Salvadori et Ettore Scola, interviewés par l'historien du cinéma Jean A. Gili qui s'exprime également sur Dino Risi. Ce documentaire complète parfaitement tous les modules déjà disponibles chez l'éditeur dédié au réalisateur transalpin.
L'interactivité du DVD de Dernier amour se clôt sur des notes de production ainsi que sur un lot de bandes-annonces.