L'Été des Blockbusters Américains 2011 - 1ère partie
Le 01/04/2011 à 09:11Par Elodie Leroy
Comme chaque année, le cinéma américain a prévu de remplir nos agendas estivaux avec une série de films de divertissement à gros budget. Officiellement, l'été des blockbusters américains débute en mai pour s'achever fin août, et c'est une série de superhéros, de barbares, d'aliens et desorciers en tous genres qui vont déferler sur nos écrans à cette période, à grand renfort d'effets spéciaux numériques et de courses poursuites spectaculaires. Comme d'habitude, l'été 2011 sera placé sous le signe de la franchise puisque la quasi-totalité des grosses productions attendues sont des suites, des préquelles ou encore des reboots.
Mais ces blockbusters estivaux seront-ils à la hauteur des attentes ? Petit tour d'horizon des films les plus attendus de l'été.
4 mai 2011
Un film de Justin Lin avec Vin Diesel, Paul Walker, The Rock, Jordana Brewster
Le pitch : Retirés à Rio, Brian, Mia et Dom montent un dernier coup pour se blanchir et retrouver leur liberté. Ils se constituent une équipe d'élite, réunissant les pilotes les plus avertis, conscients que leur seule chance d'être acquittés pour bonne conduite nécessite une confrontation avec l'homme d'affaires véreux qui souhaite les voir morts. Mais ce dernier n'est pas le seul à leurs trousses. Et l'impitoyable agent fédéral Luke Hobbs n'a jamais loupé sa cible. Voir la bande-annonce.
Pourquoi on l'attend : La question est plutôt de savoir si on l'attend. Ceci dit, si le dernier opus en date ne nous avait pas convaincus, Justin Lin avait réalisé un travail plutôt convaincant sur Fast and Furious 3 : Tokyo Drift, dont les scènes d'action faisaient efficacement monter l'adrénaline en exploitant à bon escient le caractère cinégénique du drift.
Que faut-il craindre: La même chose que dans Fast and Furious 4, à savoir un film avare en scènes d'action au profit d'une intrigue policière médiocre, ou encore un produit calqué sur le premier de la franchise, l'effet de surprise en moins.
18 mai 2011
PIRATES DES CARAÏBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE
Un film de Rob Marshall avec Johnny Depp, Penelope Cruz, Ian McShane, Geoffrey Rush, Richard Griffiths
Le pitch : Dans ce nouvel opus, Jack Sparrow se lance à la recherche de la mythique fontaine de jouvence. Il croisera au passage le chemin de Barbe Noire et vivra une histoire d'amoure avec la fille du bandit. Voir la bande-annonce.
Pourquoi on l'attend : Parce que la franchise Pirates des Caraïbes s'est toujours montrée généreuse en péripéties rocambolesques et que Johnny Depp a créé avec Jack Sparrow un personnage unique en son genre dans l'univers très formaté des grosses productions hollywoodiennes. Et puis, la rencontre de l'acteur avec Penelope Cruz promet d'être pimentée. Tout cela en 3D.
Que faut-il craindre : Le troisième volet n'était guère à la hauteur des deux précédents et l'on peut craindre que le quatrième enterre définitivement la franchise en jouant uniquement la carte de la surenchère et de l'argument 3D.
1er juin 2011
X-MEN LE COMMENCEMENT
Un film de Matthew Vaughn avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult
Le pitch : Prologue à la série X-men, ce nouvel opus s'intéresse aux débuts de l'école créée par le professeur Xavier et aux sources du conflit entre ce dernier et le futur Magneto. Voir la bande-annonce.
Pourquoi on l'attend : Parce que Matthew Vaughn nous a plus que convaincus avec son excellent et subversif Kick-Ass, qui parodiait les films de super-héros tout en s'imposant comme une pièce du genre à part entière. Et puis, rien que pour découvrir le face à face entre les acteurs James McAvoy (Wanted) et Michael Fassbender (Inglourious Basterds), le film mérite le déplacement.
Que faut-il craindre : Une énième aventure des X-men sur grand écran, rien de nouveau sous le soleil. Surtout que les dernières tentatives en date (X-men 3, Wolverine) n'étaient guère enthousiasmantes. Espérons que Matthew
15 juin 2011
Un film de Jennifer Yuh avec les voix de Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman et Jackie Chan
Le pitch : Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Po, devenu le Guerrier Dragon et protecteur de la Vallée de la Paix aux côtés de ses fidèles acolytes les Cinq Cyclones. Mais un nouvel ennemi projette de conquérir la Chine à l'aide d'une arme secrète et indestructible.
Pourquoi on l'attend : Parce que Kung Fu Panda apportait un véritable coup de frais aux productions Dreamworks, en combinant des qualités techniques et artistiques indéniables avec un réel sens de l'aventure et des inspirations en provenance du cinéma de Hong Kong, tout en jouant judicieusement sur le capital sympathie de Jack Black.
Que faut-il craindre : Le risque est que ce second volet ne soit qu'une manière de tirer sur un filon juteux. Les scénaristes nous offrir du neuf dans ces nouvelles aventures du sympathique panda ?
29 juin 2011
Un film de Michael Bay avec Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley, Tyrese Gibson, Josh Duhamel, Frances McDormand
Le pitch : Les Autobots apprennent qu'un vaisseau cybertronien est caché sur la Lune. Ils vont combattre les Decepticons pour l'atteindre et apprendre ses secrets. Une nouvelle bataille commence… Voir la bande-annonce.
Pourquoi on l'attend : Avec son sens du cadrage et son amour assumé des courses poursuites et affrontements à grande échelle, Michael Bay est en quelque sorte le nouveau prophète du cinéma d'action américain à gros budget. Epaulé par Steven Spielberg, producteur de la franchise, le bonhomme s'est littéralement lâché dans les deux premiers volets en proposant un spectacle généreux à grands coups de scènes d'action tout simplement démentes. Loin d'être étranger au succès de la franchise, Shia LaBeouf a su imposer son sens inné de la comédie pour assurer le divertissement.
Que faut-il craindre : Si le premier volet était une révolution, le second donnait dans la surenchère d'effets spéciaux et négligeait sensiblement la narration, parfois incompréhensible. Espérons que Michael Bay corrigera le tir avec ce troisième opus. C'est ce qu'il a promis, en tout cas !
13 juillet 2011
HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - PARTIE 2
Un film de David Yates avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes et Alan Rickman
Le pitch : L'affrontement entre les puissances du bien et du mal qui secoue le monde de la magie atteint son paroxysme. Toujours en cavale, Harry et ses amis tentent de retrouver les horcruxes afin de venir à bout de Lord Voldemort. Les enjeux n'ont jamais été aussi considérables et Harry pourrait bien être appelé pour l'ultime sacrifice.
Pourquoi on l'attend : C'est le dernier opus de la saga ! Donc forcément le plus spectaculaire, le plus intense, et celui qui dénouera tous les mystères posés dans Harry Potter 7 partie 1. Révélation de la franchise, le réalisateur David Yates confirmait son talent dans la première partie et si Harry Potter 7 partie 2 est dans la même veine, les aventures du jeune sorcier devraient se conclure en beauté. Quelques scènes sont particulièrement attendues par les lecteurs de l'œuvre originale de J.K. Rowling, notamment une impressionnante scène de casse, le siège de Poudlard par une armée de Mangemorts et de créatures fantastiques, l'affrontement final entre Harry et Voldemort, et une série de révélations sur un personnage secondaire que nous ne nommerons pas mais qui a donné lieu à l'un des plus beaux chapitres des romans…
Que faut-il craindre : C'est le dernier opus de la saga ! Donc David Yates n'a pas intérêt à le rater, ni à passer à côté des personnages secondaires comme ce fut parfois le cas dans les volets précédents. Enfin, l'absence du jeune sorcier à lunettes dans le paysage cinématographique va laisser un grand vide…
27 juillet 2011
Un film de Brad Lewis et John Lasseter avec les voix d'Owen Wilson, John Ratzenberger, Bonnie Hunt, Michael Caine et Emily Mortimer
Le pitch : Flash McQueen et Martin la dépanneuse s'embarquent pour de nouvelles aventures, pour faire du monde une piste de circuit. Ils seront propulsés au cœur d'une intrigue qui les mènera aux quatre coins du monde, de la France au Japon en passant par l'Italie, l'Allemagne ou encore la Grande-Bretagne. Voir la bande-annonce.
Pourquoi on l'attend : Le simple fait que Cars 2 soit une production Pixar suffit à créer les attentes les plus folles. D'autant que Cars premier du nom nous avait bluffés par sa réalisation classieuse, la richesse de son univers graphique et ses personnages délicieusement attachants. Et puis, les premières images sont tout simplement alléchantes.
Que faut-il craindre : John Lasseter et Brad Lewis sauront-ils retrouver le souffle du premier volet ?
Le mois d'août 2011 ne laissera aucun répit aux spectateurs : c'est une véritable avalanche de blockbusters qui va s'abattre sur les salles du monde entier. Retrouvez la suite des blockbusters de l'été 2011 la semaine prochaine…