FilmsActu.com

Walking Dead - La BD à l’origine de la série évènement

Le 08/10/2010 à 18:20
Par
La BD à l'origine de la série Walking Dead C'est un évènement télévisuel d'importance qui envahira les écrans américains ce samedi puisque la chaine AMC diffusera le tout premier épisode de The Walking Dead. L'histoire d'un monde apocalyptique envahi par les morts-vivants et dans lequel va essayer de survivre un petit groupe d'humains. A l'heure où la télévision prend le pas sur le cinéma sur la manière d'aborder des sujets ténébreux, The Walking Dead a-t-il une chance d'offrir une nouvelle popularité au Zombie, là où une série comme True Blood offre un second souffle aux vampires ? Retour sur la bande dessinée à l'origine du projet...

 

A posteriori, maintenant que la machine est solidement en marche, l'adaptation de Walking Dead en live par Frank Darabont était d'une évidence enfantine. D'abord parce la bande dessinée dont il s'inspire s'inscrit dans une narration et un graphisme on ne peut plus cinématographique, mais surtout parce que son scénariste Robert Kirkman assume totalement ses inspirations du côté du septième art. En particulier le genre horrifique dont il est friand et que sa propre écriture est une analyse en pratique de tout ce qu'il aime (et que l'on peut aimer aussi) dans le genre. Par ailleurs, la structure sérial lui autorise une déconstruction poussive et progressive des mythes qu'un film de deux heures n'aurait jamais eu le temps de développer. Un axe précieux pour un survival s'étirant dans le temps. Quant à Darabont, qui semble avoir rongé son frein pendant des années sur des films sages alors que les monstres et l'apocalypses sont son dada depuis toujours (scénariste du remake de Le Blob, il a participé au tournage de King Kong de Peter Jackson, puis a réalisé le récent The Mist), il est l'homme de la situation le plus vraisemblable.

 

La BD à l'origine de la série Walking Dead

 

Toujours est-il que son amour pour Stephen King (toujours à travers The Mist, Les Evadés et La Ligne Verte) est très salutaire et cohérent au comics Walking Dead (dans lequel on retrouvera des similitudes pleines de bon sens avec Cellulaire) où l'apocalypse, outre son aspect d'épouvante, est essentiellement une façon de mettre un trait de caractère en abîme. Et c'est clairement ce dont parle la bande dessinée. Car au-delà des constructions et déconstructions communautaires diverses dont il y est question, avec sa pléiades de personnages forts, Walking Dead est avant tout l'histoire d'un homme : Rick Grimes, certainement le Jack Bauer des années à venir... C'est aux côtés de ce dernier que l'on est greffé dans une introduction qui nous renvoie - sans doute délibérément - au 28 jours plus tard de Danny Boyle, puisque le héros se réveille dans un hôpital déserté après une longue durée de coma. Se rendant vite compte qu'il est le seul être humain normalement constitué dans les environs, assailli de toutes parts par des morts vivants, il va alors tenter de retrouver les siens. D'abord dans son quartier, où il n'y trouve qu'un voisin, Duane (un personnage noir, dont le prénom renvoie à Duane Jones, acteur principal de La Nuit des morts-vivants de George A. Romero), avant de se lancer dans une longue recherche à travers les États-Unis.

 

La BD à l'origine de la série Walking Dead

 

Les codes cinématographiques y sont donc d'une évidence indiscutable, encore plus si l'on tient compte des références évoquées ci-dessus (l'une classique et l'autre contemporaine) et impose sans mal cette saga comme une intrigue éventuelle dans l'univers mis en place par George A. Romero à qui il emprunte les monstres, l'apocalypse, la notion de survie médicale comme sociale et la dégénérescence ambiante qui frappe les non-infectés. On y retrouve donc l'aspect road-movie initiatique et reconstruction familiale du film de Danny Boyle, la lutte pour la survie et une forme de réinsertion de la Trilogie des morts, le tout resitués ici dans un pénitencier déserté. Et, à l'instar de leurs congénères cinéastes, les créateurs de Walking Dead étalent un constat malheureux sur l'attitude du genre humain en cas de fin du monde. Un monde transformé en Far-west généralisé sans foi ni loi. Un univers sans le moindre humour, plus-premier-degré-tu-meurs, ne nous épargnant aucune barbarie ni violence, et jamais sélectif sur ses victimes. Certains des plus jeunes personnages principaux y finissent décapités. Vous êtes prévenus !

 

La BD à l'origine de la série Walking Dead

 

C'est là que le personnage de Rick Grimes y gagne un certain relief, au lieu de n'être qu'un simple héros fil-rouge. La grande force du récit repose sur sa progression, d'abord mue par l'autorité (c'était un flic dans la société d'avant) alors qu'il s'impose comme le chef de son petit groupe de survivants, la façon dont les situations dégénèrent ont une influence terrifiante sur lui. Ce dernier finissant par décider qui doit vivre ou mourir pour le bien-être général. C'est là que le parallèle avec Jack Bauer évoqué plus haut prend forme. Plongé dans un cadre totalement déshumanisé et aveuglé par un simple reflexe de survie, le personnage n'existe que pour souffrir, physiquement comme moralement. Basculant progressivement dans la folie, le personnage pose de sérieuses questions sur la balance qui sépare l'héroïsme de l'immoralité, l'action-hero du meurtrier sauvage...

 

Il nous sera ensuite délicat d'évoquer plus en profondeur les thèmes de Walking Dead sans trop en révéler à ceux qui voudront découvrir la série télé (surtout que la première saison semble ne se focaliser que sur les trois premiers albums) tant les péripéties et les coups de théâtre sont très nombreux et souvent estomaquants. Le mieux étant encore de se ruer sur la collection éditée en France chez Delcourt (le tome 12 vient de sortir) pour se forger une petite révision avant que les zombies n'envahissent les écrans de télé.


The Walking Dead - Saison 1 : le 9 octobre sur AMC

Walking Dead Tomes 1 à 12 disponibles aux éditions Delcourt







À voir aussi
The Mist
01/01/1970, 01:00
La Horde
01/01/1970, 01:00
Resident Evil : Afterlife
01/01/1970, 01:00
Etrange Festival 2010 : Survival Of The Dead
01/01/1970, 01:00


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.