Harry Potter 7 & 8 : Casting, infos et rumeurs
Le 07/08/2009 à 16:40Par Elodie Leroy
Il ne sert à rien de tergiverser plus longtemps, de fantasmer sur les noms de Guillermo del Toro ou Steven Spielberg pour reprendre le flambeau de la franchise inspirée des romans de J.K. Rowling. Comme l'a prouvé le récent Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, David Yates est bel et bien l'homme de la situation. Habile conteur, formaliste inspiré, le cinéaste signe un film qui transpire d'une vraie envie de cinéma, délivrant des plans d'une poésie visuelle inouïe, montant d'un cran les ambitions artistiques d'une saga cinématographique qui assume enfin sa part de noirceur. Mais le plus dur reste à faire : adapter le tome 7, véritable grand huit émotionnel fourmillant de scènes d'action d'anthologie et se concluant par une suite de twists particulièrement forts.
Tandis que Le Prince de Sang-mêlé est en train de dépasser les 5 millions d'entrées en France, les news sur les photos du tournage des deux parties de Harry Potter et les Reliques de la Mort pleuvent sur le Net. Il est temps de faire un point sur l'avancement, le casting définitif et les rumeurs circulant autour du diptyque qui conclura la saga à l'écran.
HARRY POTTER 7 : LE FILM COUPÉ EN DEUX
Les lecteurs du roman l'auront remarqué, les oublis scénaristiques sont légion tout au long de la franchise. Si certains s'avèrent mineurs et découlent directement du travail d'adaptation, d'autres se révèlent plus problématiques et c'est ainsi que le scénariste Steve Kloves écope d'un travail non négligeable de rafistolage avec Harry Potter les Reliques de la Mort. Le choix de diviser l'histoire en deux parties, qui fait déjà polémique parmi les fans, trouve donc amplement sa raison d'être. Mais qui dit deux parties dit bien entendu coupure. Si le tome 7 comporte un grand nombre de scènes d'action et a donc largement de quoi fournir des moments d'anthologie à chacun des deux opus (l'infiltration au Ministère, la scène horrifique à Godric's Hollow, la scène culte du vol chez Gringotts, etc.), il ne s'agit pas de casser la dynamique narrative si bien mise en place par J.K. Rowling.
Après avoir longtemps maintenu le suspense, David Yates a enfin révélé il y a une quinzaine de jours au site Terra.com.br quelle serait la scène concernée par la coupure : il s'agirait de l'évasion de Harry, Ron et Hermione du manoir des Malefoy suite à leur capture par les Rafleurs. La coupure se situera donc entre la fin du chapitre 23 et le début du chapitre 25.
La première partie s'arrêtera-elle pendant ou juste après l'évasion, ou même pendant leur capture ? Nous abandonnera-t-elle sur une note de suspense (vont-ils s'évader?) ou d'émotion (perte d'un personnage secondaire) ? "Traditionnellement, les films s'achèvent par un décès ou un deuil, une sorte de passage ou d'arrivée. Cette fois nous pensons plutôt terminer sur un cliffhanger", déclarait David Yates en juin dernier à la presse anglaise. David Yates aura-t-il le vice de faire la coupure en plein pendant l'affrontement qui précède le transplanage ?
Tournage à Picadilly Circus de la scène
suivant l'évasion du mariage de Bill et Fleur.
CHANGEMENT DE STYLE
Début juillet dernier, le réalisateur David Yates et le producteur David Hayman annonçaient que la première partie était tournée à 85% et la seconde à 10%. Restaient notamment pour la partie 1 la séquence des 7 Potters (tournée fin juillet) et le mariage de Bill et Fleur (dont le tournage débute lundi 10 août). Yates en profitait pour annoncer la couleur quant au parti pris visuel de chacun des deux films, qui risquent de se démarquer sensiblement du sixième volet : "Le premier film ressemblera en gros à un road movie. Il sera très intense et très cru, se déroulera loin de Poudlard et montrera trois réfugiés poursuivis à travers le paysage par de terribles Mangemorts.", déclarait le cinéaste. "La première partie se rapprochera donc d'un style vérité et nerveux de documentaire, et la seconde se présentera comme un grand opéra, un film très épique avec des batailles gigantesques, mais aussi étrangement émouvant puisqu'il conclura toute la saga. Ce seront donc deux films très différents l'un de l'autre". Enfin, le cinéaste a aussi précisé qu'il comptait s'approprier encore davantage les films.
L'EQUIPE TECHNIQUE
Le scénario
Si Steve Kloves avait brièvement laissé la place à Michael Goldenberg pour Harry Potter et l'Ordre du Phénix, le scénariste des quatre premiers volets était bel et bien de retour pour le 6e et assurera la clôture de la saga.
La musique
On le sait, c'est à John Williams, compositeur sur les trois premiers volets, que l'on doit le fameux "thème d'Hedwige", la mélodie la plus emblématique de la saga. Après avoir vu défiler les noms de Patrick Doyle pour le 4e opus et de Nicholas Hooper pour les 5e et 6e, on pensait le grand Williams définitivement écarté, d'autant que Hooper vient tout juste de délivrer avec Le Prince de Sang-mêlé l'une des plus belles partitions de la franchise. Eh bien non! Nicholas Hooper quitte le navire de son plein gré (l'ampleur d'une telle franchise porterait préjudice à sa vie de famille) et laisse la place à celui qui avait donné le ton à l'univers Harry Potter. Le compositeur des Reliques de la Mort sera donc John Williams.
La direction de la photographie
Si Bruno Delbonnel signait un travail magnifique sur Le Prince de Sang-mêlé, le doute subsiste encore sur son implication dans la suite. De notre côté, certaines sources nous indiquaient récemment que le chef opérateur d'Amélie Poulain serait bel et bien de retour. Mais le site imdb.com affirme la présence au générique d'un certain Eduardo Serra (Blood Diamond, Les Insurgés). Un choix toutefois loin d'être inapproprié à la première partie si David Yates tient ses promesses en adoptant un style réaliste, mais qui pourrait l'être un peu moins dans la seconde partie, censée mettre l'accent sur la dimension épique et fantastique. Peut-on espérer Serra pour la partie 1 et Delbonnel pour la partie 2 ? Nous vous tiendrons au courant.
Les décors et les costumes
Sans surprise, le chef décorateur Stuart Craig, présent depuis le début de la saga, reprend son rôle sur les deux derniers films. La chef costumière Jany Tamime, présente depuis le 3e opus, oeuvre elle aussi sur Les Reliques de la Mort.
Le montage
Le monteur Mark Day, à qui l'on doit les montages de L'Ordre du Phoenix et Le Prince de Sang-mêlé, reprend lui aussi du service sur les deux ultimes volets.
Les effets spéciaux
Tim Burke (Harry Potter et le Prisonier d'Azkaban, Hannibal, Gladiator) supervisera les effets visuels, Paul J. Franklin (Harry Potter 3, 4 et 5, The Dark Knight, Quantum of Solace) sera chargé de contrôler les détails.
Les doublures de D. Radcliffe et R. Coltrane
sur le tournage de la scène Les 7 Potters (partie 1)
CASTING : DES NOUVEAUX, DES REVENANTS ET... DES ABSENTS
Outre les trois acteurs principaux que sont Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley), et qui devraient être impliqués dans des scènes de tension psychologique dans la première partie, le casting verra revenir quelques figures incontournables de l'univers Harry Potter :
- Les étudiants : nous retrouverons donc Bonnie Wright (Ginnie Weasley), Evanna Lynch (Luna Lovegood), Matthew Lewis (Neville Londubat), Tom Felton (Draco Malfoy), Katie Leung (Cho Chang), Joshua Herdman (Gregory Goyle), et bien sûr Devon Murray (Seamus Finnigan - avez-vous remarqué le running gag dont il fait l'objet tout au long de la franchise?). Les nouveaux du 6e volet que sont Louis Cordice (Blase Zabini) et Jessie Cave (Lavande Brown) seront eux aussi présents.
- Professeurs et assimilés : Alan Rickman (Severus Rogue) prendra ses nouvelles fonctions au sein de l'école et continuera d'entretenir le mystère, tandis que reviendront sans surprise Maggie Smith (Pr. McGonagall), Robbie Coltrane (Hagrid), Brendan Gleeson (Maugrey Fol'Oeil), David Thewlis (Remus Lupin), David Bradley (Rusard) mais aussi Jim Broadbent (Horace Slughorn).
- Les parents d'élèves: Julie Walters (Molly Weasley), Mark Williams (Arthur Weasley), les jumeaux James et Oliver Phelps (Fred et George Weasley), Alex Crockford (Charlie Weasley) mais aussi Chris Rankin (Percy Weasley) seront de retour. Oublié dans le 6e volet, Bill Weasley apparaîtra enfin sous les traits de Domhnall Gleeson, fils de Brendan. La famille Vernon sera elle aussi de retour. Lily Evans/Potter reviendra très brièvement sous les traits de Geraldine Sommerville, qui n'aura qu'une brève réplique, tandis que le mystère plane encore sur tout ce qui concerne ses interventions dans le très émouvant chapitre 33. Enfin, la mère d'Hermione apparaîtra sous les traits de Michelle Fairley dans une scène inédite.
Jason Isaacs et Imelda Staunton seront de retour
- Lord Voldemort et cie : You-know-who reviendra sous les traits (si l'on peut dire) de Ralph Fiennes. Ce dernier sera encadré de Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange), Dave Legeno (Fenrir Greyback), Helen McCrory (Narcissa Malefoy), Jason Isaacs (Lucius Malefoy), Timothy Spall (Peter Pettigrew) et Suzanne Toase (Alecto Carrow).
- Personnages divers : Gary Oldman (Sirius Black) fera une brève apparition (chapitre 34) et nous retrouverons par ailleurs quelques pointures comme Miranda Richardson (la journaliste Rita Skeeter), Imelda Staunton (Dolores Ombrage), John Hurt (Mr Ollivander) mais aussi des visages connus tels que Clémence Poésy (Fleur Delacour), Natalia Tena (Nymphadora Tonks), Angelica Mandy (Gabrielle Delacour), Stanislas Lanevski (Viktor Krum). Dobby reprendra lui aussi du service grâce à la voix de Toby Jones, tandis que pour la voix de Kreattur, Timothy Bateson sera remplacé par Simon McBurney.
Gellert Grindelwald et Albus Dumbledore jeunes
Les nouveaux venus
Le casting des nouveaux personnages est presque achevé. Soulignons les excellents choix de Jamie Campbell Bower pour Grindelwalt, de Bill Nighy pour Scrimgeour et de Rhys Ifans pour Xenophilius Lovegood. Voici la liste des interprètes principaux :
Le Ministre Rufus Scrimgeour : Bill Nighy
Pius Thicknesse, successeur de Scrimgeour : Guy Henry
Albus Dumbledore adolescent : Toby Regbo
Gellert Grindelwald adolescent : Jamie campbell Bower
Gripseck : Warwick Davis
Bill Weasley : Domhall Gleeson
Charlie Weasley : Alex Crockford
Aberforth Dumbledore : Ciaran Hinds
Arianne Dumbledore : Hebe Beardsall
Mondingus Fletcher : Andy Linden
Xenophilius Lovegood : Rhys Ifans
Mme Granger : Michelle Fairley
Gregorovitch : Rade Serbedzija
Bathilda Tourdesac : Hazel Douglas
Scabior : Nick Moran
Elfias Dodge : David Ryall
Tante Muriel : Matyelock Gibbs
Les Rafleurs : Chase Armitage et Adam Brashaw
Professeur Charity Burbage : Carolyn Pickles
Albert Runcorn : David O'Hara
Reg Cattermole : Stefan Rhodri
Thorfinn Rowle : Rod Hunt
Les absents
- Emma Thompson ne reviendra pas jouer le Pr. Trelawney et préfère se consacrer à Nanny McPhee, ayant déclaré explicitement que la franchise ne comptait pas beaucoup pour elle.
- Ralph Ineson n'a pas confirmé son retour dans le rôle d'Amycus Carrow.
- Jamie Waylett, alias Vincent Crabbe, pourrait ne pas revenir puisqu'il vient d'être condamné à 120h de travaux d'intérêt général, pour avoir cultivé des plants de marijuana chez lui.
La chaumière des coquillages - décor Partie 2
LES RUMEURS AUTOUR DES FILMS
- Chaque partie durerait entre 2h et 2h30.
- Des titres auraient été alloués à chaque partie : Le Médaillon de Serpentard pour la première et La Baguette de Sureau pour la seconde.
- La bataille de Poudlard devrait durer 30 minutes, sachant qu'elle sera coupée en deux par des événements dramatiques que les lecteurs identifieront aisément. Harry prendra davantage part à l'action dans la bataille.
- Le décor utilisé par la bataille pourrait être le château dans lequel Ridley Scott tournera son Robin des Bois.
- Mary Epworth et le groupe de folk/rock The Jubilee Band devraient faire une apparition pour animer le mariage de Bill et Fleur.
- Une scène se déroulant dans le Poudlard Express et mettant en scène Ginnie, Neville et Luna a été rajoutée, afin de montrer l'absence des trois héros pendant qu'ils sont réfugiés à Londres au Square Grimmaurd.
- Bill Nighy aura deux scènes dans la première partie. Dans l'une, il effectuera un discours devant des journalistes et spectateurs au Ministre de la Magie ; dans l'autre, il lira comme dans le roman le testament de Dumbledore à Harry, Ron et Hermione.
- L'épilogue sera bel et bien inclus dans la partie 2, mais il est peu probable que l'option du vieillissement des acteurs soit retenue.
Dates de Sortie
Harry Potter et les Reliques de la mort - Partie 1 : 24 novembre 2010
Harry Potter et les Reliques de la mort - Partie 2 : juillet 2011
Ci-dessous, une sélection de photos du tournage (rendez-vous sur les fiches des deux films pour les galeries complètes) :