FilmsActu.com



Top 10 2008 : les meilleurs films de l'année

Top 10 2008 : les meilleurs films de l'année

C'est l'heure du verdict, alors que la rédaction de FilmsActu a vu tous les films de l'année 2008, même ceux qui arriveront dans les salles seulement le 24 et 31 Décembre. Chaque rédacteur s'est pris au jeu d'établir son Top 10 des meilleurs films de l'année, justifiant ses choix et rajoutant quelques mentions spéciales.

 

La moyenne de ces tops donne le classement général de la rédaction et le grand gagnant est ... Wall-E !

 

Retrouvez le classement général ci-dessous ainsi que les classements de chaque rédacteur.

 

Top 10 2008 : les meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS DE LA REDAC

 

1- WALL-E

2- The Dark Knight - Le Chevalier Noir

3- There Will Be Blood

4- Into The Wild

5- Blindness

6- Valse avec Bachir

7- Two Lovers

8- John Rambo

9- Vinyan

10- Cloverfield

 

 

Top 10 2008 : les meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON KEVIN PRIN

 

1- There Will Be Blood

Tout simplement du grand cinéma qui confirme le génie absolu d'un réalisateur. Une immense fresque à la morale grisante !

 

2- Two Lovers

Là encore, du grand cinéma mais cette fois-ci pour un sujet intime. Loin de la simple romance que l'affiche faisait redouter, Two Lovers est un grand drame moderne, viscéral, d'une beauté à tomber par terre. James Gray est grand !

 

3- WALL·E

LE chef d'oeuvre absolu de Pixar, qui aurait bien mérité lui aussi de figurer numéro 1 de ce classement. Le studio fait preuve d'une maturité incroyable et propose avec Wall-E du grand cinéma (toujours) que 99% des films sortis cette année n'atteignent pas. Quant aux films d'animation des autres studios, ils sont d'une autre époque...

 

4- Martyrs

Le film qui redonne au genre français ses lettres de noblesse, remuant les tripes et ne laissant pas indifférent ! Bref, tout le contraire des films porn-gores qui envahissent les écrans depuis quelques années. L'horreur perdait de son sens, Martyrs lui en redonne !

 

5- Valse avec Bachir

Si le registre du documentaire d'animation n'est pas très sexy sur le papier, la vision de Valse avec Bashir fout une claque telle que l'on ravale ses préjugés illico. Poétique, magnifique, viscéral, ce "docu" contient plus de cette précieuse matière cinéma que nous recherchons tous que beaucoup de films sortis cette année !

 

6- L'Orphelinat

Le fantastique classique n'est pas mort (la preuve en est Morse qui sortira en 2009) et L'Orphelinat est là pour le prouver. Classique oui mais tellement beau, efficace et tripant !

 

7- Appaloosa

Passé un peu trop inaperçu dans les salles, Appaloosa dépoussière tous les poncifs du Western en leur offrant une nouvelle jeunesse. Résultat : on boit du petit lait pendant deux heures devant son écran !

 

8- Blindness

Malsain, dérangeant, intelligent, brillamment mis en scène : Blindness de Fernando Meirelles surprend et s'impose comme un survivor de premier ordre. Le cinéma de genre était aussi varié que qualitatif cette année !

 

9- John Rambo

Attendu comme le nanar de l'année, John Rambo s'est imposé comme le film d'action de l'année ! Une décharge d'adrénaline sur un scénario rédempteur simple et efficace. Stallone, le retour !

 

10- No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme

Malgré un dernier quart d'heure franchement gonflant, No Country for Old Men s'impose comme le retour triomphal des frères Coen au film noir. On n'avait sans doute pas vu ça depuis Sang pour Sang... justement leur premier film !

 

Mentions spéciales à : Chasseurs de dragons pour sa réussite, Rien que pour vos cheveux pour son délire incroyable, Mesrine 1+2 pour avoir donne un coup de fouet au film populaire français, Reviens-Moi pour sa mise en scène à couper le souffle, Death Note The Last Name 1 & 2 pour être juste géniaux, Hellboy II les légions d'or maudites pour son amour des créatures, Tonnerre sous les Tropiques pour Tom Cruise, Vinyan pour son ambiance ahurissante, Kung Fu Panda pour être la première vraie réussite de Dreamworks, Secret Défense pour relever le niveau du thriller français fusillé par les films de Schoendorffer, Mensonges d'Etat pour sa superbe efficacité, W. - L'improbable Président pour son improbabilité vraiment improbable, Quantum Of Solace pour faire du bien par où ça passe.

 

 

Top 10 2008 : les meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON ELODIE LEROY

 

1. The Dark Knight - Le Chevalier Noir

Pour sa noirceur, l'intelligence de son scénario et la prestation fascinante de Heath Ledger.

 

2. Into the Wild

Une expérience humaine qui va au-delà du cinéma. Tout simplement grandiose.

 

3. WALL-E

L'histoire d'amour la plus touchante de l'année, dans un film d'anticipation inventif et visuellement splendide.

 

4. Valse avec Bachir

Exploration bouleversante de la mémoire, une œuvre majeure qui développe son propos au moyen d'une mise en scène inspirée.

 

5. Wonderful Town

Un film qui distille une émotion profonde dans une ambiance envoûtante. Aditya Assarat ira loin.

 

6. Reviens-moi

Joe Wright toujours aussi doué pour composer des images d'une incroyable poésie, inspiré qu'il est par des comédiens en état de grâce.

 

7. Hunger

Pour sa mise en scène magistrale et sa qualité d'interprétation. Lourd à porter mais admirable.

 

8. The Mist

Pour son final nihiliste et parce qu'il fallait oser, dans l'Amérique d'aujourd'hui, utiliser un genre populaire pour tenir un discours aussi subversif.

 

9. Bons Baisers de Bruges

Des dialogues mémorables, des acteurs excellents, une comédie surprenante.


10. Le Bon, la Brute et le Cinglé

Un pur divertissement qui donne la pêche, tout simplement le délire indispensable de l'année.

 

Mentions spéciales à Cloverfield pour le frisson, Death Note The Last Name 1 & 2 pour avoir su adapter un manga culte, The Visitor pour Richard Jenkins, 3h10 pour Yuma pour le face-à-face ultra-classe entre deux grands acteurs, Chasseurs de Dragons pour sa magie et JCVD pour son originalité...

 

 

Top 10 2008 : les meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON ARNAUD MANGIN

 

1 - Wall-E

Il mériterait presque trois places celui là : Le meilleur Pixar, le film d'animation de l'année et carrément le meilleur film tout court ! Un film qui a absolument tout pigé au cinéma, sans la moindre faute de goût et qui mérite amplement son succès public comme critique. La perfection faite !

 

2 -The Dark Knight - Le Chevalier Noir

En voila un autre qui est parfait et qui mérite également son succès. Parfaite conjugaison entre le thriller politique adulte et le bon gros divertissement à gros budget, The Dark Knight est le film qu'on attendait de voir prendre forme depuis des lustres. En plus, Nolan a eu l'excellente idée de faire durer le plaisir... qui s'en plaindrait ?

 

3 - John Rambo

Le génie de John Rambo est d'insuffler totalement le trouble dans l'esprit du spectateur : Plaisir coupable ? Jubilation bourrine ? Film de guerre barbare hyperréaliste ? Oeuvre d'auteur la plus couillue de ces dernières années ? On ne sait plus vraiment et on s'en fout ! Stallone a accouché d'une véritable bombe et c'est largement suffisant.

 

4 - Blindness

L'apocalypse médicale. Une approche effrayante de la fin du monde repoussant l'être humain dans la régression la plus primitive. Certes, ce n'est pas nouveau, tout ce qui s'est plus ou moins inspiré de l'univers de Richard Mattheson a déjà abordé le sujet, mais le résultat demeure d'une terrifiante efficacité !

 

5 - Sweeney Todd

Le film qui déchire la rédaction... Les autres et moi ! Un plaisir, ça ne se boude pas et même si Tim Burton a succombé à l'exercice numérique façon 300 parfois un peu trop poussivement, le soin formel de son film est une sublimation de tous les instants !

 

6 - The Visitor

Petite surprise inattendue d'un cinéma d'auteur tout sauf pompeux ! Un exploit dans son genre qui pourrait venir avec ses gros sabots (avec une intrigue qui sent le tire-larme à des kilomètres) pour satisfaire une vieille garde parisienne et qui finalement mise dans le mille à chaque fois ! Touchant, très juste, malin, parfois drôle... Une belle démonstration de sobriété.

 

7 - Eagle Eye, l'œil du mal

Des blockbusters divertissants, il y en a eu quelques uns cette année. Si on n'a pas la place pour tous les citer (on pense entre autre à Iron Man, Hulk et quelques autres), Eagle Eye se démarque pour la simple raison qu'on ne le voyait pas arriver du tout et qu'il se montre finalement plus généreux que tous les autres ! Du fun, du vrai, sans aucune prise de tête...

 

8 - La Personne aux deux personnes

A bien y réfléchir, sans doute la comédie française la plus potable de l'année. La plus inspirée, la mieux jouée, avec une vraie mise en scène, un vrai univers... Du cinéma, quoi ! Par ailleurs, trouver le moyen de croiser la schizophrénie dangereuse façon Fight Club avec l'aspect vintage des films de Philippe Clair est suffisamment osé pour s'y intéresser.

 

9 - JCVD

JCVD est-il l'un des 10 meilleurs films de l'année ? On ne sait pas vraiment, mais probablement l'un des 10 qu'il faut absolument avoir vu pour accorder au cinéma français un crédit autre que les conneries du type Ch'tis. Mabrouk El MEchri se prend peut-être parfois un peu trop pour Tarantino (qui se prend lui-même pour beaucoup d'autres gens), mais why not ? Egalement une bonne occasion de revoir sa propre condescendance à l'égard du comédien titre...

 

10 - Bienvenue au Cottage

Le film que personne n'a vu ! Dommage, Bienvenue au Cottage est l'une des plus chouettes bizarreries made in England de cette année en plus d'être l'un des plus beau fou rire (à condition de s'asseoir aux côtés du contagieux Pierre Delorme). Une bonne comédie jouant avec les règles du slasher, mille fois plus recommandable que n'importe quel Scream...

 

Top 10 2008 : les meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON PIERRE DELORME

 

1 - There Will Be Blood

Paul Thomas Anderson est tout simplement le plus grand génie du cinéma actuel. Cinq films, quatre chefs d'œuvre, qui peut en dire autant ?

 

2 - Cloverfield

Matt Reeves et J.J. Abrams dépoussièrent un vieux concept, surfent sur l'amour du public pour les vidéos Youtube et nous offrent le blockbuster de l'année. Véritable rollercoaster sur vitaminé, Cloverfield est plus efficace qu'un tour de Space Mountain. Ca décoiffe !

 

3 - Le premier jour du reste de ta vie

Véritable surprise de l'année, le deuxième film de Rémi Bezançon est un petit bijou d'émotions pures et marque la naissance d'un cinéaste de talent sur lequel il faudra compter dans les années à venir.


4 - No Country for old men

Le Coen majeur de l'année : une série B rythmée, intelligente et plastiquement irréprochable. Qui l'eu cru ? Et Javier Bardem continue de hanter mes nuits.

 

5 - Wall-E

On pensait que Pixar décevrait après un Ratatouille drolatique... loupé, Wall-E est encore plus beau, plus grand, plus abouti, plus drôle, plus tout. Rien que son générique de fin est un monument de finesse, c'est vous dire !

 

6 - Blindness

Une œuvre d'anticipation singulière qui fait froid dans le dos par son propos, et qui épate par sa mise en image osée et déroutante. Un beau grand film.

 

7 - Bataille à Seattle

Une note d'intention qui tient en trois phrases : "Lemme her you say ! Fight the power ! We gotta fight the powers that be !" (Public Enemy, 1989)

 

8 - MR-73

L'œuvre la plus sombre et la plus dépressive de l'année. Le cri du cœur d'Olivier Marchal, un homme qui a vu le pire dans l'être humain et qui a trouvé dans le cinéma un médium pour nous en faire part.

 

9 - La cité de l'ombre

Le film d'aventure de l'année. Après un Monster House parfait, Gil Kenan transforme l'essai avec un film magique et envoûtant.

 

10 - Coluche

Injustement boudé par le public et la critique, Coluche est le film politique de l'année. De Caunes a soigneusement évité de tomber dans le biopic bateau, et bien lui en a pris.

 

Mention spéciale pour J'irai dormir à Hollywood pour la bonhommie d'Antoine de Maximy, Tropic Thunder pour ses cinq première minutes, Bons Baisers de Bruges pour sa poésie lugubre, Sans Sarah rien ne va pour Jason Segel et Kristen Bell et enfin Never Back Down pour le trip régressif.

 

 

Top 10 2008 : les meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON CAROLINE LEROY


1- Into the Wild

Ils sont rares, les films capables de nous entraîner aussi loin dans l'introspection, à questionner avec autant d'intelligence et de lyrisme nos valeurs et notre désir de liberté. On ressort de cette expérience bouleversé, presque déboussolé, mais aussi profondément reconnaissant d'avoir eu la chance de s'immerger dans la beauté pure de ce voyage au bout du monde.

 

2- Wall-E

La première partie, muette ou presque, est un émerveillement absolu d'une poésie rarissime. La deuxième, plus divertissante, se montre visionnaire au sujet de la société que l'on nous prépare, tout en restant drôle et tendre. Au final, un chef d'oeuvre et la plus belle histoire d'amour de l'année !

 

3- Lust, Caution

Une superbe peinture de la passion, et l'un des meilleurs films d'Ang Lee.

 

4- Une fiancée pas comme les autres

Une film très original de par son propos et son traitement, qui oscille avec grâce entre comédie et drame en évitant miraculeusement tous les poncifs. Ryan Gosling y est - encore ! - époustouflant.

 

5- The Dark Knight - Le Chevalier Noir

Batman Begins était divertissant mais nous laissait sur un parfum d'inachevé. Celui-ci va beaucoup plus loin, au point de mériter d'être vu plusieurs fois pour en mesurer toute la portée et la complexité. Christian Bale est enfin à l'aise dans la peau de Batman et Heath Ledger tout simplement monumental.

 

6- Bons baisers de Bruges

Entre comédie hilarante et thriller sombre, un film remarquable qui donne raison à tous ceux qui ont cru en Colin Farrell depuis ses débuts. Qu'il continue dans cette voie !

 

7- 3h10 pour Yuma

Duel au sommet entre Christian Bale et Russell Crowe dans un western intense et haletant, le plus réussi de ces dernières années.

 

8- Joshua

Un très gros coup de coeur pour ce petit film sans prétention, d'une grande cruauté et d'une grande sensibilité à la fois.

 

9- Mad Detective

Le grand Lau Ching-Wan est de retour et Johnnie To se renouvelle enfin !

 

10- The Visitor

Chaleureux, émouvant et engagé, un film qui détonne complètement dans le paysage du cinéma américain, et qui laisse une profonde empreinte longtemps après sa projection. Quant à Richard Jenkins, il mérite rien moins que l'Oscar du meilleur acteur.

 

Mentions spéciales à :

Reviens-moi (Joe Wright), Death Note 1 & 2 (Shusuke Kaneko), Wonderful Town (Aditya Assarat), Un été avec Coo (Keiichi Hara), Speed Racer (Andy & Larry Wachowsky), Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen), The Mist (Frank Darabont).

 

 

Top 10 2008 : les meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON YANN RUTLEDGE

 

1 Vinyan

Une plongée suffocante dans les tréfonds les plus poisseux de l'âme humaine. Le film choc de l'année quoi qu'en pensent les réfractaires aux mises en scène baroques et cathartique.

 

2 There Will Be Blood

Le 2001 de Paul Thomas Anderson. Une oeuvre spartiate dont certain ont pu se sentir exclu et qui ne livrera véritablement ses secrets qu'à la cinquième voire sixième vision.

 

3 WALL·E

Le plus beau film d'animation de l'année : "il m'est encore d'ailleurs difficile de trouver les mots pour en parler"

 

4 Speed Racer

Le pendant blockbusterisé des trips pelliculaires de Stan Brakhage. Un trip hallucinatoire bancal dont le message naïf en a fait rigolé plus d'un mais qui, on prend les paris, sera réévalué dans quelques années.

 

5 Ploy

Sensuel et aérien, Pen-ek Ratanaruang livre une oeuvre délicate et attentive sur les vestiges de l'amour et les vertiges du désir.

 

6 The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Loin d'être le plus grand film de super-héros de tous les temps (Incassable de Shyamalan est loin devant), The Dark Knight reste un sacré blockbuster sombre (rare ces temps-ci) apportant son lot de questions sur ce qu'implique être justicier-vigilante dans ce monde post-11 Septembre.

 

7 Martyrs

Qu'on accepte ou non le parti-pris de Pascal Laugier, reconnaissons que ça tient du miracle qu'un tel film ait été fait dans cette F-Rance qui sombre tête baissée dans un réactionnisme effrayant.

 

8 Two Lovers

Sans doute trop classique dans sa forme pour en faire chavirer certains, Two Lovers est pourtant une histoire d'amour d'une terrible justesse, cruelle, déchirante et mélancolique.

 

9 Des trous dans la tête

En ne s'embarrassant pas des normes narratives pour conter des histoires autobiographiques entre songe et cauchemar, Guy Maddin démontre une nouvelle fois qu'il est l'un des cinéastes les plus originaux aujourd'hui en activité.

 

10 Johnny Mad Dog

Un premier film choc porté par des ex-enfants soldats qu'on rapprocherait volontier malgré quelques petites maladresses à l'électrisante Cité de Dieu de Meirelles. Jean-Stéphane Sauvaire, un cinéaste à suivre de très près.

 

Mentions spéciales : Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo, Délire Express, [.Rec] et Blindness !

 

 





Par 7 commentaires


À voir aussi
Quels sont les meilleurs films indépendants de tous les temps ?
32 Quels sont les 25 meilleurs films d'animations de tous les temps ?
7 Horreur Asiatique : les 10 indispensables
22 Les 100 meilleurs films américains de toute l'histoire du cinéma

Derniers commentaires
Par zemat il y a 11 an(s)

likeSmall
Jusque là, voici mon top 10 2008 :

1. WALL-E : 8,5/10
2. REVIENS-MOI : 8/10
3. THE DARK KNIGHT : 8/10
4. L'ORPHELINAT : 8/10
5. U2 3D : 8/10
6. NO COUNTRY FOR OLD MEN : 8/10
7. DOOMSDAY : 8/10
8. 3H10 POUR YUMA : 8/10
9. BE KIND REWIND : 7,5/10
10. JUNO : 7,5/10

Répondre
-
voter voter


Par merzboy il y a 11 an(s)

likeSmall
shame on you !
mais bon sang pourquoi je ne suis pas allé voir le premier jour du reste de ta vie !

Répondre
-
voter voter


Par Vincenin il y a 11 an(s)

likeSmall
Aller je balance:

1- There Will Be Blood
2- Two Lovers
3- Speed Racer

4- Batman Dark Knight
5- Le premier jour du reste de ta vie
6- Valse avec Bachir
7- Wall-E
8- Into The Wild
9- Martyrs
10- Darjeeling Limited

Pas vu: Vinyan (shame on me) et Blindness

Répondre
-
voter voter


Par charron il y a 11 an(s)

likeSmall
Pour mon top, je vais sortir un peu des sentiers battus mais bon...
1) Mesrine
2) Step brothers
3) J'irai dormir à Hollywood
4) Vinyan
5) La personne aux deux personnes
6) Joshua
7) Juno
8) Deux jours a tuer
9) The visitor
10) Le premier jour... ex-aequo San arme, ni haine, ni violence

Répondre
-
voter voter


Par Vincenin il y a 11 an(s)

likeSmall
La rédac' a des bons goûts!

Mon top suivra au plus vite ;)

Répondre
-
voter voter


Par Noidor il y a 11 an(s)

likeSmall
Pas de No Country for Old Men? Pas de Gomorra? Pas de Darjeling Limited? Alors qu'il y a Blindness?
Je sais que le facteur subjectivité rentre en compte, mais argh...

Répondre
-
voter voter


Par Raiden il y a 11 an(s)

likeSmall
Pour moi ce sera:

1) No country for old men
2) There will be blood
3) John Rambo
4) L'échange
5) Deux jours à tuer
6) Vicky Cristina Barcelona
7) Appaloosa
8) Doomsday
9) The dark knight
10) Iron Man

Répondre
-
voter voter


>> Voir les 7 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.