FilmsActu.com


Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année Comme tous les ans, la rédaction s'est retrouvée pour dresser son classement des meilleurs films de l'année écoulée. Le principe est toujours le même : chaque rédacteur établit ses deux classements (meilleurs films / pire films) de son côté et l'ensemble donne une moyenne qui constitue le top 10 de la rédaction. Simple, efficace, sans bavure... et parfois surprenant.


A peu de choses près, l'extraordinaire film de vampire Morse remporte le Filmsactu d'or 2009 (on va l'appeller comme ça !) devant Avatar de James Cameron et ce de très peu de points. Retrouvez le classement final des meilleurs films de la rédaction ci-dessous et surtout le classement de chaque rédacteur, qui se justifient dans leurs choix, encore en dessous.

Petite nouveauté cette année pour les plus fidèles d'entre vous, nous avons aussi laissé la parole à deux monteurs des nombreuses vidéos du site, cinéphages eux aussi, ainsi qu'à Maxime Chao, l'éminent rédacteur en chef de notre site confrère JeuxActu.com. Néanmoins, n'appartenant pas directement à "la rédaction" de FilmsActu, leurs trois classements n'ont pas été pris en compte dans la moyenne.

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS DE LA REDACTION

 

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON KEVIN PRIN

 

1- AVATAR

Une révolution technique certes (combien d'années devra-t-on attendre avant de revoir pareille performance ?) mais surtout un très grand film d'aventure et de science-fiction renvoyant à la plus pure essence de ces genres. Le film anti-lassitude par excellence...


2- MORSE (Let The Right One In)

Le film fantastique et d'horreur le plus étonnant de ces dernières années vient nous prouver à quel point un regard neuf sur ces genres (le réalisateur n'y connaissait rien) peut avoir du bon.


3- SWORD OF THE STRANGER

A ceux qui pensaient que le Chambara était mort au Japon, la réponse nous vient de l'animation ! Avec pour point d'orgue un long final prenant la forme d'un duel filmé caméra à l'épaule sur des échafaudage et un sens de la gestion d'espace renvoyant aux plus grands.


4- WATCHMEN - LES GARDIENS

Un pur fantasme d'adaptation de comics : à la fois ultra fidèle et traduisant à la perfection le média papier vers l'écran. Le chef d'oeuvre d'Alan Moore est un chef d'oeuvre au cinéma !


5- CORALINE

Le film d'animation le plus singulier de l'année, le plus étrange, tordu, intelligent, beau et brillant. Et surtout qui nous rappelle ce que devrait être Tim Burton aujourd'hui s'il n'avait pas sombré corps et âme pour devenir un marketing model sans la moindre inspiration.


6-  LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE

Alors que nous pensions que film d'auteur et film d'horreur ne pouvaient plus être compatibles à Hollywood, le cinéaste grec Dennis Iliadis vient nous prendre à revers avec cette claque qu'on ne voyait pas venir. L'un des plus gros traumatisme de l'année...


7- UN PROPHETE

Projet insensé (un budget pareil sans aucune tête d'affiche bankable et se déroulant dans une prison austère !), le film de Audiard vient confirmer la maestria de son auteur. A tous les niveaux.


8- HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG-MELE

Alors qu'il n'y avait presque rien à sauver des quatrième et cinquième épisodes, le sixième redresse radicalement la barre avec un scénario parfaitement adapté du bouquin (aucune faute de rythme, des coupes bien vues) et une réalisation à tomber par sa beauté !


9- 2012

Les détracteurs pourront toujours brandir les gimmicks propres à Emmerich et qui fleurissent ici, mais force est de constater qu'il s'agit ni plus ni moins que de son film le plus inspiré et du film catastrophe le plus impressionnant qu'on ait jamais vu. Un panard total.


10- PONYO SUR LA FALAISE

Preuve de la qualité incroyable de l'année 2009 au cinéma, l'immense Ponyo de Miyazaki finit seulement dixième ici. Et pourtant, il restera dans les mémoires comme l'un des sommets de la carrière de son réalisateur, entre autres pour son extrême beauté et sa poésie.

 

Quelle année ! Mais quelle année !!! De mémoire, nous n'avions pas eu droit à un aussi grand cru depuis longtemps. C'est bien simple, je suis intimement persuadé que tous les films que je cite ci-dessus resteront des films importants, cités et étudiés dans les cinquante prochaines années. En tous cas ils compteront tous énormément pour moi et il y aura eu un avant et un après-2009, dont le porte étendard est bien sûr le film de James Cameron.

Quelques titres manquent dans cette liste, que j'ai dû limiter à dix titres malheureusement (une règle cruelle imposée à l'équipe de FilmsActu par... moi), et qui répondent également à ces critères d'excellence : Là-haut, qui pendant longtemps était mon numéro 1 de l'année, Chéri de Stephen Frears, qui concentre tout le nectar des films de costume (pour les amateurs), Gran Torino, que j'avoue avoir peur de revoir mais qui sur le moment était un bonheur incroyable, Tempête de boulettes géantes, film d'animation improbable qui m'a conquis par son hystérie, et enfin Prédictions, qui a beau être un film sectaire et proposer une des pires prestations féminines de l'année, reste incroyable de par sa maestria de mise en scène et sa profession de foi envers le registre de la SF. On appelle ça un plaisir (très) coupable.

 

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON  ELODIE LEROY


1- MORSE

La plus singulière et la plus belle histoire d'amour de l'année, dans un mélange de film de vampire et de chronique sur l'enfance porté par une mise en scène d'une poésie à couper le souffle. Chef d'œuvre.

 

2- THE CHASER

Un scénario captivant, une réalisation étourdissante, des comédiens bluffants... Incontestablement LE thriller de l'année. Et c'est un premier film.

 

3- DISTRICT 9

Un film culte instantané doté d'une inventivité de tous les instants, d'un humour ravageur et d'un capital sympathie énorme.

 

4- LES NOCES REBELLES

Sam Mendès dynamite le rêve américain et pousse Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans leurs derniers retranchements. Réalisation sublime et interprétation au sommet pour un film bouleversant.

 

5- HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG-MELE

Rarement une franchise cinématographique n'aura maintenu un tel niveau de qualité sur la durée. Artistiquement inspiré, Harry Potter 6 est certainement le plus beau et le plus émouvant de tous.

 

6- INGLOURIOUS BASTERDS

Le film de la maturité pour Quentin Tarantino : mise en scène ingénieuse, dialogues aux petits oignons, personnages pittoresques... et Christopher Waltz, grandiose.

 

7- AVATAR

Inspiré tout autant par les plus grands chefs d'œuvre de Miyazaki que par la théorie de Gaia, James Cameron délivre un pamphlet anti-colonialisme certes classique mais emballé dans une splendeur visuelle à couper le souffle, qu'il faudra absolument voir en 3D pour en apprécier toute l'ampleur, toute la richesse imaginative. Très beau film.

 

8- STAR TREK

Le blockbuster qui nous a prise au dépourvu en respectant l'esprit d'une série culte tout en lui apportant un coup de frais et une énergie inattendus.

 

9- FISH TANK

Fish Tank est de ces petits films qu'on n'a pas vu venir et qui marquent par leur authenticité et leur saveur douce-amère, en plus de bénéficier d'une grande qualité d'interprétation.

 

10- MAX ET LES MAXIMONSTRES

Spike Jonze toujours aussi fantaisiste, toujours aussi attachant. Le cinéaste pose cette fois sa caméra à hauteur d'enfant et projette le spectateur dans un véritable tourbillon d'émotions avec une énergie et un grain de folie libérateurs. Décidément, nous avons aimé retomber en l'enfance cette année !

 

Comme il est impossible de résumer une année de cinéma en dix titres, mentionnons aussi le retour fracassant de quelques grands noms de la scène internationale, de Michael Mann (Public Enemies) à Kiyoshi Kurosawa (Tokyo Sonata), en passant par Katryn Bigelow (Démineurs), David Fincher (L'Etrange Histoire de Benjamin Button), Atom Egoyan (Adoration) et Jonathan Demme (Rachel se Marie). Côté français, les deux réalisateurs qui nous auront le plus bluffée sont Jacques Audiard avec Un Prophète et Jan Kounen avec Coco Chanel & Igor Stravinsky. On retiendra aussi de cette année l'audace des cinéastes en marge que sont Lars von Trier avec Antichrist et Marina De Van avec Ne te retourne pas. Enfin, on n'a pas vu venir Un Mariage de Rêve et ses dialogues piquants, La Vague et sa dénonciation du fascisme, Navidad et sa profondeur, The Proposition et son intensité moite, Mary et Max et son univers étrange, et The Red Riding Trilogy qui donne envie de se ruer sur les romans de David Peace.

Et comme nous allons aussi au cinéma pour les comédiens, lâchons les noms de ceux qui ont marqué notre année cinématographique, avec en tête le monumental Sharlto Copley (District 9), mais aussi Kate Winslet, Tahar Rahim (Un Prophète), Kim Yun-Seok et Ha Jung-Woo (The Chaser), Jeremy Renner (Démineurs), Christopher Waltz, Woody Harrelson, Sam Worthington (l'homme qui créait déjà l'événement avant même qu'on l'ait vu sur un écran!) et les jeunes espoirs prometteurs que sont Katie Jarvis (Fish Tank), Lena Leandersson (Morse), Isabelle Fuhrman (Esther) et Max Records (Max et les Maximonstres).

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON  ARNAUD MANGIN

 

Et non, pas d'Avatar, pas de Gran Torino, ni de Benjamin Button ! Pourquoi ? Parce que bof, au final. Parce que 2009 est une année où les cinéastes les plus renommés se sont attelés à du travail plan-plan malgré les prouesses techniques. Parce qu'ils se sont mis en mode automatique en livrant des produits calibré pilepoil pour ce que le public voulait voir, mais sans rien ne proposer de plus. Parce que certains se sont même caricaturés à l'excès (Emmerich, Jeunet, Dupontel) sans même s'en rendre compte. Parce que ce qui aurait du être génial ne l'est pas... Ne reste alors que la surprise des autres. Ce qui reniflaient le bousin à des kilomètres et qui se sont finalement imposés comme des chouettes ou amusantes surprises, voire carrément des perles. 2009, l'année ou Michael Bay, Zack Snyder et Stephen Sommers se sont montrés plus inspirés et efficaces que Michael Mann, Quentin Tarantino ou Bryan Singer. Qui l'eut crû ?

 

1- MORSE

Film miraculeux qui redresse tous les torts qu'une connerie comme Twilight peut faire aux films de vampires, Morse s'impose comme une vraie perle à part entière qui semble avoir absolument tout compris de ce que doit être le cinéma fantastique moderne. Envoûtant, poétique, inspiré et renouvelant avec bon sens le mythe de sa créature. Son sublime plan final enfonce le clou.

 

2- LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE

Non seulement le remake de l'étrange exercice de style du vieux Craven n'est pas l'infâme nanar que tout le monde flairait, mais c'est sans doute l'un des thrillers purs et radicaux les plus exaltants proposés ces dernières années. La Dernière maison sur la gauche nous encourage à nous accrocher à la vie d'une main et à notre fauteuil de l'autre...

 

3- ESTHER

Les enfants sont encore à l'honneur dans ce thriller final de 2009 qui dévoile tout ce qui peut émerger de bon dans un produit de commande mainstream : même déjà vu, assez prévisible et calibré comme n'importe quel canon hollywoodien, le film fonctionne pourtant du feu de dieu ! Clairement une réussite...

 

4- THE WRESTLER

Un peu comme le fut John Rambo l'an passé, The Wrestler est la réponse  à la fois âpre, fulgurante, bourrine, classe et magistrale aux railleurs des têtes burnées enterrées trop tôt. En l'occurrence celle de Mickey Rourke, dans le rôle d'un bélier de panurge aussi effrayant à dévisager que touchant à regarder, malgré des violons qui tirent parfois un peu trop sur la corde. Clairement le successeur de Rocky.

 

5- LASCARS

La France, pourtant le plus pays le plus clairement infréquentable en terme de boutades pré-télévisées, a accouché de deux des meilleures comédies de l'année. Autre exploit, le premier d'entre eux est un film d'animation ! Sorte de croisement insensé entre La Haine et South Park, Lascars enfile toutes les qualités comme une brochette de Kebab : réellement drôle, inspiré, rythmé et bénéficiant d'un univers propre totalement démentiel...

 

6- LES BEAUX GOSSES

L'autre comédie, c'est celle-ci. Réponse indirecte à une saloperie comme LOL qui  dépeint les ados tels qu'ils aimeraient être, Les Beaux gosses les dévoile tels qu'ils sont réellement ! Boutonneux, maladroits, fâchés avec le français ou n'importe quelle once de bon sens mais tellement attachants... Une bonne raison de prendre le sébum en affection...

 

7- WATCHMEN - LES GARDIENS

Zack Snyder enchaîne les exploits en parvenant à restituer à l'écran l'un des projets les plus casse gueule de tous les temps, sans le trahir ni s'affranchir de contraintes de studios, mais en livrant surtout - en à peine trois heures, montre en main - une saga fascinante baignant dans une restitution historico-culturelle facile mais assez jubilatoire...

 

8- DEMINEURS

Le genre de bombe, perdue quelque part entre Apocalypse Now et Trainspotting sur laquelle on devrait poser le pied plus souvent. Le retour derrière la caméra de l'ex-Madame Cameron démontre que cette dernière, à budget lourdement moindre, sait se montrer bien plus incisive et touchante que son mentor.

 

9- HYPER TENSION 2

Pour rester dans le shoot, et même si les distributeurs a eu les pétoches de le diffuser en salles, Hyper Tension 2 est encore plus indispensable que son prédécesseurs. Le genre d'énorme nawak maitrisé à côté duquel on ne peut légitimement pas passer

 

10- G.I. JOE : LE REVEIL DU COBRA

Comme prévu, ce plaisir coupable de luxe s'est fait conspué par une majorité de spectateurs (pardonnés par la culture conventionnelle qui leur est imposée) mais G.I.Joe est exactement le film qu'il devait être ! Crétin, assumé, torché à la va vite et entretenant avec jubilation sa nature régressive indispensable. Stephen Sommers livre ici une belle dédicace à tout ceux qui prétendent ''éteindre'' leur cerveaux en allant voir un film d'action, pour faire croire qu'ils sont intelligents le reste du temps. Bien joué, mec !

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON  PIERRE DELORME


1 - LES NOCES REBELLES

Avec ce drame ultra pessimiste et profondément humain, Sam Mendès m'a retourné le bide. Et je ne suis pas sûr de m'en être remis ...

 

2 - CORALINE

Lorsqu'on aime Neil Gaiman comme c'est mon cas, on ne peut que tomber sous le charme de cette fable diablement bien racontée et plastiquement irréprochable.

 

3 - 500 JOURS ENSEMBLE

On connaissait les chick-movies, comédies romantiques calibrées pour un public féminin. Avec son premier film, Marc Webb invente son pendant masculin. 500 Jours ensemble : une romance pour les mecs, les vrais !

 

4 - AWAY WE GO

Ah, si ! En fait, je me suis remis des Noces Rebelles grâce à Away We Go, qui m'a filé la patate et laissé un sourire niais sur le visage pendant plusieurs jours. Play it again Sam !

 

5 - GOOD MORNING ENGLAND

Encore un feel-good movie ! Richard Curtis m'a pris par les sentiments en m'offrant un film sur la musique que j'aime et qui me fait rêver depuis mon enfance. Et puis, quel final !

 

6 - VERY BAD TRIP

En sortant de la salle, accompagné de mes éminents collègues les sieurs Prin, Mangin et Rutledge, je rêvais de partager avec eux une nuit de folie. Au final, on a été manger des nems dans un chinois à côté ... heureusement que le Cinéma me permet encore de vivre des aventures par procuration !

 

7 - LES BEAUX GOSSES

J'ai écrit un jour qu'en matière de comédie adolescente, le cinéma français avait 25 ans de retard sur le cinéma américain. Riad Sattouf m'a prouvé que j'avais (un peu) tort. Merci Riad !

 

8 - UNE NUIT A NEW YORK

Simple, beau, efficace. Le date-movie de l'année.

 

9 - LASCARS

"La danse des poulets" restera certainement ma plus grosse crise de fou rire de l'année.

 

10 - FUNNY PEOPLE

En y repensant : malgré ses lacunes, en plus de me faire rire, le film de Judd Apatow m'a profondément touché. Vivement la sortie DVD que je puisse me replonger dedans.

 

Pas vu : Avatar, Morse, 2012, Public Enemies, Le drôle de Noël de Scrooge, Bienvenue à Zombieland, Paranormal Activity, La Route, The Box, Pandorum, Moon, Hotel Woodstock, Un Prophète, Ponyo, The Chaser et quelques autres ...

 

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

LES MEILLEURS FILMS SELON  CAROLINE LEROY


1 -  TOKYO SONATA

Une réflexion profonde et très humaine sur la déliquescence des valeurs traditionnelles japonaises à l'ère de la crise économique.  Un monument de grâce absolue et le plus beau film de Kiyoshi Kurosawa.

 

2 -  SWORD OF THE STRANGER

Masahiro Andô ressuscite le chambara dans ce film d'animation éblouissant, le premier du genre. Au-delà de l'hommage aux classiques , il nous offre rien moins que l'un des plus beaux films d'arts martiaux de ces dix dernières années.

 

3 -  STAR TREK

De manière miraculeuse,  J.J. A brams parvient à réconcilier nostalgiques et amateurs de science-fiction moderne avec cette adaptation chaleureuse et incroyablement divertissante de la série culte.

 

4 - DISTRICT 9

Drôle, malin, surprenant, haletant, puissant : une vraie claque !

 

5 - UN PROPHETE

Construite comme un vrai grand film de mafia, la dernière perle de Jacques Audiard nous entraîne dans un voyage palpitant, audacieux et bouleversant aux côtés de Tahar Rahim - LA révélation de l'année - et Niels Arestrup, tous deux monumentaux.

 

6 - DEMINEURS

Le film de guerre le plus extraordinaire et le plus original de ces dernières années, qui prouve s'il en était besoin que Kathryn Bigelow est l'une des plus grandes réalisatrices en activité. Elle fait coup double en révélant le comédien Jeremy Renner, tout simplement exceptionnel.

 

7 - THE CHASER

Noir, désespéré et pourtant traversé de ces touches d'humour sarcastiques très coréennes, voilà un premier film coup de poing et très maîtrisé dont on ne ressort pas indemne.

 

8 - AVATAR

A partir d'un scénario au message intelligent mais prévisible, James Cameron opère sa révolution technologique tant attendue, faite d'images à couper le souffle et portée par des interprétations solides - Sam Worthington a un très bel avenir devant lui.

 

9 - PONYO SUR LA FALAISE

La magie Miyazaki triomphe une fois de plus avec cette fable délicate, sensible et pleine d'une chaleur revigorante.

 

10 - COCO CHANEL & IGOR STRAVINSKY

Jan Kounen utilise toutes les ressources du langage cinématographique pour nous offrir une œuvre faite de sensations et d'émotion. Du très grand cinéma.

 

MENTIONS SPECIALES : Good Morning England, Gran Torino, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Yuki & Nina, 2012, L'Imaginarium du Docteur Parnassus, 20th Century Boys, L'Autre, Very Bad Trip, Brüno, Midnight Meat Train, Fish Tank, Mary et Max, Bienvenue à Zombieland

 

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON  YANN RUTLEDGE

 

1- TOKYO SONATA

On le pensait perdu, obnubilé par des théories (fumeuses) dont seuls les universitaires ont descellé l'intérêt, lorsque Kiyoshi Kurosawa lâche une allégorie sur le Japon d'aujourd'hui vu à travers le prisme d'une famille ordinaire. Le final d'une incroyable intensité laisse littéralement sur le cul.

 

2- LES BEAUX GOSSES

La  parfaite anti-thèse du portrait générationnel de Lisa Azuelos. Riad Sattouf sort des sentiers battus et impose un objet qui fait le lien entre Steak, Hellphone - de par son envie de proposer un autre cinéma, loin des canons français - et la crème de la crème de la teen comedy US intelligente, Supergrave et Breakfast Club en tête. On le redit : Sattouf tient là une pelloche qui a toutes les raisons de devenir culte !

 

3- MORSE

Il faut être sacrément toquée (j'insiste sur le féminin) pour se palucher devant les amourettes niaises de Bella et Edward tandis qu'en Suède un petit inconnu qui ne connait queud' en cinéma fantastique accouche, à partir du même postulat, d'un vrai film cinéma, émouvant et terrifiant à la fois.

 

4- LES TROIS SINGES

A mille lieues d'un syndrome frappant un certain cinéma qui privilégie le non-dit rempli de non-vu, Nuri Bilge Ceylan élabore une oeuvre d'atmosphère à la beauté plastique absolument renversante. Jamais errance d'êtres à la recherche d'une paix intérieure salvatrice n'avait été aussi magnifiquement filmée.

 

5- AVATAR

Attendue la bave aux lèvres par une horde de geeks, la révolution Avatar s'avère (à chaud) tout autant déceptive qu'enthousiasmante. N'en déplaise aux fougueux fanatiques, ses indiscutables prouesses techniques et immersives ne peuvent pallier les faiblesses d'un scénario manquant sérieusement de subtilité quant aux thématiques abordées (Indiens vs. Yankees, monde réel vs. monde virtuel...).

 

6- TRANSFORMERS 2

Michael Bay is awesome. Vulgos, beauf, poseur, crétin, primaire : que le bonhomme oeuvre dans un cinéma du trop plein est une évidence. Avec lui, un seul mot d'ordre : le spectacle doit être total. Les culs bénis effarés par la vulgarité et l'inconsistance de Transformers 2 seront horrifiés en apprenant que celui-ci s'imposera comme une pierre angulaire du cinéma de demain.

 

7- G.I. JOE

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

 

8- LASCARS

2009 fut sans conteste un joli millésime pour la comédie française. Fun, bourrée d'énergie, jamais insultante et par dessus tout originale, l'aventure sur grand écran des Lascars fut après Les Beaux Gosses le bon bol d'air frais que nous n'attendions plus. Culte. Le mot est lâché.

 

9- THIRST

Comment ne pas avoir de la sympathie pour ce melting pot osé (mais bancal) de comédie noire et d'horreur grotesque à la torride sensualité, le tout traversé par des fulgurants instants de cinéma ?

 

10- LUCKY LUKE

James Huth, Park Chan-wook, même combat ? A l'instar de la fable vampirique coréenne, Lucky Luke signe l'improbable rencontre entre le western façon Leone et la comédie franchouillarde. Le résultat forcément bancal transpire tout l'amour que James Huth porte aux cinémas populaires.


Talonnent de près : Une nuit à New York de Peter Sollett, Hyper Tension 2 de Neveldine/Taylor, Sauna de Antti Jussi Annila (merci Gérardmer), Ne te retourne pas de Marina De Van, Coraline de Henry Selick, L'Etrange histoire de Benjamin Button de David Fincher, United Red Army de Kôji Wakamatsu, X-Men Origins : Wolverine (le workprint bien évidemment) de Gavin Hood, L'Autre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, Synecdoche, New York de Charlie Kaufman, OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius, Bronson de Nicolas Winding Refn, Démineurs de Kathryn Bigelow, Les Derniers jours du monde de Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu, Un prophète de Jacques Audiard

 

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON SABRINA PIAZZI

 

1- L'ENFER D'HENRI-GEORGES CLOUZOT

Un témoignage réalisé par un amoureux du cinéma, Serge Bromberg, qui retrace devant nos yeux ébahis l'histoire d'un film qui ne s'est jamais fait, resté inachevé, L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot, un film expérimental et hypnotique qui aurait sans doute ouvert de nouvelles perspectives au  cinéma français. Le regard incandescent de Romy Schneider, qui se donne totalement à son réalisateur, reste imprimé à jamais dans nos rétines.

 

2- AVATAR

Au-delà de l'expérience 3D, unique et magistrale, James Cameron réussit le pari de nous faire pénétrer dans une nouvelle sphère imaginaire, en nous faisant ressentir des sensations nouvelles. Film d'aventures, magnifique histoire d'amour, Avatar est la quintessence du cinéma et assurément le film du millénaire !

 

3- LES NOCES REBELLES

A la croisée des plus beaux mélodrames de Douglas Sirk, le film de Sam Mendes est bouleversant et classieux de bout en bout, porté par les interprétations sur le fil de deux des plus grands acteurs contemporains, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.

 

4- ESPION(S)

Un premier film qui n'en a pas l'air tant il est parfaitement maitrisé dans sa mise en scène. Le réalisateur Nicolas Saada est parvenu à créer l'un des plus beaux couples de cinéma cette année, Guillaume Canet et Géraldine Pailhas, tout en force et fragilité.

 

5- WENDY ET LUCY

La réalisatrice d'Old Joy poursuit sa quête du cinéma-vérité à travers une histoire profondément touchante et empathique, portée par l'interprétation intense de la comédienne, Michelle Williams.

 

6- SLUMDOG MILLIONAIRE

Danny Boyle, qui change de registre et de décor à chaque film, nous emmène cette fois-ci en Inde. Avec une grande liberté artistique, porté par l'énergie et le charisme des comédiens, Slumdog Millionaire assure un dépaysement total.

 

7- PUBLIC ENEMIES

Muni de sa caméra Haute Définition, Michael Mann nous immisce au cœur de scènes d'action dantesques. Est-il utile de rappeler que Johnny Depp est une fois de plus excellent ?


8- ANTICHRIST

D'une rare audace formelle se faisant fi de toutes conventions, Lars Von Trier pousse l'expérience très loin, jusqu'à suffoquer le spectateur. Une expérience limite mais génialissime.


9- JEUX DE POUVOIR

Lorgnant du côté des Hommes du Président, Jeux de pouvoir condense deux heures de tension efficace à travers une enquête admirablement construite d'où émerge la complémentarité du couple Russell Crowe-Rachel McAdams.


10- MADEMOISELLE CHAMBON

A travers la simplicité apparente de l'histoire, de ses non-dits et de ses personnages, le film de Stéphane Brizé se hisse parmi les plus beaux drames de l'année.

 

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

LES MEILLEURS FILMS SELON  MATTHIEU CONZALES


"C'est formidable le cinéma. On voit des filles avec des robes. Le cinéma arrive et on voit leurs culs..." (Godard). Et au cinéma ce ne sont pas les jolies filles et par extension les jolis culs, qui manquent : Megan Fox, Kristen Stewart, Emmy Rossum... mais ce qui est formidable justement c'est que ce n'est pas forcément les jolis culs qui font les jolis films. La preuve, le postérieur bleu de Na'vi  (charmant mais trop exotique) ou le postérieur ridé de vieillard cynique, le postérieur de catcheur (chacun ses goûts) ou de moine bouddhiste (cul béni diront certains), ils apparaissent  tous, par endroits, dans la liste qui va suivre et si on les a aimés (les films) c'est justement qu'on est soigneux et qu'on regarde jusque derrière les derrières.


1- AVATAR
Un film fantastique, prophétique, orgasmique, magique et quasi-parfait dont le seul hic est la musique de fin.


2- GRAN TORINO
Peut-être le chef d'œuvre de l'année. Un regard d'Eastwood sur sa propre carrière et semble-t-il sur lui-même, un film profondément humain.


3- MORSE
Un Labyrinthe de Pan scandinave, chirurgical et pénétrant, intime et intense, troublant. L'anti-Twilight et la révélation de 2009 : pour une fois, un vrai renouveau du film de vampires.


4- CORALINE
Selick au top de sa forme, c'est merveilleux, envoûtant, inspiré, délicieusement sinistre, comme du Burton de la belle époque. Le père de L'Etrange Noël nous offre ici un nouveau conte universel.


5- PONYO SUR LA FALAISE
La Petite sirène version nippone, simple, beau, touchant, poétique et pur.


6- UN PROPHETE
« L'artiste romantique doit se transcender. Il lui faut être plus qu'un créateur. Il lui faut être la conscience de la nation, un prophète, une institution sociale. » Andrzej Wajda


7- WATCHMEN - LES GARDIENS
L'adaptation fidèle du chef d'œuvre de Moore, forcément sublime.


8- THE WRESTLER
Un petit peu le Gran Torino de Mickey Rourke et le Rocky d'Aronofsky.

 

9- LA-HAUT
Pour les vingt premières minutes surtout, et pour Pixar qui veut toujours aller plus haut.


10- MILAREPA, LA VOIE DU BONHEUR
Plus un coup de cœur qu'autre chose, à mi-chemin entre le documentaire et Harry Potter, un film parfois maladroit mais complètement séduisant et salvateur dans cette volonté de s'affranchir de tout calibrage tout en divertissant intelligemment.

 

 

LES MEILLEURS FILMS

-- HORS REDACTION FILMSACTU --

 

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON

MAXIME CHAO - Rédacteur en chef de JeuxActu.com

 

En grand seigneur cette année, Arnaud Calistri, le sémillant Rédacteur en Chef de FilmsActu, a demandé à une partie de l'équipe de JEUXACTU de participer à son Top/Flop annuel. L'occasion pour nous de vous dévoiler notre autre grande passion : le Septième Art avec qui nous partageons d'excellents moments de vie. Nous qui sommes habitués à décortiquer des jeux à longueur de journée, voilà qu'il faut désormais parler ciné et se frotter à cette autre race de journaleux, peut-être aussi geeks que nous, qui n'ont de respect que pour leur petite personne. Mais vous allez voir messieurs que nous aussi, nous sommes des hommes de bon goût et que comme vous, nous avons la science infuse.

 

1 - District 9

Il aura donc fallu attendre l'arrivée de Neil Blomkamp pour que le film de science-fiction parvienne enfin à se renouveler ! Epaulé par un Peter Jackson illuminé qui n'est pas parvenu à porter le jeu vidéo Halo à l'écran (Dieu merci !), ce jeune réalisateur de 30 ans a décidé de poser sa caméra à Johannesburg en Afrique du Sud, sa terre natale. C'est là-bas que des extraterrestres ont décidé d'élire domicile (façon de parler), offrant un décor anticonformiste, loin des buildings resplendissants de New York ou des ruelles colorées de Los Angeles. Malgré son budget limité, Blomkamp est parvenu à nous proposer un spectacle détonnant et pour le moins original, en se faufilant dans la voie du vrai-faux documentaire, caméra à l'épaule et le tout servi par des effets spéciaux hallucinants, renvoyant au passage d'autres pièces majeures au placard. Mais la jubilation est atteinte vers la fin du film avec une dernière demi-heure qui ne laissera aucun nerd insensible. Assurément mon coup de cœur de l'année.

 

 

2 - Inglourious Basterds

Conspué à Cannes par une presse spécialisée complètement à côté de ses pompes (Nd Kevin Prin : on reparle de ta critique de vendu à King Of Fighters XII ?), Inglourious Basterds confirme ce que j'ai toujours pensé de Tarantino : qu'il est un génie incompris. Fidèle à ses principes, droit dans ses godasses et aimant le cinéma de genre comme personne d'autre, l'enfant terrible du cinéma américain continue de nous recracher tout ce qu'il a pu ingurgiter de la culture populaire et de nous prouver par la même occasion qu'il est le meilleur quand il s'agit de jouer avec les codes du Septième Art. Nanti de dialogues décoiffants et fichtrement bien écrits, Inglourious Basterds a surtout permis au grand public de découvrir l'acteur autrichien Christopher Waltz, incroyable dans le rôle du Colonel Hans Landa, véritable star du film en volant purement et simplement la vedette à Brad Pitt, pourtant parfait en tant que chef du commando des bâtards. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il est reparti du Palais des Festivals avec la plus haute distinction qu'un comédien puisse obtenir. Chapeau.

 

3 - Watchmen

En seulement trois films, Zack Snyder a prouvé au monde entier qu'il est un cinéaste hors-pair, capable de relever des défis de ouf comme adapter l'impossible à l'écran. Son dernier coup d'éclat ? Watchmen, le comic-book signé Dave Gibbons et Alan Moore, considéré pour beaucoup comme étant le plus abouti et le plus sombre de l'histoire de la BD américaine. Soit. Moi qui n'ai pas grandi avec cette bande dessinée (malheur à moi !), je n'attendais absolument rien de cette adaptation sur péloche, contrairement à d'autres collègues qui espéraient une réécriture qui puisse faire honneur à l'œuvre de Gibbons et de Moore. Non, ce qui me faisait vibrer en regardant le trailer en boucle devant mon PC, c'était de retrouver la mise en scène du Snyder de 300, son culte du beau plan, ses ralentis qui me font bander et sa façon de mettre en valeur une certaine violence esthétique, souvent viscérale. Et n'oubliez pas non plus que Watchmen, c'est aussi ce générique d'intro absolument magnifique, à classer déjà au panthéon des moments-forts de 2009. Quelle classe.

 

4 - James Cameron's Avatar

Quoi ?! Avatar en quatrième position de mon classement ?! J'entends déjà les railleries d'Arnaud Calistri qui, je tiens à le préciser, a déjà vu le film à trois reprises et se prépare pour une quatrième projection ? What the fuck ?! L'effet Titanic très certainement. Enfin, quoiqu'il en soit, c'est grâce à des personnes comme lui que le film de James Cameron a réalisé plus de 4,2 millions d'entrées en seulement 10 jours d'exploitation, marché français j'entends. Si la dernière œuvre du réalisateur de Terminator, Aliens et True Lies notamment est une merveille de technologie, de narration, d'émotions et de spectacle, c'est aussi celle qui respecte à la lettre tous les codes du film d'aventures : de la découverte jusqu'au climax final, en passant par la phase d'apprentissage et ici de rédemption. Résultat, un film prévisible du début à la fin, qui réussit néanmoins le tour de force de nous plonger littéralement dans un autre univers, celui de Pandora, planète luxuriante où tous les êtres sont bleus, la couleur préférée de l'ami Cameron depuis qu'il a tourné Titanic. Ah oui sinon, allez le voir en 2D si vous n'avez pas envie d'avoir la vue gâchée par ce filtre gris désagréable, généré par ces lunettes ô combien inconfortable.

 

5 - Les Noces Rebelles

Sorti au tout début de l'année 2009, Les Noces Rebelles, ou plutôt Revolutionary Road, est à la fois la nouvelle œuvre signée Sam Mendès (American Beauty, Les Sentiers de la Perdition, Jarhead) et le second film réunissant à l'écran le couple-vedette de Titanic, à savoir l'étonnant Leo DiCaprio et la craquante Kate Winslet. Tous deux débarrassés de l'étiquette « jeune acteur en devenir », ils ont pu faire étal de leur incroyable talent et nous prouver que la magie peut à nouveau opérer douze années après avoir été révélés aux yeux du grand public. Pourtant, les Noces Rebelles sonne comme l'antithèse parfaite de Titanic. De son propos (la descente aux enfers d'un couple pris dans la tourmente de la routine) jusqu'à la mise en scène, a priori modeste et intimiste mais pourtant très efficace, en passant par la puissance du personnage de Kate Winslet, diamétralement opposé à celui qu'elle avait endossé dans Titanic (ici, c'est elle qui assume les responsabilités pendant que DiCaprio se perd dans de sombres histoires d'adultère) et le dénouement final, tout, je dis bien tout, oppose la péloche de Mendès à celle de Cameron. Sans jamais tomber dans la caricature, Sam Mendès parvient à fouiller au plus profond de l'intimité d'un couple qui reflète parfaitement le monde hypocrite dans lequel nous devons survivre. Un chef-d'œuvre, il ne fait pas l'ombre d'un doute.

 

 

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON CAMILLE VOISIN
Monteuse vidéo FilmsActu.com


1- L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON
Absolument magnifique, avec une véritable histoire et une très belle performance dans le jeu des acteurs, du côté de Brad Pitt comme de celui de Cate Blanchett, mais aussi dans le travail au niveau du maquillage. J'ai adoré.


2- AVATAR
Une prouesse technique, c'est un film que l'on peut voir, revoir, et même re-revoir malgré quelques petites faiblesses dans le scénario. Certaines scènes sont mémorables, pour n'en citer qu'une : le fabuleux baiser entre les deux personnages Na'vi.


3- TETRO
Un très beau film dont l'esthétique noir et blanc magnifie chacune des prises. J'en suis sortie éblouie.

 

4- UN PROPHETE
Un film qui frappe fort dans lequel Jacques Audiard transgresse les barreaux des prisons françaises pour nous faire pénétrer au sein de cet univers haineux où va se dérouler un incroyable voyage au bout de l'enfer carcéral, servi par les interprétations remarquables de Tahar Rahim et Niels Arestrup.


5- INGLORIOUS BASTERDS
Jubilatoire, même si ce n'est peut-être pas l'un des meilleurs films de Quentin Tarantino. Cependant, son humour corrosif reste toujours bien présent - notamment grâce à des dialogues décoiffants - et dans lequel nous découvrons également l'acteur Christoph Waltz ... "That's a bingo !"


6- HARVEY MILK
On y voit un Sean Penn tout à fait touchant, dont l'interprétation au côté de Emile Hirsh aura bien mérité son Oscar.


7- LES NOCES REBELLES
Une belle réussite pour signer les retrouvailles à l'écran du couple Kate Winslet - Leonardo Dicaprio, qui sombre avec talent dans cette tragédie feutrée. Terriblement émouvant, à voir muni de mouchoirs.


8- GRAN TORINO
Du grand Clint Eastwood.

 

9- RACHEL SE MARIE
J'ai particulièrement aimé le rôle d'Anne Hathaway, qui est ici attachante, en ex-droguée à fleur de peau dans ce drame où la vie tente de l'emporter sur la mort.

 

10- TELLEMENT PROCHES
Pour finir sur une chouette comédie à la française, certes moins bonne que Nos jours heureux mais où l'on retrouve des scènes délirantes au sein d'une famille déjantée, dans un récit drôle et coloré. Un très bon moment.

 

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année


LES MEILLEURS FILMS SELON MATHIEU ROCHEFEUILLE

Monteur vidéo Jeuxactu.com / Filmsactu.com

 

1- AVATAR

Parce que j'ai vu et revu les films de Mr Cameron des dizaines et des dizaines de fois et qu'Avatar fait parti de ces rares films que l'on veut revoir dès la sortie de la salle.

Parce qu'un baiser avec des personnages en images de synthèses n'a jamais été aussi beau.

Parce que l'on veut vivre dans Pandora et incarner un Naavi.

 

2- L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

Parce que c'est putain de film académique mais que c'est un putain de film sur l'amour et que putain l'amour ça touche tout le monde.

Parce que Fincher manie les SFX comme personne et que Brad Pitt incarne la classe masculine. Point !

 

3- MORSE

Parce que voir ce film à Gerardmer était sacrément kiffant (n'est-ce pas Yann) et qu'il y en a ras le bol de Twilight et de traiter les vampires avec des teenagers.

Parce que on a tous été amoureux dans notre enfance et que diriger des gamins au cinéma, c'est pas donner à tout le monde.

Parce que Thomas Alfredson n'y connaissait rien en vampires et qu'il a revigoré le mythe dans le froid polaire suédois.

 

4- TRANSFORMERS 2 : LA REVANCHE

Parce que ça explose tout, parce que Megan Fox est ultra-bonne et que Michael Bay a compris ce que les mecs voulaient.

Parce que les méchas qui se foutent sur la gueule en imax c'est purement jouissif. Parce que Michael a TOUT compris à l'entertainment...

 

5- WATCHMEN - LES GARDIENS

Parce que le générique est sublime, la photo est sublime, Rorschach ultra charismatique.

Parce que même si Snyder ne sait faire que des adaptations, il les gère foutrement bien et c'est pas donné à tout le monde.

 

6- CORALINE

Parce que non, ce n'est pas un film de Tim Burton et qu'il faut arrêter de croire que Timmy a réalisé le magnifique L'Etrange Noel de Mr Jack. Henry Selick est un grand maître de l'animation et il mérite autant d'attention que Tim Burton.

Parce que Coraline est un conte pour adulte, parce que les musiques de Bruno Coulais sont sublimes.

 

7- THE CHASER

Parce que ça faisait longtemps que j'attendais une nouvelle claque venant de la Corée depuis Old Boy.

 

8- INGLOURIOUS BASTERDS

Pour toutes ses scènes de dialogues tout simplement jouissives.

Parce que Mélanie Laurent est enfin mauvaise dans un film.

Pour Christopher Waltz qui arrive à mettre à l'amende Brad Pitt & co...

Parce que Tarantino y croit à fond et qu'on adore ça !

 

9- THIRST - CECI EST MON SANG

Parce deux claques qui viennent de Corée c'est la grande classe !

Parce que c'est Park Chan-wook, merde !

 

10- LA-HAUT

Pour ses 15 première minutes qui font de ce film un classique instantané !

 

 

Top 10 2009 : Les Meilleurs films de l'année

 

LES MEILLEURS FILMS SELON SYLVAIN LIENKE

Monteur vidéo FILMSACTU.COM


1-Good Morning England

En rentrant dans la salle de ciné, je craignais voir une bonne grosse comédie romantique comme je n'aime pas. Après seulement 10 minutes je pressentais la bonne surprise. L'univers complètement barré de ses types dans un bateau pirate m'a conquis immédiatement. La bande originale est juste parfaite, l'humour est intelligent et savamment employé, sans aller dans le gras.

 

2- Very Bad Trip

Seconde grosse surprise de l'année. Moins fin qu'un Good Morning England, Very Bad Trip est pour le moins tout aussi barré. Les acteurs sont parfait et l'humour omniprésent.

 

3- Avatar

Réalisation impeccable, bande originale parfaite, Avatar nous plonge dans son univers unique. On notera tout de même que Cameron ne s'est pas foulé pour le scénar mais au vu du résultat on n'en tiendra pas rigueur !

 

4- Gran Torino

Clint Eastwood nous prouve une nouvelle fois que l'on peut se renouveler même avec des histoires vues et revues au cinéma. Son jeu y est sûrement pour beaucoup.

 

5- Un prophète

Malgré ses quelques incohérences, des passages un peux longuets et certaines scènes plus que surréalistes, Un Prophète reste un excellent Audiard !

 

6-  OSS 117 : Rio ne répond plus

Tout aussi drôle que le premier, il n'ya pas grand-chose à redire du film si ce n'est vivement le prochain.

 

7- Slumdog Millionaire

Bon ok,  Slumdog Millionaire est un peu long par moment mais l'originalité du lieu, de l'histoire et de l'ambiance apporte quelque chose de frais et de nouveau dans le cinéma européen (c'est mon humble avis) bien que le film soit tiré d'un bouquin. Note particulière aux acteurs tous particulièrement bons.

 

8- Lascars

Tout aussi drôle que la série, Lascars : pas de vacances pour les vrais gars nous fait retrouver Tony Merguez et sa bande avec grand plaisir même si le passage au long fait perdre en dynamisme et en spontanéité.

 

9- Harry Potter et le Prince de sang mêlé

Le prince de sang mêlé mélange les hauts et les bas. L'univers est toujours aussi riche, s'assombrissant toujours plus, ce qui donne plus de d'impacts aux propos. Les acteurs sont toujours aussi peu convaincants que d'habitude, mais bon, à force on s'y fait...

 

10- Là-haut

Car il fallait bien en mettre un, Là-haut reste le meilleur film d'animation de l'année. Sans pour autant être le chef d'œuvre attendu, il ne déroge pas à la règle d'un bon Disney. Humour, aventure, petite larmichette et méchant vraiment méchant, tout est en place pour passer un bon moment

 

Et vous, quel est votre top 10 des meilleurs films ? Laissez vos commentaires !





Par


À voir aussi
Horreur Asiatique : les 10 indispensables
Quels sont les meilleurs films indépendants de tous les temps ?
Les 100 meilleurs films américains de toute l'histoire du cinéma
Les meilleurs films de l'année 2010

Avatar

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.